Ford Media Center

Ford développe des projecteurs avancés avec un pointeur thermique pour faciliter la vision nocturne

  • Le “Camera-based Advanced Front Lighting System” s’appuie sur la reconnaissance des panneaux de signalisation pour élargir le spectre à l’abord des carrefours et des ronds-points
  • Le système utilise le GPS et la caméra frontale pour analyser le profil des routes et mémoriser les chemins régulièrement empruntés afin d’offrir un éclairage optimal
  • Le système “Spot-Lighting” utilise une caméra infrarouge pour détecter les piétons, les cyclistes et les animaux, et mettre en évidence les dangers potentiels pour le conducteur

WALLISELLEN, le 17 juillet 2015 – Conduire de nuit, en particulier sur des routes non éclairées, peut être une expérience angoissante. Ford développe de nouvelles technologies d'éclairage qui permettront aux conducteurs d'identifier plus facilement les dangers potentiels, comme les piétons, les cyclistes et les animaux, et ainsi voyager plus sereinement.

“Beaucoup de gens qui conduisent la nuit ont déjà dû réagir à l’apparition soudaine de quelqu’un ou de quelque chose sur la route. Ce système permet de faire en sorte que le conducteur soit rapidement alerté des personnes ou des animaux qui pourraient présenter un danger”, explique Ken Washington, vice-président de Ford, en charge de la Recherche et de l’ingénierie avancée.

GPS et caméra intelligente au service de l’éclairage
Le nouveau système d’éclairage avancé de Ford, appelé “Camera-based Advanced Front Lighting System”, s’appuie sur les projecteurs avant adaptatifs et la Reconnaissance des panneaux de signalisation, qui sont déjà disponibles dans la gamme, pour fournir aux conducteurs une meilleure visibilité aux ronds-points, aux “Cédez le passage” et aux “Stops”.

Le système utilise également des informations du système de navigation pour mieux éclairer les virages sur un itinéraire choisi. Lorsque les informations GPS ne sont pas disponibles, la technologie utilise une caméra frontale pour détecter les marquages ​​au sol et prédire la courbure de la route, et ainsi adapter le spectre lumineux.

A la prochaine étape du développement de cette technologie, l'appareil mémorisera les informations dans le système de navigation, de manière à ce que si le conducteur emprunte une même route régulièrement, les phares s’adaptent automatiquement au chemin à venir pour permettre un éclairage optimal.

Cette technologie a été développée au Centre européen d'innovation et de recherche de Ford basé à Aix la Chapelle, en Allemagne. Ford entend rendre ce système disponible pour les clients à court terme.

Un dispositif infra-rouge
Le système “Spot-Lighting”, actuellement en phase de pré-développement chez les ingénieurs de Ford d’Aix la Chapelle, utilise quant à lui une caméra infra-rouge dans la grille de calandre avant pour localiser et suivre simultanément jusqu'à huit personnes et grands animaux, à une distance allant jusqu'à 120 mètres.

Le système peut mettre en lumière deux dangers pour le conducteur en faisant apparaître un spot ou une bande lumineuse sur la surface de la route, grâce à deux lampes LED spéciales logées à côté des feux antibrouillard. Les objets mis en évidence sont également affichés sur l'écran de la console centrale et y apparaissent dans un cadre rouge ou jaune, selon la proximité de l'objet et le niveau de danger présenté.

Retrouvez une vidéo de cette technologie en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/klkqOO7EaW0

“Ce système d’éclairage avancé peut aider les conducteurs à se déplacer plus sereinement la nuit dans un environnement inconnu et de voir plus facilement les dangers inattendus. Dans un rond-point, par exemple, le système permet au conducteur de voir clairement les sorties et de vérifier si des cyclistes et des piétons traversent la route”, explique Michael Koherr, ingénieur de recherche sur les systèmes d'éclairage de Ford Europe.

Des technologies déjà disponibles
Des rapports de la sécurité routière montrent que sur les routes non éclairées, le nombre et la gravité des accidents augmentent de manière significative.* Ford est aujourd’hui un des acteurs les plus innovants en matière d'éclairage. Les systèmes actuellement disponibles sur les véhicules Ford comprennent:

  • Les projecteurs dynamiques à LED, qui combinent les projecteurs avant à LED offrant une clarté d’éclairage digne de la lumière du jour, avec le système d'éclairage avant adaptatif de Ford, qui adapte l'intensité et l'angle du faisceau aux conditions de conduite. Le système peut s’ajuster en fonction de 7 paramètres comme la vitesse du véhicule, les conditions d'éclairage ambiantes, l'angle de braquage du volant, la distance avec le véhicule en face et l'activation des essuies-glace
  • La technologie de feux de route anti-éblouissement, qui complète le système de phares adaptatifs à LED. Le système détecte les véhicules situés à l'avant et atténue la lumière qui pourrait éblouir les conducteurs venant en sens inverse, tout en conservant un éclairage maximal sur d’autres zones de la route
  • L’éclairage intelligent, qui détecte les véhicules venant en sens inverse et passe en feux de croisement, avant de revenir automatiquement en feux de route une fois qu'il détecte que les véhicules sont passés

 

Retrouvez davantage d’informations et de visuels en cliquant sur le lien suivant : http://innovationworkshop.fordpresskits.com

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 194 000 employés et 66 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.ford.com.

 

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 67 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (15 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission