Ford Media Center

Ford entre dans l’Industrie 4.0 et fait travailler hommes et robots main dans la main

  • Ford est parmi les premiers constructeurs automobiles à développer une nouvelle approche intégrée portant sur la collaboration entre les hommes et les robots sur la chaîne d’assemblage
  • Les techniciens utilisent des robots collaboratifs, également appelés cobots, pour assurer le montage des amortisseurs sur les Fiesta, à Cologne en Allemagne
  • Ford étudie actuellement d’autres usages potentiels des robots collaboratifs

WALLISELLEN, le 14 juillet 2016 – Plus d'un siècle après la sortie des premiers véhicules de la chaîne de montage révolutionnaire d’Henry Ford, Ford ouvre de nouvelles perspectives dans la fabrication d’automobiles en favorisant la collaboration entre les hommes et les robots. 

De nouveaux robots collaboratifs, également appelés “cobots”, sont désormais utilisés pour aider les techniciens à monter les amortisseurs sur des Fiesta, une tâche qui nécessite précision, force et dextérité. Les employés travaillent main dans la main avec les robots pour garantir un montage parfait à chaque fois.
Cet essai mené dans l’usine d’assemblage de Ford à Cologne fait partie des recherches du constructeur sur le concept d’Industrie 4.0, terme utilisé pour décrire la quatrième révolution industrielle et recouvrant l’automation, l’échange de données et les technologies de fabrication. Ford a ainsi interrogé plus de 1 000 employés sur ses chaînes de production afin d’identifier les tâches pour lesquelles ces robots seraient les plus adaptés.
“Les robots contribuent à renforcer la facilité, la sécurité et la rapidité d’exécution des tâches. Ils  complètent nos employés avec des aptitudes ouvrant des possibilités illimitées pour la production et la conception de nouveaux modèles Ford”, estime Karl Anton, directeur des opérations “véhicules” de Ford Europe.
Mesurant 1 mètre de haut, ces nouveaux robots travaillent main dans la main avec les employés de la chaîne de production au niveau de deux postes de travail différents. Plutôt que de manipuler par eux-mêmes l’amortisseur et l’outil de montage, les techniciens peuvent désormais utiliser le robot pour soulever et placer automatiquement l'amortisseur dans le passage de roue, avant d’appuyer sur un bouton pour terminer l’installation.
“Travailler les bras en l'air avec des outils pneumatiques lourds est une tâche ardue, nécessitant force, résistance et précision. Le robot est ici d'une grande aide”, témoigne Ngali Bongongo, employé à l’usine Ford de Cologne.
Équipés de capteurs high tech, les cobots s’arrêtent immédiatement s'ils détectent un bras ou un doigt sur leur trajectoire, garantissant ainsi la sécurité des techniciens. Une technologie similaire est utilisée dans les industries pharmaceutique et électronique. Développé sur deux ans, le programme du robot a été mis au point en étroite collaboration avec le fabricant allemand de robots, KUKA Roboter GmbH.
Ford étudie maintenant les autres utilisations potentielles des robots collaboratifs, lesquels peuvent être programmés pour réaliser des tâches aussi diverses et variées que faire un café ou serrer une main.
Retrouvez cette collaboration entre hommes et robots en vidéo ici :

 

https://youtu.be/I8nMKH3y_1I

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 201 000 employés et 67 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission