Ford Media Center

Ford Video Award : et le vainqueur est…

Unbenanntes Dokument

WALLISELLEN, 26. 09. 2017 – La première place du concours Ford Video Award 2017 est remportée par le film « Am Abgrund » de Rafael Gschwend (youstream). La deuxième place va à  « Don’t text and drive » d’Adrian Perez (Project Axel Foley), suivi, au troisième rang, par « Lass es nicht darauf ankommen » de Yannik Uhlmann (Adelfy Pictures).

« Am Abgrund » raconte l’histoire d’un couple qui, avec son Ford Kuga, se retrouve involontairement en équilibre au bord d’un ravin. Le véhicule se trouve dans un équilibre précaire et le moindre mouvement peut faire basculer le véhicule dans le précipice. Le conducteur s’est laissé distraire par son smartphone et la voiture est sortie de la route. Ce n’est qu’après que le conducteur ait jeté le portable par la fenêtre que le Kuga recouvre une certaine stabilité. Le couple est sauvé. Le film joue avec l’idée directrice que l’on ne doit pas donner trop de poids au smartphone, a fortiori quand on est au volant d’une voiture. L’idée est créative et sa mise en œuvre ainsi que la performance des acteurs se situent à un très haut niveau. « Am Abgrund » a convaincu non seulement le jury de spécialistes, mais aussi le public en ligne. Sur un maximum de 45 points possibles, le film en a obtenu 41.

Parmi les nombreux projets soumis, le jury de spécialistes, sous la direction de l’acteur et lauréat du Prix Walo Leonardo Nigro, a sélectionné les cinq favoris. Outre Leonardo Nigro, le jury se composait de la chanteuse et compositrice Anna Känzig, de l’animateur Andreas Pauli et de la spécialiste en Social Media de Ford, Patricia Dürst.

Grand succès de la campagne en ligne
Les films ont ensuite été présentés au grand public en ligne sur YouTube, Facebook et Instagram. La quantité de «likes» a défini le nombre de points supplémentaires remportés par les différents films. Ils ont suscité un vif intérêt: au total, plus de 740 000 personnes ont consulté les films et ont vu leur attention attirée sur le message « Se concentrer sur la route, pas sur son smartphone ».

Engagement social
Avec le prix Video Award, Ford Suisse veut soutenir la création cinématographique en Suisse et en particulier la relève, mais aussi contribuer à la sécurité routière. En Suisse, l’inattention et la distraction figurent parmi les causes d’accident les plus fréquentes. A cause de cela, il se produit un plus grand nombre d’accidents avec des dommages corporels graves qu’avec l’alcool1. Un facteur important: le smartphone.

Selon une étude du Centre Allianz pour la Technique2, 38 % des Suisses alémaniques concèdent utiliser leur téléphone portable tout en conduisant, même si cela constitue une infraction à la loi. 14 % lisent et 7 % écrivent même des messages pendant la conduite.
En amont de la publication des « Statistiques des accidents de la circulation en 2016 dans le canton de Zurich », la police cantonale zurichoise se montre alarmée : « En particulier les accidents qui se produisent à cause de l’utilisation de téléphones portables (+33 %) et en raison d’un manque d’attention momentané (+49 %) ont défrayé négativement la chronique en 2016. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il semble néanmoins s’aggraver en raison de la numérisation croissante au sein de la société. »3

Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), la proportion de conducteurs et conductrices inattentifs ou distraits lors d’accidents graves causés par les 18-24 ans s’est considérablement accrue par rapport aux autres tranches d’âge.

 

1) Bureau de prévention des accidents bpa, Le niveau de sécurité et la survenance d’accidents dans la circulation routière en 2015, rapport Sinus 2016, 2016

2) AZT Automotive GmbH Centre Allianz pour la Technique avec le concours des instituts MVU et MAKAM Research, Les distractions imputables aux techniques modernes d’information et de communication et l’interaction sociale chez les automobilistes , 2016

3) Police cantonale zurichoise, Statistiques des accidents de la circulation en 2016

# # #

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 203 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

 

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 52 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission