Ford Media Center

Éco-conduite : la nouvelle Ford Fiesta établit un record de consommation avec 2,3 litres aux 100 km

La nouvelle Ford Fiesta et le pickup Ford Ranger ont établi trois nouveaux records à l'occasion de plusieurs challenges d'éco-conduite.

Équipée du moteur diesel TDCi 120 ch, la nouvelle Fiesta du duo Paul Clifton (journaliste) et Ian McKean (ingénieur) à bord de la nouvelle Fiesta a remporté le titre toutes catégories confondues du MPG Marathon au Royaume-Uni, une compétition qui récompense les véhicules les plus économes. La citadine disponible depuis cet été est parvenue à rouler 570 kilomètres en ne consommant que 2,3l/100km, soit une amélioration de 12% par rapport au record précédent et de 34% par rapport aux normes d'homologation (1).

Sur la déclinaison 1.0l EcoBoost 125 ch, l'équipage formé par l'ancien duo ayant officié en rallye Andy Dawson et Andrew Marriot est parvenu à afficher une consommation de 2,9l/100km pour remporter le titre dans la catégorie Compacte Essence. Cette performance représente 14% d'amélioration par rapport au record précédent et de 33% par rapport aux normes d'homologation (1).

Grâce à des techniques de conduite permettant à tout conducteur d'optimiser sa consommation de carburant, les équipages Fiesta ont pu améliorer de près d'un tiers les records précédents et ainsi économiser près de 14 litres sur le réservoir de 42 litres de la nouvelle Fiesta.

Disponible depuis cet été en Europe, la nouvelle Fiesta affiche une consommation à partir de 3,2l/100 km, grâce notamment à des technologies comme le Stop & Start, un bouton Eco pour les boîtes manuelles qui ajuste la puissance du moteur et les rapports pour optimiser la consommation de carburant.


Ford Ranger : 1 616 kilomètres parcourus avec un seul plein !
Le duo norvégien composé de Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink est allé encore plus loin en établissant un nouveau record mondial - non homologué - de la plus longue distance parcourue à l'aide du Ford Ranger 2,2l TDCi au réservoir plein. En planifiant méticuleusement leur parcours et en anticipant leurs trajets, par exemple en se garant en descente lors de leurs arrêts - pour économiser du carburant au redémarrage - les deux hommes ont pu parcourir la bagatelle de 1 616 kilomètres à travers la Norvège, la Suède et la Finlande, à une vitesse moyenne de 60 km/h.
Malgré des conditions météo particulièrement défavorables, Withil et Borchgrevink sont parvenus à rester sous la barre des 5,0l/100 km à bord du pick-up le plus vendu en Europe (2) lors de leur road-trip de 30 heures, correspondant à une amélioration de 23% par rapport aux normes d'homologation (1).

Voici les 6 conseils de Ford pour moins consommer en roulant :

  1. Faire réviser son véhicule et vérifier le niveau d'huile régulièrement. Une voiture correctement entretenue est plus économe en énergie.
  2. Vérifier la pression des pneus tous les mois. Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant de plus de 4%.
  3. Ne pas surcharger le coffre ou l'habitacle inutilement.
  4. Enlever les barres de toits qui ne servent pas et laisser les vitres fermées, notamment à vitesse élevée. Cela réduit la résistance au vent et peut baisser la consommation de carburant jusqu'à 10%.
  5. Éviter toute conduite nerveuse, anticiper au maximum la route. Les fortes accélérations et freinages intempestifs représentent des pics de consommation de carburant.
  6. En phase d'accélération, passer la vitesse supérieure le plus tôt possible. Les derniers véhicules Ford sont équipés d'un indicateur permettant d'optimiser ses changements de rapports.

(1) Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d'autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.
(2) Ford a vendu 31 000 Rangers en Europe depuis le début de l'année (au 30 septembre) dans les 20 pays principaux de l'Europe.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 203 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe

est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 52 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission