Ford Media Center

Une coopération unique entre Ford et le CHU de Cologne pour le bien des patients

Lorsque Mike Butler, directeur qualité à l’unité de production de Cologne, en Allemagne, a été admis à l’hôpital pour le traitement d'un cancer, celui-ci a réalisé que certaines méthodes qu’il employait à l’usine Ford pourraient être bénéfiques au processus de traitement des patients.

Avec l'aide d’une douzaine de collègues, Mike Butler a, dans un premier temps, proposé une liste d'aménagements qui pourraient accélérer le flux des traitements, améliorer les transmissions et réduire le stress des patients.

Un grand nombre de ces propositions sont actuellement en cours d’implémentation dans le service d’oncologie du CHU de Cologne, qui ambitionne de devenir l’un des plus pointus d’Europe en matière de traitement contre le cancer.

"J'ai passé 5 ans dans les services de traitements intensifs à réfléchir à comment je pourrais améliorer la vie des patients", a déclaré Mike Butler, qui est actuellement en rémission. "J'ai vraiment eu une révélation, lorsque j'ai réalisé que la grande majorité des procédés utilisés pour la production de nos voitures pouvaient être appliqués à l'hôpital. Désormais, les idées circulent de part et d'autre, pour améliorer la vie des patients aujourd'hui et, qui sait, optimiser la façon dont nous nous déplacerons demain. Plus nous travaillerons ensemble, plus nous trouverons de synergies entre notre travail chez Ford et les challenges auxquels fait face la recherche contre le cancer".

Des idées simples pour des améliorations significatives
C'est en 2008 que, pour la première fois, des technologies inédites et des process optimisés ont permis à l'usine Ford de Cologne, qui produit la nouvelle Fiesta, de devenir l'une des usines automobiles les plus efficaces du monde (avec une Fiesta produite toutes les 68 secondes). Une quinzaine d'ingénieurs Ford ont rencontré les responsables de l'hôpital, mais aussi les patients, les infirmières et les médecins pour mettre en place une collaboration à double sens.

Par exemple, les sols et couloirs de l'hôpital ont été repeints en utilisant un système de couleurs vives, pour guider le personnel ainsi que les patients et faire en sorte qu'ils se repèrent mieux au sein de l'établissement ; de grands écrans ont également été installés pour faciliter les transmissions lors des rotations du personnel de l'hôpital ; des chambres à l'aménagement adaptable ont été mises en place afin de mieux s'adapter aux flux de patients et optimiser l'espace à disposition. Au sein du service de cancérologie, cette nouvelle organisation a contribué à améliorer de 30% des flux de patients.

"La médecine est un secteur en évolution permanente, où les plus petits changements peuvent avoir un impact considérable sur la vie des patients", a expliqué le Professeur Michael Hallek, à la tête de l'équipe médicale qui a traité Mike Butler. "Avec l'aide de Ford, nous sommes en train de procéder à des améliorations de taille qui vont permettre de sauver des vies et le traitement des futurs patients dans les années à venir. Et avec un peu de chance, certaines de nos méthodes pourraient aider Ford à développer de nouvelles formes de mobilité dans le futur."
Vaincre le cancer nécessite, pour les équipes médicales, de trouver de nouvelles approches, aussi bien humaines que technologiques. Cette collaboration inédite entre Ford et le CHU de Cologne a permis de mettre au point des techniques innovantes ainsi que des méthodes disruptives afin de réduire le stress et de faciliter le parcours des patients face à la maladie. Une démarche qui a même permis à Ford d'améliorer son approche dans la conception de ses futurs véhicules.

A propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 203 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 52 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission