Ford Media Center

Avec la désactivation de cylindre, le moteur Ford EcoBoost 1.0l reprend sa palme de moteur de l'année dans sa catégorie

«On compte plus d'1,6 million de moteurs EcoBoost 1.0l en circulation, et ce n'est que le début puisque de nouvelles versions électrifiées toujours plus économes et dotées de la technologie EcoBoost vont bientôt être disponibles.»;- Carsten Weber, responsable R&D moteurs chez Ford Europe.

Il n'y a pas qu'à Cannes que l'on décerne des prix en ce mois de mai. Le moteur Ford EcoBoost 1.0l, puissant, économe et polyvalent, a été désigné aujourd'hui Moteur international de l’année 2019 (IEPOTY) dans la catégorie moins de 150 ch. Il s'agit du 11ème titre IEPOTY remporté par le moteur depuis son lancement en 2012.

Offrant une puissance allant jusqu'à 140 ch, le moteur compact à faible inertie alimentait plus d'un modèle Ford sur 4 vendu en 2018 - plus de 410 000 véhicules - de la citadine Fiesta au fourgon Transit Connect.

Ford a récemment amélioré le moteur essence EcoBoost 1.0l disponible sur les Focus et Transit Connect, afin de réduire encore la consommation grâce à des technologies comme le système de désactivation du cylindre, une première pour un moteur à trois cylindres. Cette version améliorée de l'EcoBoost sera introduite sur d'autres modèles cette année.

Le jury du Moteur de l'année, composé de 70 juges venant de 31 pays différents, a attribué un total de 145 points au moteur Ford EcoBoost 1.0l. Il domine la catégorie des moins de 150 ch, 26 points devant les moteurs concurrents de BMW, du groupe PSA, de Toyota/Lexus et de Volkswagen.

La technologie EcoBoost passe à l'hybride en 2019

En début d'année, Ford a annoncé que le moteur EcoBoost 1.0l constituerait la base des motorisations hybrides des nouveaux modèles Fiesta EcoBoost Hybrid et Focus EcoBoost Hybrid- améliorant encore le rendement énergétique tout en enrichissant le plaisir de conduite.

Cette hybridation ajoute un alterno-démarreur et une batterie 48V aux moteurs EcoBoost. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage. Pour ensuite fournir une assistance électrique lors de l’accélération à bas régime et générer une réduction de la consommation de carburant.

Cet alterno-démarreur agit également comme un moteur en utilisant l’énergie emmagasinée pour fournir une assistance supplémentaire en couple lors de la conduite et des accélérations et pour faire fonctionner les accessoires électriques du véhicule. En fournissant un couple instantané à bas régime, cette technologie d’hybridation a permis aux ingénieurs Ford

d’améliorer la puissance du moteur EcoBoost, en augmentant la taille du turbocompresseur, pour porter sa puissance à 155 ch.

Le moteur EcoBoost 1.0l va également équiper le premier utilitaire Transit Plug-In Hybrid, premier utilitaire hybride du marché, ainsi que le fourgon dédié au transport de personnes Tourneo Plug-In Hybrid. Il offrira une autonomie zéro émission de 50 km, ainsi qu’une autonomie globale de 500 km.

Voici la liste complète des récompenses IEPOTY remportées par le moteur Ford EcoBoost 1.0l:

  • Vainqueur toutes catégories : 2012, 2013 et 2014
  • Meilleur nouveau moteur : 2012
  • Meilleur moteur de moins de 1.0l : 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017

·      Vainqueur de la catégorie des moins de 150 ch : 2019

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 201 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe

est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 52 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission