Ford Media Center

Environnement : Ford transforme des millions de bouteilles plastiques en tapis pour ses véhicules

"Les consommateurs prennent de plus en plus conscience de l'urgence de recycler les plastiques. Chez Ford, recycler un maximum de nos matériaux est une priorité depuis 20 ans, et ce dans chaque nouvelle voiture que nous fabriquons." - Tony Weatherhead. Ingénieur chez Ford.

WALLISELLEN, 19.6.2019 - Chaque année en France, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés et 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour. Ford a mis au point une façon intelligente de réutiliser des millions de bouteilles en plastique : les recycler en tapis pour les sols de ses véhicules. Pour transformer le plastique en tapis de voiture, il faut d'abord réduire bouteilles et bouchons en copeaux. Le résultat est ensuite chauffé à 260°C et mélangé avant d'être transformé en fibres d'une largeur équivalente à celle d'un cheveu humain. Ces fibres deviennent ensuite du fil en les torsadant et c'est ce matériau qui est tissé pour fabriquer les tapis.

1,2 milliard de bouteilles recyclées depuis 20 ans  

À titre d'exemple, chaque jeu de tapis d'un EcoSport, le petit SUV de Ford, est fabriqué à partir de 470 bouteilles plastiques recyclées. Depuis que Ford a lancé l'EcoSport en 2012, plus de 650 millions de bouteilles de 500 ml ont trouvé une nouvelle vie, soit pas moins de 8 262 tonnes de bouteilles recyclées dans le monde entier*.

Cette initiative, débutée il y a plus de 20 ans avec la Ford Mondeo, a permis, depuis, de recycler pas moins d'1,2 milliard de bouteilles dans le monde entier, chaque année.

Recycler 100% des plastiques Ford d'ici 2030 

En 1999, Ford a également publié son premier rapport sur le développement durable : elle était alors la première entreprise du secteur à le faire. Depuis 20 ans, Ford continue de tendre vers un monde plus durable. Parmi ses objectifs environnementaux, la marque s'est engagée à utiliser 100% de plastiques recyclables d'ici 2030 et à utiliser 100% d'énergie renouvelable dans ses usines du monde entier d'ici 2035.

Regardez la vidéo: https://youtu.be/-2ykmGsYUeU

Consulter l'intégralité du rapport Ford sur le développement durable de Ford : https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/en/news/2019/06/06/our-future-is-in-motion--ford-motor-company-reflects-on-20-years.html

*Le poids des bouteilles en plastique a été réduit, ce calcul suppose un poids de 12,7 g par bouteille et de 1 384 274 EcoSport fabriqués dans le monde.

# # #

 

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 201 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 52 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission