Ford Media Center

Voiture connectée : Ford et Toyota créent le consortium SmartDeviceLink pour un meilleur contrôle embarqué des applications de smartphone

Mots-Clés : Ford, SmartDeviceLink, applications embarquées

Résumé : Ford et Toyota créent aujourd’hui le consortium SmartDeviceLink, dans le but de définir une nouvelle norme pour donner plus de choix aux consommateurs dans le contrôle de leurs applications smartphones sur la route, à partir d’une plateforme logicielle intégrée en open source. D’autres constructeurs comme Mazda, Suzuki ou le groupe PSA ont déjà rejoint le consortium.

Saint-Germain-en-Laye, le 4 janvier 2017 – Ford et Toyota créent aujourd’hui le consortium SmartDeviceLink, une organisation à but non lucratif travaillant à développer une plateforme logicielle en open source, dans le but de donner aux consommateurs plus de choix dans la façon dont ils se connectent et contrôlent leurs applications smartphone sur la route.

Les premiers constructeurs automobiles à rejoindre le consortium sont Mazda, le Groupe PSA, Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI) et Suzuki. Mais l’organisation accueille également des membres fournisseurs. C’est le cas d’Elektrobit, de Luxoft et de Xevo, alors qu’Harman, Panasonic, Pioneer et QNX ont quant à eux signé des lettres d'intention.

SmartDeviceLink offre aux consommateurs un accès facile et en toute sécurité aux applications de leur smartphone à l'aide de commandes vocales et d'affichages embarqués. L'adoption de cette plate-forme logicielle commune donne aux constructeurs et aux fournisseurs une norme uniforme pour intégrer de nombreuses applications. Les développeurs d’applications peuvent ainsi se concentrer sur la création de la meilleure expérience possible pour les clients pour une utilisation étendue dans tous les véhicules des constructeurs participants.

“Encourager l'innovation, c’est ce qui a motivé notre décision de créer SmartDeviceLink, et ce consortium est une étape importante vers cet objectif”, explique Doug VanDagens, directeur de Ford Connected Vehicle and Services et membre du conseil d'administration du consortium. “Les consommateurs auront ainsi accès à de nouvelles expériences innovantes grâce à une collaboration accrue et à l'engagement des développeurs”.

“La connectivité entre les smartphones et l'interface du véhicule est l'un des services connectés les plus importants. Grâce à SmartDeviceLink, nous pouvons fournir ce service à nos clients de manière sécurisée. Nous sommes ravis de collaborer avec de nombreux constructeurs automobiles et fournisseurs qui partagent notre point de vue”, commente pour sa part Shigeki Tomoyama, président de Toyota Connected Company.

Cette collaboration entre les développeurs et les constructeurs automobiles va également permettre d’augmenter la qualité et la sécurité du logiciel.

L'adoption par l'ensemble de l'industrie de SmartDeviceLink devrait permettre aux développeurs d'applications de rendre leurs innovations applicables à grande échelle, à des millions de véhicules dans le monde.

La technologie de SmartDeviceLink s’appuie sur la décision de Ford de rendre son logiciel AppLink disponible en open source dès 2013. Le système AppLink de Ford est actuellement embarqué sur plus de 5 millions de véhicules dans le monde. Des applications populaires comme Pandora, Spotify, ou encore AccuWeather sont déjà disponibles pour les utilisateurs d'AppLink.

CO2 Emission