Ford Media Center

Mobile World Congress 2017 : Autolivery, un concept innovant pour la “Ville de demain”

Mots-Clés : Ford, Mobilité, “Ville de demain”, Autolivery

Résumé : Au Mobile World Congress de Barcelone, Ford présente sa vision de la “Ville de demain”, avec notamment le concept innovant “Autolivery”, qui propose de s’appuyer sur l’utilisation de fourgonnettes électriques autonomes ainsi que des drones pour livrer ou récupérer des marchandises et des colis dans les zones urbaines.

Depuis plus d'un demi-siècle, les véhicules utilitaires jouent un rôle clé dans les services de livraisons de proximité. Alors que les drones modernes développent leurs capacités, ils pourraient à l’avenir travailler main dans la main avec les professionnels du transport pour améliorer la mobilité dans les zones urbaines. C’est l’une des visions de Ford pour la “Ville de demain”.

Au Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand rassemblement mondial pour l'industrie de la mobilité, Ford présente une expérience de réalité virtuelle autour du concept innovant “Autolivery”. Ce concept propose de s’appuyer sur l’utilisation de fourgonnettes électriques autonomes ainsi que des drones pour ramasser et déposer des marchandises et des colis dans les zones urbaines.

Les fourgons autonomes peuvent tout transporter rapidement et efficacement, de l'épicerie aux fournitures médicales d’urgence. Les drones, pilotés à distance à l’aide de casques VR, sont quant à eux potentiellement capables de prendre l'air pour la dernière étape du voyage et ainsi atteindre des destinations inaccessibles en voiture, comme en haut d’une tour, ou dans une zone où le stationnement serait difficile, impraticable ou dangereux.

Une récente étude a montré que dans les villes européennes, les automobilistes ont passé l’an dernier jusqu'à 91 heures en voiture, coincés dans les embouteillages. Le service “Autolivery” illustre comment de nouvelles technologies pourraient améliorer la vie des consommateurs.*

“La Ville de demain” envisage de surmonter les défis de la mobilité en milieu urbain, comme les embouteillages et la pollution atmosphérique, pour aider les gens à se déplacer plus facilement aujourd'hui et à l'avenir. Dans cette vision, les routes pourraient être transformées en espaces verts et en parcs, ce qui permettrait d'améliorer la qualité de vie et de rendre les collectivités plus saines.

Ford invite régulièrement les employés, les entrepreneurs et les start-up du monde entier à développer des innovations grâce à des “hackathons” et toutes sortes de défis. Le concept “Autolivery” a été développé par Euishik Bang, James Kuo et Chelsia Lau, des designers de la marque basés à Shanghai, qui ont participé au défi “Last Mile Mobility Challenge” de Ford (Le Challenge du dernier kilomètre), pour trouver des solutions de mobilité dans les zones urbaines.

“Il s'agit de rendre la vie en ville plus facile. Utiliser la technologie des véhicules autonomes et électriques avec des drones pour envoyer et livrer rapidement et facilement des colis pourrait aider à rendre la vie meilleure pour tout le monde”, détaille Euishik Bang.

Au Mobile World Congress, Ford présente également d’autres concepts mis au point dans le cadre du “Last Mile Mobilité Challenge”. C’est par exemple le cas de l’assistant personnel électrique Carr-E et du tricycle électrique pliable TriCiti.

En 2021, Ford prévoit de lancer un véhicule entièrement autonome de niveau 4 (norme SAE) pour une application commerciale dans les services de mobilité comme le co-voiturage ou les flottes de livraison de colis.

La marque estime également que les offres de véhicules électrifiés vont continuer de croître au point de devenir plus nombreuses que les offres de véhicules essence dans les 15 prochaines années. Les modes de transport partagés continueront eux aussi de gagner en popularité et les communications entre les véhicules et les infrastructures vont se développer.

“Nous nous efforçons de comprendre comment les gens vivent, travaillent et se déplacent dans les zones urbaines, afin de guider nos recherches sur les technologies et les solutions de mobilité”, précise Ken Washington.

Retrouvez toutes les informations et les visuels sur la présence de Ford au Mobile World Congress sur le site média dédié : http://mwc2017.fordpresskits.com

# # #

*http://inrix.com/press-releases/traffic-congestion-cost-uk-motorists-more-than-30-billion-in-2016

CO2 Emission