Ford Media Center

10 chiffres prouvent que les Millenials vont bouleverser le rapport des Français à la mobilité

Mots-Clés : Ford, Mobilité

Résumé : Ford n'est plus seulement un constructeur automobile. Ford propose aujourd’hui de nombreux services de mobilité. Dans le cadre du développement de ces activités en France, Ford a réalisé une étude avec Kantar TNS au 1er trimestre 2017 qui dévoile le rapport des Français face aux nouvelles solutions de mobilité, avec notamment l’influence très prononcée des plus jeunes générations dans leur développement.

Et si la mobilité était une affaire de génération ? L’étude Kantar TNS réalisée pour Ford sur un échantillon de 1000 personnes en France au 1er trimestre 2017, met en évidence le rapport des Français face aux nouvelles solutions de mobilité. Les résultats font très clairement ressortir l’influence des jeunes générations sur l’avenir des transports et la façon d’y accéder.

L’étude montre en effet une réelle disparité entre les mœurs et les aspirations des Millenials et celles du reste de la population. Des différences qui impulsent véritablement le changement.

Dans le détail, trois grandes tendances régissent cette mutation : l’optimisation de son temps et du coût des trajets, l’information accessible en temps réel via les applications smartphone et l’attrait pour les modes de transports alternatifs et collaboratifs.

Et dans chacun de ces grands thèmes, ce sont précisément les plus jeunes qui favorisent l’évolution des solutions de mobilité.

Les Millenials veulent rentabiliser leurs déplacements

  • Les Millenials plus enclins à vouloir rentabiliser leurs déplacements
    48 % des interrogés veulent optimiser leur temps durant leur trajet, notamment les 18-24 ans (63 %)
  • 65 % des Français se disent intéressés pour réaliser des économies en livrant par exemple des colis pour un tiers pendant leur trajet. Une proportion qui grimpe à 71 % chez les 18-24 ans.
  • Aujourd’hui, 26 % des Français qui possèdent un permis de conduire affirment avoir recours au covoiturage. Les raisons sont avant tout pour les économies réalisées (62,5 %), loin devant la convivialité (23 %) ou la contribution à un meilleur respect de l’environnement (11%). La tendance risque de s’accélérer, ainsi que le marché du covoiturage, si on en croit les 75% des Millenials interrogés qui disent vouloir faire appel à un service de covoiturage pour de prochains trajets.

Compatible avec le système connecté Ford SYNC, l’application MyBoxMan permet aux conducteurs de livrer un colis pour un particulier et de gagner approximativement de 5 à 8 euros pour un simple trajet de 5 Km. Lorsque le smartphone est connecté à une Ford par USB, les contrôles de l’application se font en toute sécurité sur l’écran tactile ou grâce à la commande vocale. Si une mission MyBoxMan est disponible, le conducteur est averti par un message sonore et il lui suffit d’accepter ou de refuser la mission en utilisant la commande vocale du véhicule.

 

 

Pratiques et instantanées, les applications sont des alliées incontournables pour les Millenials

  • 55 % des Français seraient intéressés pour utiliser régulièrement une application leur indiquant en temps réel quel est le meilleur mode de transport pour rejoindre leur destination. La proportion passe à 70 % chez les 18-24 ans.
  • 61 % des automobilistes aimeraient disposer d’une application smartphone leur indiquant les places de parking disponibles proches de leur destination. Une proportion qui grimpe à 81 % chez les 18-24 ans.

FordPass est l’application mobile de Ford qui centralise l’ensemble des services pour optimiser sa mobilité. Par exemple, l’un des premiers services disponibles est la fonction Parking. Elle vous aidera à trouver une place rapidement en affichant les parkings autour de vous, ainsi que les horaires d'ouverture et les tarifs pratiqués. Une fois trouvée, vous pourrez enregistrer votre emplacement pour retrouver facilement votre voiture. Il y a aussi la fonction Live Traffic qui, interfacée avec le système SYNC 3, vous transmettra des informations en temps réel sur la circulation le long de votre itinéraire. D’autres services seront bientôt disponibles sur l’application FordPass dans les mois à venir.

 

Les modes de transports alternatifs et collaboratifs sont désormais plébiscités par toutes les générations

  • Les modes de transports alternatifs et collaboratifs tels que le covoiturage, les voitures en libre-service ou encore la location entre particulier sont des modes de transports bien considérés par les Français. La preuve : 1 conducteur français sur 4 affirme avoir déjà eu recours au covoiturage.
  • 63 % des Français feront appel à un service de covoiturage pour de prochains trajets. Pour les jeunes conducteurs (18-24 ans), ils sont 75% à l’envisager.
  • 53 % des Français seraient intéressés par des solutions de transport à la demande comme la location de voitures de particulier. Cette part monte à 62 % chez les 18-24 ans.
     
  • 44 % des Français et  55 % des 18-24 ans seraient prêts à utiliser un service de vélo en libre-service. Pour les véhicules en libre-service, les chiffres sont aussi très proches, puisque c’est 47 % des Français qui seraient prêts à y recourir et 54 % pour les 18-24 ans.

Avec son équipe dédiée « City Solutions », Ford travaille avec des grandes villes afin de résoudre les problèmes de mobilité et faciliter les déplacements urbains. A San Francisco, Ford a acquis la société CHARIOT, spécialisée dans les services de minibus à la demande. Cette entreprise fonctionne sur le principe du financement participatif. Le principe est très simple : les utilisateurs potentiels vont indiquer l’adresse de leur domicile et de leur lieu de travail et lorsqu’un nombre suffisant de voyageurs est atteint, Chariot leur demande de financer l'ouverture d'une nouvelle ligne en achetant les premiers billets. Il existe à ce jour une trentaine de lignes dans le secteur de San Francisco, opérées avec l’aide de 100 Ford Transit d’une capacité maxi de 14 personnes. Ford espère étendre ce service à 7 nouvelles villes prochainement. Par ailleurs, toujours à San Francisco, Ford a lancé GoBike. D’un fonctionnement similaire à celui des Vélib' parisiens, 700 vélos sont actuellement disponibles en libre-service. Ford GoBike devraient porter le nombre de vélos à 7000 d’ici 2018.

CO2 Emission