Ford Media Center

Le jour le plus long de l'année inspire Ford pour empêcher les conducteurs de s'endormir au volant

Mots-clés : Ford, Driver Alert, Sécurité, Sommeil, Fiesta

Résumé : Ford développe continuellement de nouvelles technologies d'aide à la conduite, notamment pour détecter la vigilance des conducteurs et les alerter sur la nécessité de prendre une pause.

Pour de nombreux Européens, qui ne dorment que quelques heures par nuit, le 21 juin est le jour le plus long de l'année. Pour la capitale la plus au nord de l'Europe par exemple, Reykjavik (Islande), le soleil ne disparaît que durant 2 heures et 56 minutes ce jour-là.

Que l'on soit réveillé tôt par son enfant ou que l'on se soit couché tard la veille au soir pour sortir entre amis, c'est le moment de l'année où le manque de sommeil peut se révéler être une véritable épreuve. Derrière le volant, cela peut entraîner une perte des aptitudes à la conduite, réduire la concentration ou encore diminuer les réflexes. Des symptômes comparables à l'état d'ébriété.

Une étude montre qu'1 Européen sur 3 ne dort pas assez (1). Or, la fatigue est la cause d'1 incident sur 5 en Europe (2) et d'ailleurs 1 conducteur sur 5 admet s'endormir au volant (3). La technologie embarquée peut désormais lutter contre ce fléau.

Driver Alert, pour surveiller la vigilance du conducteur

Sur la route, des panneaux de signalisation diffusent des messages de prévention pour alerter les conducteurs sur les dangers du manque de sommeil et recommande des pauses régulières.

Les véhicules Ford équipés de la technologie Driver Alert analysent la trajectoire du conducteur et lui proposent de faire une pause, par exemple, dès qu'il dévie trop souvent de sa voie. Cette technologie de surveillance de la vigilance du conducteur s'appuie sur une caméra frontale, placée sous le pare-brise, qui permet d’identifier le marquage au sol et de déterminer d'éventuelles incohérences de trajectoire du véhicule. Sur le tableau de bord, un message d’alerte accompagné d’un symbole représenté par une tasse de café, ainsi qu’un signal sonore, avertit le conducteur sur la nécessité de faire une pause.
Lancé il y a maintenant près de 10 ans et désormais disponible sur la quasi-totalité de la gamme, le système Driver Alert arrivera prochainement dans une version évoluée et encore plus précise sur les modèles Edge, Galaxy, Mondeo, S-MAX et Transit. Enfin, la nouvelle Fiesta, disponible cet été, bénéficiera également de cette technologie avancée.

"Il existe un grand nombre de raisons qui peuvent inciter le conducteur à continuer sa route malgré la fatigue. Mais cette petite icone en forme de tasse de café peut être un excellent moyen de réaliser qu'il vaut mieux arriver chez soi en toute sécurité, et pour cela faire une pause ou boire un café", explique Andrej Loewen, ingénieur Ford spécialisé dans les systèmes d'alertes au conducteur.

"J'ai besoin d'un café"

"Ford ambitionne d'améliorer sans cesse ses technologies pour rendre la conduite à bord de ses véhicules à la fois plus sûre et plus confortable. Désormais disponible sur la nouvelle Fiesta, le système de prévention de collision avec détection des obstacles a été amélioré. Et pour la première fois sur la citadine, il sera capable de détecter les piétons, même la nuit", a ajouté Andrej Loewen.

Par ailleurs, pour les véhicules Ford qui sont équipés du système de connectivité SYNC 3, il suffira de dire "J'ai besoin d'un café" pour que la navigation indique les aires de repos les plus proches pour s’arrêter.

# # #

(1) European Consumers Perceptions and Expectations Toward Mattresses 2015, étude réalisée pour l''European Bedding Industries’ Association.

(2)  Sleepiness at the Wheel, http://www.esrs.eu/fileadmin/user_upload/publications/Livre_blanc_VA_V4.pdf

(3) Sleepiness at the wheel across Europe: a survey of 19 countries, publié dans le Journal of Sleep Research, volume 24, issue 3, 2015. Étude réalisée sur 12,434 participants.

CO2 Emission