Ford Media Center

Une structure en papier ultralégère et plus solide que le métal dans le nouvel EcoSport

Mots-Clés : EcoSport, SUV, R&D, Structure alvéolaire

Résumé : Pour renforcer le plancher amovible du coffre de son nouveau SUV compact, Ford a développé une structure alvéolaire inspirée des nids d'abeilles et capable de supporter jusqu'à 300 kg.

Saint-Germain-en-Laye, le 04/01/2018 - C'est une simple ruche qui a inspiré les ingénieurs Ford pour la conception d'un nouveau plancher amovible, qui reprend la structure d'un nid d'abeilles et permet au coffre du nouvel EcoSport d'être plus solide que du métal.

Développé spécifiquement pour le coffre du nouveau SUV compact Ford et conçu pour dissimuler des objets fragiles, ce plancher ajustable est capable de supporter jusqu'à 300 kg.

 

Une structure alvéolaire faite de papier recyclé et de colle à base d'eau

Pour cela, les ingénieurs ont mis au point une structure faite de papier recyclé et de colle à base d'eau. Cette structure alvéolaire est ensuite appliquée entre deux couches d'une fibre de verre résistante et ultralégère.

Pour la première fois de son histoire, les ventes de SUV de Ford ont dépassé les 200.000 exemplaires écoulés en Europe en 2017. Cela représente une augmentation de 24% des ventes de SUV, dont une hausse de 12% pour le modèle EcoSport, de 25% pour le Kuga et de 94% pour le Edge.

ecosport-honeycomb-02

CO2 Emission