Ford Media Center

Ford Aquitaine Industries (FAI), l’usine de fabrication de transmissions automatiques Ford à Bordeaux (France), débute une procédure d’information-consultation. La priorité reste la recherche d'un repreneur

  • Ford Aquitaine Industries (FAI) initie une procédure d’information-consultation de son comité d'entreprise afin de donner une vision plus claire à ses salariés.
  • Ford confirme que la priorité demeure la recherche d’un repreneur présentant un plan de reprise viable pour le site de Ford Aquitaine Industries et de bons progrès ont été réalisés à ce jour.
  • Un PSE complet qui comprend des mesures de redéploiement, de pré-retraite, ainsi que des mesures pour aider les salariés à rejoindre de nouveaux employeurs dans l'hypothèse où aucun repreneur ne serait trouvé et où la fermeture du site devrait être décidé en conséquence.
  • Il n’y aura pas de départs contraints avant septembre 2019. Les salariés en poste à FAI en septembre 2019 ne subiraient aucune diminution de leur paye jusqu’à la fin de l’année 2019.

BORDEAUX, France, 7 juin 2018 - Ford Aquitaine Industries (FAI), l’usine de fabrication de transmissions automatiques Ford à Bordeaux (France), confirme avoir initié ce jour une procédure d’information-consultation avec son comité d'entreprise.
 

Ford confirme également que sa priorité demeure la recherche d’un repreneur fiable pour le site de Ford Aquitaine Industries malgré l'ouverture d'une information consultation sur un projet de fermeture. Le groupe de travail créé par Ford Europe afin d'identifier les repreneurs potentiels travaille en coopération avec un cabinet spécialisé disposant d'une solide expérience dans le processus de recherche et d'identification de repreneurs. Ce travail progresse bien et des informations complémentaires seront fournies dès qu’elles seront disponibles.

"Ford prend actuellement un certain nombre d'actions pour améliorer sa compétitivité au niveau global. L'une d'entre elles inclut de reconsidérer les opérations industrielles sur le site de Bordeaux" a déclaré Steven Armstrong, Président, Ford of Europe, Middle East and Africa. "Il a été défini que l'option privilégiée était de travailler sur un transfert du site de FAI à un repreneur qui bénéficierait de certains appuis de Ford. L'une des principales préoccupations dans cette approche était la protection des salariés de FAI. En complément d'une sécurisation financière, la société travaillera à l'identification de potentiels transferts de salariés".

Dans le cadre du processus d'information consultation, FAI a présenté un PSE complet qui inclut des programmes de redéploiement et de pré-retraite, ainsi que des mesures pour aider les salariés à rejoindre de nouveaux employeurs dans l'hypothèse où aucun repreneur ne serait trouvé et où le site devrait fermer.

Dans ce contexte, FAI a également pris l’engagement de ne pas procéder à des départs contraints avant septembre 2019. Cela donne le temps aux salariés de FAI d’examiner toutes les options que présentera FAI, tout en apportant une sécurité financière. De plus, aux termes du PSE, tous les salariés en poste à FAI en septembre 2019 ne subiraient aucune diminution de leur paye jusqu’à la fin de l’année 2019.

Apporter une vision plus claire sur les perspectives futures du site donnera aux salariés FAI le temps et les informations nécessaires afin d'analyser toutes les opportunités offertes.

Ford remercie les représentants du gouvernement pour les échanges constructifs de ces derniers mois et sollicite le soutien des salariés de FAI ainsi que des autorités nationales et locales afin d'assurer une issue positive pour le site de FAI.

"Après avoir suivi un processus avec les parties prenantes pour essayer de trouver une solution à long terme pour l’usine, la priorité est maintenant donnée à l'identification d’un repreneur fiable et nous fournirons nos meilleurs efforts afin de trouver une issue positive pour les salariés de FAI. Notre objectif est de nous assurer que tout repreneur potentiel présente un plan de reprise viable et tout autre accord devra permettre de concilier les intérêts de Ford, des salariés de FAI et du repreneur”, a déclaré Steven Armstrong.

# # #

Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 54 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et environ 69 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 - année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

Contact Presse Ford France :

Fabrice DEVANLAY

fdevanla@ford.com

01 61 01 63 45

CO2 Emission