Ford Media Center

Utilitaires : le Transit Custom veut étendre son leadership avec une première version hybride rechargeable, inédite sur le marché

Mots-Clés : Transit Custom, Véhicules Utilitaires, Salon IAA d'Hanovre, Hybridation, PHEV

Résumé : N°1 des ventes de véhicules utilitaires sur le marché européen, Ford veut renforcer son leadership avec le lancement en 2019 d’une nouvelle génération de son fer de lance, le Transit Custom. Ford va notamment lever le voile sur son Transit Custom PHEV (hybride rechargeable).

Saint-Germain-en-Laye, le 18/09/2018 - N°1 des ventes de véhicules utilitaires sur le marché européen, Ford veut renforcer son leadership avec le lancement en 2019 d’une nouvelle génération de son fer de lance, le Transit Custom.

En première mondiale au Salon d’Hanovre, Ford va lever le voile sur son Transit Custom PHEV (hybride rechargeable) : déjà en test depuis plusieurs mois à Londres et à Valence, il sera exposé pour la première fois dans sa version finale de production.

Avec sa technologie hybride rechargeable, le nouveau Transit Custom PHEV offre une autonomie de 50 kilomètres sans aucune émission, répondant à la plupart des besoins des professionnels en milieu urbain et respectant les exigences des villes en matière d’émission. L’autonomie totale est néanmoins portée à 500 km grâce au moteur essence EcoBoost 1.0l utilisé comme prolongateur d’autonomie (Range extender). Ce moteur EcoBoost permet la recharge des batteries embarquées pour effectuer de plus longs trajets.

"Le Transit Custom PHEV rebat les cartes de son segment, grâce à sa capacité à n'émettre aucune émission", a déclaré Ian Porter, responsable du programme Transit Custom. "Il propose la même capacité de chargement qu'un utilitaire roulant au diesel, tout en offrant la même autonomie, pour des longs trajets comme pour les courts, sans subir les inconvénients des arrêts répétitifs pour recharger sa batterie."

La gamme Transit s'enrichit également de nouvelles motorisations diesel Ford EcoBlue dont une variante 185 ch, d'une nouvelle version mild hybrid 48V (mHEV) permettant de réduire la consommation, particulièrement en milieu urbain, ainsi que de nouvelles aides à la conduite.

Transit Custom PHEV : 500 km d’autonomie dont 50 km sans aucune émission

Le Transit Custom PHEV ambitionne de séduire les professionnels par sa grande flexibilité combinée à une efficacité énergétique inédite. Sa technologie hybride rechargeable s'adapte idéalement aux différents scénarios des parcours de ses clients, qu'il s'agisse de s'arrêter fréquemment pour des livraisons ou bien pour rejoindre des chantiers sur de longues distances.

Les roues avant du Transit Custom PHEV sont exclusivement entraînées par le moteur électrique, alimenté par des batteries lithium-ion 14 kWh à refroidissement intégré situées sous la cabine arrière. Dans cette configuration l’autonomie est d’environ 50 km. Elle peut néanmoins être portée à 500 km grâce au moteur essence EcoBoost 1.0l utilisé comme prolongateur d’autonomie. Ce moteur EcoBoost peut recharger les batteries embarquées pour effectuer de plus longs trajets.

Trois modes de conduite hybride sont proposés :

-       Mode EV Auto : activé par défaut, le système gère automatiquement l’hybridation.

-       Mode EV Now : utilise exclusivement la puissance électrique jusqu'à ce que la batterie soit vide

-       Mode EV Later : le système préserve le niveau de charge batterie pour une utilisation ultérieure

Grâce à son port de recharge situé à l’avant, le Transit Custom PHEV peut être rechargé sur une simple prise domestique 240V 10A, pour une recharge complète en 5 heures, ou bien via une prise 240V 16A ou 32A, pour une charge complète effectuée en trois heures.

À l'intérieur, un indicateur de puissance et de charge remplace le compte-tours habituel, et une petite jauge indiquant l'état de la batterie remplace l'habituel indicateur de température du moteur. Le tableau de bord, spécifique à la version PHEV, affiche également les modes d’hybridation, ainsi que l’autonomie restante quel que soit le mode sélectionné.

L'intérieur du nouveau Transit Custom PHEV, spacieux et pratique, dispose de nombreux rangements et un écran tactile pour une ergonomie améliorée. Grâce à l'écran 8" et au système multimédia SYNC 3, le conducteur a rapidement accès au contrôle audio, à la navigation et peut facilement se connecter à son smartphone, notamment à l’aide de la reconnaissance vocale.

D'autres avancées technologiques sont disponibles, comme l'Aide au stationnement Active Park Assist et l'Aide au maintien dans la voie, qui fonctionne grâce à la direction assistée électronique, spécialement adapté à une conduite urbaine.

Un an de tests en conditions réelles

Les prototypes de Transit Custom PHEV ont subi une période de tests longue de 12 mois, grâce à la participation de conducteurs londoniens, couvrant plus de 50 000 km sur cette période. Ford a par ailleurs annoncé que des tests similaires débuteront prochainement à Valence, en Espagne. Les fourgons, équipés des nouveaux systèmes télématiques, ont pu rassembler de nombreuses données opérationnelles et environnementales, comme les cycles de charge/décharge des batteries et l’analyse des différents usages en fonction du mode d’hybridation sélectionné. Les véhicules de tests ont ainsi été testés par des professionnels pour des livraisons ou sur des chantiers, pour des entreprises de services publics ou encore par la police.

Les données collectées permettent à Ford de mieux comprendre comment optimiser les bénéfices d'une motorisation hybride, pour améliorer la qualité de l'air en ville, tout en boostant la productivité des professionnels en milieu urbain.

Le nouveau Transit Custom PHEV est un élément clé du programme d'électrification de Ford, qui investit 11 millions de dollars pour créer une gamme complète de 40 véhicules électrifiés dont 16 véhicules 100% électriques d'ici 2022.

Transit Custom : nouvelles motorisations et toujours plus technologique

À partir de 2019, la gamme Transit Custom va bénéficier des nouveautés du nouveau Transit 2T (2 Tonnes), également dévoilé pour la première fois au salon d'Hanovre.

En plus des nouveaux moteurs diesel EcoBlue 2.0l, toujours plus économes, et sa nouvelle déclinaison 185 ch, le nouveau Transit 2T sera proposé dans une version mild hybrid 48V (mHEV). Disponible avec la transmission manuelle, cette technologie permet de réduire la consommation, particulièrement en milieu urbain.

Le segment accueille par ailleurs la technologie FordPass Connect et son modem intégré, pour permettre aux responsables de flottes d’optimiser la gestion quotidienne des véhicules et réduire l’ensemble des coûts liés à un parc automobile. Le Transit Custom bénéficie également de nouvelles aides à la conduite, dont l'Active Park Assist, le Régulateur de vitesse Adaptatif Intelligent, l'Aide au maintien dans la voix et la surveillance des angles morts (BLIS).

 

Ford Transit Custom PHEV 2018

CO2 Emission