Ford Media Center

Le Cloud au service de la sécurité routière à bord du nouveau Ford Puma

"Avec le Local Hazard Information, ce qui est nouveau, c'est que ce sont les véhicules qui sont connectés - via le Cloud. Il n'y a aucune dépendance à l'égard d'applications tierces.  Les avertissements générés sont spécifiques, pertinents et adaptés pour aider à améliorer votre parcours spécifique. Il s'agit d'un grand pas en avant en matière de sécurité." - Joerg Beyer, directeur exécutif en charge de l'Ingénierie chez Ford Europe.

Combien de fois aurait-on aimé savoir à l'avance quel danger se cachait au prochain virage, au prochain coin de rue ? Grâce à la technologie "Local Hazard Information" (LHI) inaugurée sur le nouveau Puma, cela pourrait devenir une réalité.

 

Cette technologie "Local Hazard Information" marque une étape importante dans les transports connectés, qui va permettre d'aider les conducteurs à anticiper et même éviter d'éventuels dangers en amont de leur trajet. Lorsque les conducteurs qui précèdent rencontrent des embouteillages soudains, des accidents ou des obstacles sur la voie, le conducteur derrière - qui ne voit pas nécessairement le danger - reçoit un avertissement préalable. Cela pourrait également s'appliquer à d'autres dangers potentiels, des orages de grêle aux inondations soudaines ou même aux glissements de terrain.

La technologie s'appuie sur ce qui se passe dans les véhicules situés en amont de la route. Si les airbags se déclenchent, les feux de détresse clignotent ou les essuie-glaces se mettent en route, le système envoie une alerte aux autres véhicules situés à proximité. Le LHI fonctionne de manière autonome, sans aucune interaction avec le conducteur, pour générer des informations et émettre des avertissements.

Les dangers ne sont affichés - via l'écran du tableau de bord - que si l'incident est susceptible d'avoir un impact sur le trajet du conducteur. Le LHI est conçu pour être plus pertinent pour les conducteurs que les informations sur les dangers des systèmes de radiodiffusion actuels, qui délivrent souvent des messages qui ne les concernent pas.

Disponible de série et gratuitement pour la première année sur le nouveau Ford Puma, la technologie LHI sera déployée dans plus de 80% de la gamme de véhicules particuliers Ford d'ici la fin de cette année. Surtout, cette avancée ne sera pas limitée uniquement aux  véhicules Ford : les informations envoyées peuvent être utilisées pour alerter les conducteurs de véhicules d'autres constructeurs et vice-versa.

Comment ça marche ?

Les capteurs surveillent les activités, y compris le freinage d'urgence, les phares antibrouillard et l'antipatinage pour détecter les conditions météorologiques ou routières à risque. Ces données sont ensuite analysées pour déterminer l'emplacement du danger et si un incident de circulation s'est produit.

Le véhicule envoie automatiquement des informations en temps réel via une connexion sécurisée au Cloud à l'aide du modem FordPass Connect. HERE Technologies, partenaire technologique de Ford, exploite la plate-forme qui s'appuie sur le Cloud qui rassemble les informations de plusieurs marques de véhicules, régie par un accord interentreprises.

Plus il y a de véhicules connectés au réseau, plus le système est efficace. Lorsque de nombreux véhicules génèrent le même avertissement, d'autres à proximité reçoivent des informations sur les incidents par le Cloud via le réseau cellulaire, permettant aux conducteurs de réduire leur vitesse ou de prendre les mesures appropriées.

Des données supplémentaires sont extraites des bases de données d'incidents des autorités publiques et des rapports de circulation pour fournir aux conducteurs des avertissements supplémentaires, notamment l'approche d'un véhicule roulant du mauvais côté de la chaussée, des animaux ou des personnes sur les voies en amont ou encore des travaux routiers.

 

 

 

CO2 Emission