Ford Media Center

Silencieux, baroudeur et doté de 7 vraies places : voici le SUV familial Ford Explorer PHEV

"L'Explorer PHEV est la définition même de la polyvalence. Nous n'avons jamais proposé un tel véhicule capable, d'affronter à la fois des terrains difficiles, de remorquer facilement un bateau et de conduire en ville en 100% électrique, le tout dans un confort de première classe".

- Matthias Tonn, ingénieur en chef du programme Explorer pour l'Europe -

Le tout nouveau Ford Explorer Hybride Rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid), SUV sept places capable de rouler en 100% électrique, doté d'un confort de premier plan et véritable baroudeur, est désormais disponible en Europe.

L'Explorer PHEV combine le puissant moteur essence Ford EcoBoost V6 3.0l avec un moteur électrique, un générateur et une batterie lithium-ion de 13,6 kWh qui peut être rechargée à partir d'une source d'énergie externe et par recharge régénérative en roulant - produisant une puissance combinée de 450 ch et un couple de 825 Nm, ce qui fait de l'Explorer le véhicule hybride le plus puissant chez Ford.

La transmission intégrale Intelligent All-Wheel Drive (i-AWD), combinée à la boîte automatique 10 vitesses, permet d’accéder à 7 modes de conduite sélectionnables (Normal, Sport, Trail, Terrain Glissant, Remorquage, Neige/Sable et Pente Raide) pour s'adapter parfaitement à tous les scénarios de route et météo. L'Explorer PHEV peut transporter sept passagers, mais il est également capable de remorquer jusqu'à 2 500 kg et dispose d'une autonomie de 48 km en conduite 100% électrique NEDC (42 km WLTP), affiche une consommation de 2,9 l/100 km NEDC (à partir de 3,1 l/100 km WLTP) et des émissions à partir de 66 g/km de CO2 NEDC (71 g/km WLTP).

Grâce à un ensemble complet de technologies d'aide à la conduite et à un confort de premier plan, le tout nouvel Explorer PHEV offre une expérience de voyage exceptionnelle pour tous ses occupants, quel que soit le scénario de conduite.

Des technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le maintien au centre de la voie, ainsi que la nouvelle aide au freinage d'urgence en marche arrière, contribuent à rendre la conduite plus intuitive et moins stressante. Les versions ST-Line et Platinum sont toutes deux équipées d'un système audio B&O à 14 haut-parleurs et d'un écran tactile de 10,1 pouces, ainsi que du modem FordPass Connect pour une expérience encore plus connectée.

L'Explorer hybride rechargeable est l'un des 18 nouveaux véhicules électrifiés que Ford présentera en Europe avant la fin de l'année 2021. 

Conduite 100% électrique

Le moteur hybride de l'Explorer combine l'autonomie et les performances d'un moteur à essence moderne avec l'efficacité et le silence d'un véhicule électrique.

Ce moteur électrique permet au SUV d'offrir une capacité de conduite 100% électrique sans émission, et le conducteur peut choisir quand et comment déployer la puissance de la batterie en utilisant les modes EV Auto, EV Now, EV Later et EV Charge. Lorsque la batterie atteint son état de charge le plus bas, le moteur passe automatiquement en mode EV Auto - complétant la puissance du moteur à essence par l'assistance du moteur électrique en utilisant l'énergie récupérée pour optimiser le rendement énergétique.

Pour recharger complètement la batterie à partir d'une prise traditionnelle, il faut moins de 5 heures 50 minutes, et à partir d'une Ford Wallbox ou d'une station de recharge publique compatible avec le réseau FordPass, il faut moins de 4 heures 20 minutes.

Son architecture hybride parallèle permet également de déployer simultanément la puissance et le couple combinés du moteur à essence et du moteur électrique pour des performances accrues sur route et hors des sentiers battus - en combinaison avec la technologie de transmission intégrale intelligente pour permettre de tracter confortablement des bateaux ou de grandes remorques jusqu'à 2 500 kg. 

La transmission intégrale intelligente (iAWD) optimise la motricité toutes les 10 millisecondes en analysant les données fournies par des dizaines de capteurs, notamment la vitesse, la température de l'air ambiant, l'adhérence des roues et l'état de remorquage. Une toute nouvelle boîte de transfert à embrayage de couple électromécanique peut optimiser en continu la transmission du couple entre les roues avant et arrière en moins de 100 millisecondes pour une meilleure répartition de la puissance motrice. 

Tout comme la transmission automatique à 10 vitesses, qui favorise encore davantage le rendement énergétique et le confort, le système de transmission intégrale intelligente (iAWD) utilise des algorithmes d'apprentissage adaptatif pour ajuster continuellement les rapports.

Le système de gestion des scénarios de route de l'Explorer hybride rechargeable s'appuie sur les modes de conduite sélectionnables pour permettre au conducteur d'adapter à la demande leur expérience de conduite aux conditions de la route, de la météo et du terrain. Les modes disponibles sont les suivants : Normal, Sport, Trail, Glissant, Remorquage, Eco, et Neige et sable épais - chaque mode de conduite est doté d'un affichage graphique unique dans le tableau de bord de 12,3 pouces. Le contrôle de la descente en pente permet également d'assister le conducteur dans ces phases plus techniques sur les terrains difficiles. 

La technologie au service de la sécurité

L'Explorer est doté de nombreuses technologies d'aide à la conduite de série, conçues pour faciliter la conduite d'un grand véhicule, que ce soit en milieu urbain ou sur l'autoroute.

L'Active Park Assist 2 permet des manœuvres entièrement automatisées dans des places de stationnement parallèles et perpendiculaires en appuyant sur un seul bouton. Cette technologie peut également aider les conducteurs à sortir des places de stationnement parallèles grâce à l'assistance au stationnement entièrement automatisée.

Le système de surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale avertit les conducteurs qui sortent d'une place de stationnement en marche arrière des véhicules qui pourraient bientôt passer derrière eux. Introduite pour la première fois en Europe, la technologie d'assistance au freinage en marche arrière utilise un radar, des caméras et des capteurs à ultrasons pour détecter un objet à partir de 28 cm de haut et 7,5 cm de large sur la trajectoire du véhicule, et peut appliquer les freins automatiquement pour éviter une collision imminente lorsque le véhicule fait marche arrière à une vitesse comprise entre 1,5 km/h et 12 km/h. Une caméra 360° est également disponible de série.

Le système de prévention de collision avec freinage automatique d’urgence, incluant la détection piétons, même la nuit, peut détecter les personnes et les cyclistes qui se trouvent sur la route ou à proximité, ou qui peuvent couper la trajectoire du véhicule, et appliquer automatiquement les freins si elle détecte une collision potentielle et que le conducteur ne réagit pas aux différents avertissements.

L'expérience à bord est enrichie par le pack d'aides à la conduite Co-Pilot360, dont le Régulateur de vitesse Adaptatif avec Stop & Go, la reconnaissance des panneaux de circulation ou encore le maintien au centre de la voie.

"Il ne s'agit pas de remplir le véhicule avec de la technologie pour le plaisir de la technologie", a déclaré Torsten Wey, directeur des technologies d'aide à la conduite et de la sécurité chez Ford Europe. "Il s'agit d'améliorer l'expérience, de rendre la conduite moins stressante et d'aider le conducteur à se sentir plus confiant au volant".

Parmi les autres technologies destinées à aider les conducteurs à éviter ou à atténuer les effets d'un accident, on peut citer le système d'aide au maintien dans la voie avec alerte de franchissement de ligne, l'une des nombreuses caractéristiques qui contribuent à la note de sécurité maximale de 5 étoiles attribuée à l'Explorer par l'autorité indépendante de crash test Euro NCAP

Euro NCAP a attribué les notes de 87% pour la protection des adultes et de 86% pour les piétons à l'Explorer Plug-In Hybrid. Fabriqués selon un procédé breveté par Ford, les longerons en acier à ultra haute résistance s’étendent sous le plancher du véhicule pour offrir une protection supplémentaire aux occupants et à la batterie lithium-ion de 13,6 kWh. Chaque élément est créé à partir d’une seule pièce d’acier laminé au dessin breveté, repliée sur elle-même avant d’être soudée.

De l'espace pour toute la famille

L'Explorer dispose de sièges confortables et spacieux pouvant accueillir jusqu'à sept adultes. Avec près d'un mètre d'espace de dégagement pour la tête sur les trois rangées et plus d'1,5 mètre de dégagement aux épaules et aux jambes pour les deux premières rangées, chaque passager peut notamment profiter des cinq prises de courant, deux ports USB pour les première et deuxième rangées, 12 porte-gobelets et un système de climatisation tri-zones.

La disposition des sept places est également synonyme de flexibilité maximale, avec un espace de chargement pouvant atteindre 2 274 litres en mode deux places. Les sièges rabattables avec commande électrique pour la troisième rangée permettent de convertir l'espace pour qu'il s'adapte à n'importe quelle configuration, tandis que la cabine elle-même offre 123 litres d'espace de rangement.

L'Explorer peut également être doté de sièges avant chauffants et climatisés à réglage électrique 10 positions avec fonction massage ; des sièges chauffants à la deuxième rangée ; un socle de recharge sans fil pour les appareils compatibles ; un volant chauffant ; des pare-soleil rétractables pour la deuxième rangée de sièges ; des vitres teintées aux deuxième et troisième rangées et un système audio premium B&O de 980 watts à 14 haut-parleurs.

La technologie modem FordPass Connect est également disponible de série, permettant aux utilisateurs de contrôler à distance une sélection de fonctions du véhicule depuis n'importe quel endroit grâce à un signal de données mobile utilisant l'application mobile FordPass, notamment le déverrouillage des portes, le démarrage à distance, la localisation et l'état du véhicule pour vérifier les niveaux de carburant, l'état de l'alarme, la pression des pneus, la durée de vie de l'huile et bien plus encore. 

L'application FordPass offre également de nouvelles fonctionnalités pour rendre l'expérience d'un véhicule électrifié encore plus enrichissante, notamment la possibilité de surveiller le niveau de charge de la batterie, la recherche de bornes de recharge, les historiques de trajet et de recharge, et des fonctions conçues pour aider les conducteurs à tirer le meilleur parti de leur recharge en prédéfinissant des temps de recharge pour leur véhicule afin d'utiliser au mieux les tarifs d'électricité, de fixer les niveaux de charge souhaités et d'être informés lorsque la batterie est chargée à 100%.

L'écran tactile central de 10,1 pouces en mode portrait - de série sur les deux finitions Platinum et ST-Line - permet aux GPS de remplir tout l'écran pour une visualisation facile ou de diviser l'espace avec les informations audio. L'écran utilise un verre comparable à celui utilisé dans les smartphones et les tablettes, ce qui permet une interaction plus rapide et plus réactive avec le système SYNC 3.6. 

À partir de 77 000 euros

Le tout nouveau Ford Explorer Plug-in Hybrid est disponible dans deux finitions, une version ST-Line plus sportive et inspirée de Ford Performance (à partir de 77 000 euros) et une autre plus haut de gamme, nommée Platinum (à partir de 79 000 euros).

La finition ST-Line est dotée, de série, d'une longue liste d'équipements, notamment :

  • Allumage automatique des feux et essuie-glaces

  • Pare-brise dégivrant et essuie-glaces chauffants

  • Pneus toutes saisons 20 pouces

  • Toit panoramique

  • Suspensions sport 

  • Combiné d'instrumentation numérique 12,3 pouces

  • FordPass Connect 4G WiFi avec modem embarqué et fonction eCall

  • Système KeyFree avec ouverture et démarrage sans clé

  • 4 ports USB et recharge de téléphone à induction

  • Sièges avant massant et ventilés

  • Système audio premium B&O de 14 haut-parleurs et 980 watts

  • Grand écran centrale tactile 10,1 pouces avec SYNC 3, compatible Apple CarPlay et Android Auto

  • Active Park Assist 2 

  • Caméra 360° avec fonction de nettoyage de lentille avant et arrière

  • Aide au maintien dans la voie avec alerte de franchissement de ligne

  • Régulateur de vitesse adaptatif incluant Stop&Go

  • Système de prévention de collision niv. 2 avec radar intégré, alerte post-collision, détection piétons, freinage automatique d'urgence et support de freins dynamique (DBS)

FORD_2019_EXPLORER (3)
FORD_2019_EXPLORER (5)
Ford Explorer PHEV: Neues SUV-Top-Modell ab 86.900 Franken erhältlich

CO2 Emission