Ford Media Center

Nouvelles mobilités : les 7 conseils de Ford pour des trajets en toute sécurité tout en respectant la distanciation sociale

"Alors que presque tous les Européens sortent progressivement du confinement, beaucoup d'entre nous s’essaient pour la première fois à de nouveaux moyens de transport ou de nouveaux itinéraires pour se rendre au travail. En élargissant notre campagne de sensibilisation aux nouveaux moyens de transport, comme les trottinettes électriques, nous espérons aider un plus grand nombre de personnes à "partager la route" en toute sécurité, quel que soit le moyen de transport qu'elles choisissent".

- Emmanuel Lubrani, responsable du programme “Share The Road” chez Ford Europe -

Alors que les citoyens européens commencent à s’habituer à une forme de "nouvelle normalité" suite au déconfinement, nombreux sont ceux qui adoptent différents modes de transport afin de maintenir une distance sociale de sécurité au cours de leurs déplacements. La capacité de certains réseaux de transport public à respecter ces règles de distanciation étant encore limitée, certaines villes ont réaménagé les routes pour les rendre plus accessibles aux piétons, aux vélos et aux trottinettes électroniques. 

 

Toutefois, de nouvelles données de la Commission européenne révèlent que les usagers les plus vulnérables de la route - piétons, cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés tels que les trottinettes électriques - ont représenté 70 % des décès dus aux accidents de la route dans les zones urbaines l'année dernière ; 1 victime sur 8 était un cycliste, contre 1 sur 12 en 2017.

Aujourd'hui, Ford étend sa campagne de sensibilisation "Share The Road" afin d'intégrer la diversité croissante des moyens de transport utilisés par les citoyens. Lancée il y a deux ans, la campagne "Share The Road" vise à favoriser une meilleure compréhension entre les usagers de la route afin de rendre les rues plus sûres pour tous.

Parmi les conseils récemment publiés dans le cadre de ce programme, citons :

  • Un guide pour des conseils de la part du médecin en chef de Ford au Royaume Uni, Dr Jenny Dodman, sur la manière de s'assurer que tout moyen de transport que vous prenez - même les vélos ou trottinettes en libre-service - est aussi exempt de microbes que possible.
  • La vidéo "7 conseils pour revenir sur la route" qui vise à rassurer les personnes qui reprennent le travail pour la première fois depuis longtemps, en expliquant comment garder une distance sociale de sécurité sur la route et comment bien se préparer avant de partir.
  • Un livret “Partager la route en toute sécurité” qui rassemble toutes les expériences du programme visant à renforcer le respect et la compréhension entre les usagers de la route. La brochure offre à tous ceux qui sont sur le point de prendre la route des conseils sur la manière de partager la route en toute sécurité.

Au début de l'année, l'équipe de "Share The Road" a mis au point un prototype de veste Emoji pour montrer comment un design intelligent - et des dessins mignons - pourraient améliorer considérablement la communication et réduire les tensions entre les cyclistes et les automobilistes. L'expérience de réalité virtuelle primée “WheelSwap” encourage l'empathie entre les conducteurs et les cyclistes en soulignant les conséquences potentiellement fatales d'une conduite dangereuse. 

La société Spin a lancé son premier service européen de partage de trottinette en Allemagne ce mois-ci. Les trottinettes électriques offrent un moyen abordable, fiable et agréable de parcourir de courtes distances en ville tout en contribuant à réduire la pollution et à favoriser une distanciation sociale en toute sécurité.

En France, Ford est notamment partenaire officiel, dans le cadre du programme Share The Road, de la randonnée Pari Roller, qui met en lumière les nouvelles formes de mobilités (Rollers, trottinettes, vélos...) à travers un parcours de plusieurs kilomètres, chaque vendredi soir dans la capitale. Le Ford Puma est le véhicule officiel de la randonnée et accompagne, avec son moteur EcoBoost Hybrid à hybridation légère, le convoi de Parisiens qui s’y promènent à 1, 2 ou 4 roues.

Notre guide pour reprendre le chemin du bureau en sept étapes :

  • Étape 1 : Assurez-vous d’être apte au retour au bureau
  • Étape 2 : Vérifiez et planifiez votre trajet
  • Étape 3 : Gel désinfectant, masque, mouchoirs : voyagez intelligemment
  • Étape 4 : Laver ses mains et toutes les surfaces de contact : adoptez une hygiène irréprochable
  • Étape 5 : Maintenez des distances de sécurité
  • Étape 6 : Partagez la route, voyagez prudemment
  • Étape 7 : Lavez-vous les mains et protégez-vous également une fois arrivé

N'oubliez pas qu'en vous protégeant, vous contribuez à protéger les autres. En cas de doute sur votre trajet ou votre santé, restez chez vous et suivez toutes les indications locales. Travaillons ensemble pour protéger tout le monde, quel que soit le trajet.

FORD ‘SHARE THE ROAD’ CAMPAIGN HELPS PEOPLE ENJOY SAFE, SOCIAL-DISTANCED, ALTERNATIVE JOURNEYS

CO2 Emission