Ford Media Center

Avec la nouvelle génération de son système multimédia SYNC, votre Ford peut apprendre et anticiper vos besoins à bord

"Nous avons travaillé de manière quasi-obsessionnelle pour faire en sorte que la Mustang Mach-E propose l’expérience de conduite la plus personnelle et la plus connectée possible. Cette nouvelle génération de SYNC est la version la plus intelligente à ce jour et continuera à devenir plus intelligente au fur et à mesure que vous la conduirez. Elle est conçue pour savoir ce dont vous avez besoin - et quand vous en avez besoin - afin que vous puissiez simplement vous asseoir et profiter de la conduite".

- Jan Schroll, responsable de la connectivité chez Ford Europe -

--------------------------------------

Les conducteurs pourront bientôt recevoir des suggestions provenant de leur voiture : ne pas oublier un coup de téléphone à passer, faire une séance de sport à une heure précise ou s'arrêter dans un restaurant particulièrement réputé, autant d’activités qui font déjà partie de leur routine habituelle et qui pourront être suggérés par leur véhicule Ford.

Lancée sur la toute nouvelle Mustang Mach-E 100% électrique, la nouvelle génération de la technologie Ford SYNC est capable d’apprendre en se basant sur les habitudes des conducteurs afin de leur proposer des suggestions intelligentes et personnalisées.

Pour la première fois en Europe, Ford a présenté son nouveau système audio multimédia dans le cadre d'un événement virtuel exclusif qui a permis de révéler une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de personnaliser leur nouvelle voiture avant même qu'elle ne roule. Cette fonction permet en effet de pré-configurer à distance les paramètres des modes de conduite préférés ou bien les couleurs de l'habitacle.

 

SYNC relie les propriétaires au monde qui les entoure tout en minimisant les distractions du conducteur. Il utilise la reconnaissance vocale, les résultats de recherche sur Internet et l'apprentissage automatique (Machine Learning), qui permet de faire des suggestions opportunes et de gagner du temps en se basant sur les trajets précédents.

Une touche personnelle

Le code de la prochaine génération de SYNC de Ford a été écrit de A à Z pour mettre la philosophie de design centré sur l’utilisateur au cœur de l'expérience du conducteur. Il permet de personnaliser plus de 80 paramètres du véhicule à bord de la Mustang Mach-E, de la température de l'habitacle à la position du siège en passant par l'éclairage ambiant, pour une expérience automobile hautement personnalisée.

 Le système peut même identifier chaque conducteur grâce à son smartphone ou à son jeu de clés et adopter ses réglages à l'approche du véhicule - avant même qu'il ne monte à bord - afin que chaque membre de la famille puisse instantanément vivre sa propre expérience de conduite et de divertissement.

SYNC nouvelle génération utilise un algorithme d'apprentissage automatique (Machine Learning) pour mieux comprendre les habitudes des conducteurs au fil du temps et personnaliser davantage leur expérience. Vous allez à la salle de sport tous les vendredis ? Vous appelez chez vous en rentrant du travail ? Le système SYNC nouvelle génération apprendra les routines de chaque propriétaire pour faire les bonnes suggestions de navigation et de communication au bon moment, permettant ainsi aux conducteurs de se concentrer sur la route.

À l'intérieur de la Mustang Mach-E, le système SYNC nouvelle génération est doté d'un écran tactile Full HD de 15,5 pouces complété par un cadran situé au bas de l'écran. Les commandes tactiles habituelles sont toutes présentes, tandis que le cadran du bas permet un réglage rapide et tactile du volume de la musique ou pour les conférences téléphoniques.

La navigation au sein de l'interface SYNC a été repensée de manière à ce que les conducteurs n’aient jamais besoin de plus d’un ou deux gestes maximum pour accéder à n’importe quelle application, information ou réglage dont ils ont besoin. Le grand écran et la disposition innovante de la navigation GPS permettent d'afficher simultanément différentes applications. Ainsi, recevoir un appel tout en naviguant à un carrefour ne signifie plus que l'on peut manquer un virage, les indications de navigation apparaissant toujours à l'écran.

À votre app, prêts, partez !

Avec la Mustang Mach-E, les propriétaires pourront préconfigurer de nombreuses caractéristiques de leur nouveau véhicule avant même la livraison. La configuration à distance du véhicule est une nouvelle fonctionnalité de Ford qui permet aux propriétaires de créer un profil personnalisé à partir d'une photo ou d’un avatar, de sauvegarder leurs lieux préférés tels qu'une boutique ou leur lieu de travail, et également d'identifier les stations de recharge à proximité.

La configuration s'effectue en ligne ou au sein de FordPass, l'application pour smartphone qui accompagne les propriétaires de Ford. Les propriétaires qui attendent la livraison de leur Mustang Mach-E peuvent pré-configurer certains paramètres, notamment les heures de départ au quotidien, les paramètres de confort de l'habitacle et les niveaux de charge de la batterie. Les modes de conduite de la Mustang Mach-E peuvent également être personnalisés : chaque mode permet d'ajuster la réactivité du véhicule, tandis que le son du véhicule et les couleurs ambiantes peuvent être personnalisés pour correspondre à l'intérieur.

Chaque profil de personnalisation est stocké dans le Cloud. Ainsi, lorsque le propriétaire prend les clés et associe son smartphone à sa Mach-E pour la première fois, tous les paramètres sont envoyés vers son véhicule : plus besoin de reparamétrer à chaque changement d’utilisateur, les conducteurs peuvent simplement monter et débuter leur conduite.

Les propriétaires de Mach-E peuvent également utiliser leur smartphone pour déverrouiller leur véhicule. Avec la fonction "Phone-as-a-Key" activée, le véhicule reconnaîtra instantanément qui s'approche, déverrouillera les portes et activera les préférences et les réglages individuels du conducteur. Si la batterie du smartphone du conducteur est déchargée, celui-ci peut simplement entrer son code personnel sur un clavier situé sur la portière du véhicule.

Assistant vocal : plus besoin de se souvenir des commandes prédéfinies, il comprend tout

 

SYNC nouvelle génération offre une reconnaissance vocale avancée qui permet aux conducteurs de se concentrer sur la conduite au lieu de se souvenir de commandes prédéfinies. Le système comprend le langage naturel dans 15 langues européennes, ce qui permet aux utilisateurs de parler à leur véhicule comme à un passager et de tout contrôler, des fonctions de divertissement et de navigation à l'environnement de l'habitacle et aux appels téléphoniques.

Afin de fournir les meilleures réponses aux commandes et aux questions, SYNC nouvelle génération complète l'intelligence embarquée par des résultats de recherche sur Internet, s'assurant que les demandes concernant le restaurant ou le pharmacien le plus proche sont aussi précises et actualisées que possible.

Apple CarPlay et Android Auto sont tous deux préinstallés sans frais supplémentaires et, grâce à la connexion sans câble, les propriétaires peuvent désormais bénéficier d'un accès sûr et sans effort à leurs applications et contacts favoris sur leur smartphone en utilisant leur voix ou l'écran tactile du véhicule.

Grâce à l'affichage grande taille, Apple CarPlay ou Android Auto peuvent apparaître à l'écran en même temps que d'autres applications SYNC de nouvelle génération telles que la navigation ou la radio, ce qui permet aux utilisateurs d'optimiser son affichage comme il le souhaite et d'accéder rapidement aux principales fonctionnalités.

La connectivité est encore améliorée grâce à SYNC AppLink, avec des applications prises en charge telles que what3words, Waze et Webex, qui assurent une intégration plus poussée entre le véhicule et le smartphone.

Une recharge intelligente

SYNC nouvelle génération permet au conducteur de rouler en toute sérenité en leur indiquant où et quand recharger leur batterie lors de leurs déplacements, ainsi que la disponibilité et les tarifs des bornes de recharge en temps réel.

La technologie Intelligent Range fournit aux conducteurs des informations actualisées sur l'autonomie de leur véhicule électrique, en fonction de facteurs tels que la circulation, la route, la météo et même des données provenant d'autres véhicules électriques Ford empruntant les routes en amont du trajet. Si l'autonomie du véhicule change de manière significative, une notification met en évidence la nouvelle estimation de l'autonomie et explique pourquoi elle a changé.

Les propriétaires auront accès au plus grand réseau public de recharge en Europe, avec la possibilité de payer en utilisant l'application pour smartphone FordPass. Les conducteurs de Mustang Mach-E pourront recharger la batterie de leur véhicule de 10 à 80 % en moins de 40 minutes, ce qui leur permettra d'ajouter une autonomie moyenne de 119 km en 10 minutes seulement, lorsqu'ils utiliseront des chargeurs haute puissance IONITY.

Des informations sur le niveau et l'autonomie de la batterie sont disponibles via l'application pour smartphone FordPass, au sein de laquelle les utilisateurs peuvent également programmer les moments de recharge préférentiels pour profiter d'une recharge optimisée. FordPass permet également aux conducteurs de fixer des heures de départ, en s'assurant que l'habitacle est pré-conditionné à la température idéale pendant que le véhicule est en charge, afin que la batterie puisse atteindre la meilleure autonomie possible une fois en déplacement.

TomTom et Garmin partenaires pour une navigation plus précise que jamais

Le nouveau système de navigation connecté aide les conducteurs à réduire leur temps de parcours, en évitant les embouteillages et en leur proposant un itinéraire optimisé. Les informations routières en temps réel et prédictives sont fournies par TomTom, spécialiste de la localisation, tandis que les itinéraires à bord du véhicule et dans le Cloud sont fournis par Garmin.

Les dernières versions de la cartographie GPS sont toujours stockées dans le véhicule, ce qui signifie que la navigation reste efficace même dans les endroits sans connexion au réseau.

Lorsque les conducteurs arrivent à destination, la disponibilité de places de stationnement publiques apparaissent en direct ce qui réduit le temps perdu à trouver un endroit où garer sa voiture. L'application FordPass peut même aider les propriétaires à localiser rapidement et précisément l'endroit où ils ont laissé leur voiture dans des villes inconnues ou dans de grands parkings.

L'application FordPass s'intègre en outre au système de navigation SYNC nouvelle génération pour faciliter la planification des trajets, avec des fonctionnalités spécialement conçues pour les propriétaires de véhicules électriques. Les trajets peuvent être planifiés à l'avance pour tenir compte des arrêts dans les bornes de recharge. Lorsque le conducteur est prêt à partir, il n'a qu'à envoyer son itinéraire depuis l'application FordPass vers son véhicule pour commencer.

Mises à jour automatiques, “over-the-air”

 

Tout comme les applications pour smartphones bénéficient de mises à jour régulières afin de fournir des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour en direct “over-the-air” permettent aux véhicules Ford d'évoluer et de s'améliorer en permanence.

Les mises à jour automatiques apportent de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations de qualité et de performance au système SYNC ainsi qu'à tout le système informatique à bord du véhicule, ce qui contribue à réduire les visites au centre de service.

La mise à jour est téléchargée sans aucun branchement, en arrière-plan, et peuvent s’installer en moins de deux minutes. Les utilisateurs peuvent choisir le moment où les mises à jour ont lieu, et peuvent même programmer leur installation pendant la nuit ou lorsque le véhicule n'est pas utilisé afin de ne pas retarder un trajet.

Le nouveau système SYNC nouvelle génération sera disponible sur plusieurs véhicules Ford en Europe, à commencer par la Mustang Mach-E 100% électrique. La Mach-E est le fer de lance d'une gamme de véhicules électrifiés Ford et figure parmi les 17 nouveaux véhicules électrifiés que Ford introduit en Europe avant fin 2021.

In-Car-Image 16:9

CO2 Emission