Ford Media Center

Un taxi à conduite autonome pour les personnes à mobilité réduite remporte le prix Ford "New Designers"

"Le futur représente le fantasme absolu pour un designer. Je suis heureux de voir des jeunes issus de différentes industries créatives sortir des sentiers battus. Nous devons nous tourner vers des territoires inconnus afin de créer de nouvelles expériences inspirantes dans l’automobile."

Amko Leenarts, directeur du design chez Ford Europe

--------

Voyager en voiture ou dans les transports publics peut être un défi pour les personnes à mobilité réduite. Chaque année au Royaume-Uni par exemple, les adultes handicapés font 26 % de trajets en moins que les adultes non handicapés.

Calum Gambrill, étudiant en design à l'université Ravensbourne de Londres, a mis au point une solution qui pourrait offrir aux personnes handicapées et aux personnes âgées un service de taxis autonomes abordable pour se déplacer dans les villes.

Le concept "Embark" a remporté le "Ford Design Award", qui fait partie des "New Designers 2021 Awards", le plus grand salon des étudiants en design du Royaume-Uni. Le prix Ford a mis au défi les étudiants en design d'adopter une approche centrée sur l’utilisateur pour les concepts de véhicules autonomes, en imaginant l'expérience utilisateur en termes d'intérieur, d'éclairage, d'accessibilité et de divertissement.

"Embark" a été imaginé comme un service de taxi accessible et inclusif, utilisant une application dédiée et une flotte de véhicules électriques à conduite autonome. L'utilisateur commande le véhicule à l'aide de l'application, puis entre par une rampe accesible depuis une porte latérale. À bord, le wifi permet aux passagers d'accéder à Internet et d'écouter de la musique pendant le trajet. Le véhicule serait également connecté avec d'autres véhicules autonomes pour calculer les itinéraires les plus efficaces et trouver les parkings disponibles. Le paiement se ferait au kilomètre ou via un service d'abonnement mensuel.

Pour son concept gagnant, Gambrill va recevoir 1 000 £ (environ 1 160 €) afin de soutenir le développement de sa carrière de designer, ainsi que deux mois de mentorat par des designers de Ford. Le jury était composé d’Amko Leenarts et Usha Raghavachari (directeur du laboratoire D-Ford, le groupe de laboratoires d'innovation créative de Ford), ainsi que de Betsy Fields-Smith, directrice d'IDEO (entreprise de design américaine), et de James McLachlan, rédacteur en chef de Car Design News.

"Les concepts de design qui sont véritablement motivés par la compréhension des besoins réels des individus sont ceux qui ont tendance à avoir l'impact le plus significatif. Le fait de se concentrer sur un groupe d'utilisateurs auquel les transports en commun font souvent défaut semble donc particulièrement utile et emblématique du processus et des valeurs de conception centrée sur l'utilisateur chères à Ford", a déclaré Betsy Fields-Smith.

Les autres finalistes ont notamment présenté un concept de design intérieur imaginé par Olivia Goldsmith, intégrant un tableau de bord interactif, un éclairage d'ambiance et des sièges phosphorescents, et un siège en forme de bulle conçu par Lili Chen qui s'adapte à toutes les formes du corps humain pour réduire la fatigue et améliorer le confort. Parmi les autres candidatures, on trouve des habitacles qui utilisent des matériaux éthiques et recyclés, qui mettent l'accent sur la santé mentale et le bien-être et qui sont interactifs pour offrir un sentiment de plaisir et de jeu.

"Alors que de nombreuses candidatures portaient sur les matériaux et l'éclairage, celle qui proposait un système de mobilité s'est démarquée, car elle offre une solution à un problème concret : améliorer les perspectives des personnes handicapées qui souhaitent voyager, un problème pertinent à Londres et dans d'autres grandes villes où les systèmes de transport en commun sont moins qu'adéquats pour cette section souvent marginalisée de la société", a déclaré James McLachlan.

Selbstfahrendes Taxi für Menschen mit eingeschränkter Mobilität gewinnt Ford Design Award

CO2 Emission