Ford Media Center

Ford Mach-Eau : le parfum aux essences de V8 pour ceux qui veulent rouler en 100% électrique

"À en juger par les résultats de notre enquête, l'attrait sensoriel des voitures à essence reste un élément auquel les conducteurs sont réticents à renoncer. Le parfum Mach-Eau est conçu pour leur donner un soupçon de cette odeur de carburant dont ils sont toujours friands. Il devrait persister suffisamment longtemps pour que les performances de la Mach-E GT fassent s'évaporer tous les autres doutes".

- Jay Ward, directeur de la communication produit chez Ford Europe -

Ford a créé un parfum pour ceux qui souhaitent profiter des performances de la nouvelle Mustang Mach-E GT 100% électrique tout en gardant un penchant pour les odeurs évocatrices des voitures traditionnelles à essence.

Dans une enquête commandée par Ford, un conducteur sur cinq a déclaré que l'odeur de l'essence était ce qui lui manquerait le plus s'il passait à un véhicule électrique, et près de 70 % ont affirmé que l'odeur de l'essence leur manquerait dans une certaine mesure. L'essence a également été classée comme une odeur aussi populaire que celle d’un livre neuf.

Ce nouveau parfum a été créé pour aider ces conducteurs à entrer dans l'avenir de la l'automobile grâce à leur odorat. Il s'agit d'un parfum haut de gamme qui associe des accords fumés, des notes de caoutchouc et même une touche "animale" pour le clin d'œil à l'héritage de la Mustang.

Ford a révélé le parfum le week-end dernier au Festival de Goodwood, au Royaume-Uni, un événement annuel qui attire les amateurs d'essence du monde entier. Le parfum, qui n'est pas disponible à la vente, s'inscrit dans le cadre de la mission de Ford visant à démistifier les voitures électriques et à convaincre les passionnés du potentiel des véhicules électriques.

Près d'un quart (24 %) des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête ont déclaré que les performances des voitures à essence leur manqueraient en cas de passage à l’électrique. Pourtant, la motorisation 100% électrique de 487 ch et 860 Nm de la Ford Mach-E GT permet aux utilisateurs d'atteindre des performances inédites avec une accélération de 0 à 100 km/h de seulement 3,7 secondes.

Comment le parfum a été créé

Le parfum Mach-Eau a été créé par Olfiction, une société de conseil en parfumerie renommée. Pia Long, parfumeur associé de la British Society of Perfumers, qui a collaboré à la création de parfums pour certaines des marques de parfums les plus célèbres, a joué un rôle déterminant dans sa conception.

Son postulat de départ a été d'étudier les produits chimiques émis par les voitures à essence. Il s'agissait notamment du benzaldéhyde, qui dégage une odeur d'amande dans l'habitacle des voitures, et du para-crésol, qui joue un rôle clé dans l'odeur de caoutchouc des pneus. Ces substances ont été combinées à des ingrédients comme le gingembre bleu, la lavande, le géranium et le bois de santal, qui ont ajouté des accents métalliques, fumés et caoutchouteux. Une touche "animale" apporte également une touche équestre pour souligner l'héritage de la Mustang.

Mach-Eau

CO2 Emission