Ford Media Center

En marge d’un avenir 100% électrique Ford publie un rapport inaugural sur les droits de l'homme et augmente la divulgation des risques climatiques dans le rapport intégré de 2022

  • Le deuxième rapport annuel intégré sur la durabilité et les finances de Ford marque la 23e année de production de rapports sur la durabilité de l'entreprise

  • Le rapport est complété par un compte-rendu indépendant sur les droits de l'homme - une première pour Ford et l'industrie automobile américaine - ainsi qu'un groupe de travail combiné sur les divulgations financières liées au climat et un rapport sur les scénarios de risque climatique

  • La voie de Ford vers la neutralité carbone et la production de plus de 2 millions de véhicules électriques dans le monde d'ici 2026 comprend la gestion des risques climatiques, le respect des droits de l'homme, l'approvisionnement responsable en matières premières et le soutien d'un plan de transition équitable

Ford publie son rapport intégré sur la durabilité et les finances 2022 axé sur la transition de l'entreprise pour mener à bien sa révolution électrique, y compris ses plans pour augmenter la production à plus de 2 millions de véhicules électriques par an d'ici 2026 et pour atteindre la moitié de son volume de ventes annuel en électrique d'ici la fin de la décennie.

Ford s'est engagé à atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050, soutenu par des objectifs intermédiaires qu'il atteindra d'ici 2035. Le nouveau rapport présente des divulgations d'informations liées au climat et détaille les progrès de Ford pour réduire de 50% les émissions par véhicule à partir de l’année de référence 2019. L'année dernière, l'entreprise a également réduit de 35 % son empreinte de gaz à effet de serre lié à la fabrication par rapport aux niveaux de 2017.

Le passage aux véhicules électriques est essentiel pour que Ford atteigne ses objectifs de développement durable, mais une telle transition s'accompagne de défis, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en matières premières, le recyclage des batteries en fin de vie et les questions relatives aux droits de l'homme. Pour fournir plus d'informations sur ces sujets, Ford publie également un rapport sur les droits de l'homme, une première pour Ford et l'industrie automobile américaine. 

"Notre préoccupation est de savoir si nous laissons un monde meilleur à la prochaine génération. Chaque année, notre rapport intégré me rappelle notre engagement envers nos valeurs et notre volonté de faire avancer les dossiers qui comptent. Cela est vrai depuis que nous avons lancé le rapport il y a 23 ans, une première pour l'industrie. Et cela ne pourrait pas être plus vrai aujourd'hui », a déclaré le président exécutif de Ford, Bill Ford.

"Je suis également heureux de dire que cette année, Ford publiera un rapport sur les droits de l'homme, une autre première pour l'industrie automobile américaine. Il examinera d’où proviennent nos matériaux, où nos produits sont fabriqués et comment nos normes de travail sont à la hauteur. Je suis fier des progrès que nous avons réalisés au cours des deux dernières décennies et j'ai hâte de poursuivre sur cette voie ", a-t-il ajouté.

Pour être compétitif et gagner dans cette nouvelle ère de véhicules électriques et connectés, Ford prévoit d'investir plus de 50 milliards de dollars dans le monde de 2022 à 2026 pour développer des véhicules électriques et les batteries qui les alimentent. L'entreprise le fera à partir de certaines des usines automobiles les plus avancées et les plus efficaces au monde, créant au passage des milliers de nouveaux emplois et construisant une chaîne d'approvisionnement durable et éthique.

"Le rapport de cette année est important car il démontre l'engagement de longue date de Ford en matière de transparence et de responsabilisation", a déclaré Cynthia Williams, directrice mondiale de la durabilité, de l'homologation et de la conformité chez Ford. "Cela donne à nos parties prenantes une image claire de la manière dont nous allons donner la priorité aux personnes et respecter les droits de l'homme lors de la transition vers les véhicules électriques, en nous appuyant sur notre héritage de protection de l'environnement. La stratégie de notre entreprise et nos objectifs de développement durable sont indissociables : ce qui est bon pour la planète est bon pour nos clients et notre entreprise. »

Stimuler l'innovation et la croissance durable

Le rapport intégré sur la durabilité et les finances de 2022 décrit comment le plan Ford+ pour la croissance et la création de valeur s'appuie sur les atouts fondamentaux importants de l'entreprise pour faire évoluer la production de véhicules électriques et exploiter la connectivité et la technologie pour rendre ses produits plus accessibles, plus inclusifs et plus sûrs à conduire. Ford a été l'un des premiers constructeurs automobiles américains à s'aligner sur la communauté internationale pour limiter le réchauffement climatique dans le cadre de l'accord de Paris, et l'objectif de l'entreprise est de construire un modèle commercial qui va au-delà du net zéro et devient un net positif pour l’environnement et la société.

 

 Faits marquants du rapport intégré en 2021

• Ford a rejoint RouteZero, une coalition mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique en s'efforçant de rendre les ventes de toutes les voitures et camionnettes neuves à zéro émission d'ici 2040 dans le monde, et au plus tard en 2035 sur les principaux marchés

• La société a introduit un cadre de financement durable pour guider les investissements dans des projets sociaux et environnementaux, ouvrant la voie à l'obligation verte de Ford, qui a levé 2,5 milliards de dollars sur 10 ans pour aider à financer le nouveau portefeuille de véhicules électriques.

• Ford et SK Innovation ont annoncé un investissement conjoint de 11,4 milliards de dollars dans BlueOval City et trois usines de batteries en coentreprise BlueOval SK dans le Kentucky et le Tennessee - des méga-sites qui créeront près de 11 000 nouveaux emplois et contribueront à générer un écosystème de fabrication durable. Ford investira plus de 525 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le développement professionnel et la formation des techniciens automobiles pour l'entretien des véhicules électriques et connectés  

• Ford collabore avec Redwood Materials, une entreprise leader dans le domaine des matériaux pour batteries, afin de rendre les véhicules électriques plus durables et abordables pour les Américains, en localisant le réseau de la chaîne d'approvisionnement afin de créer des options de recyclage pour les déchets et les batteries en fin de vie et en accélérant le recyclage du lithium- batteries ioniques. Ford prévoit également d'ouvrir un centre mondial de batteries dans le sud-est du Michigan, Ford Ion Park, avec de nouveaux investissements pour développer, tester et construire des cellules de batterie et des réseaux de cellules axés sur le lithium-ion tout en examinant la technologie des batteries à semi-conducteurs.

• L'entreprise a rejoint le Better Climate Challenge du Département américain de l'énergie pour réduire au moins de moitié les émissions de gaz à effet de serre de ses installations d'ici 2030, conformément à l'engagement de Ford d'alimenter ses installations avec une électricité 100 % sans carbone d'ici 2035. 

• Ford a réduit sa consommation d'eau annuelle de plus de 78 % par rapport aux niveaux de 2000 et a établi 89 sites zéro déchet en décharge dans le monde, tout en réduisant son empreinte carbone de fabrication mondiale de plus de 35 % par rapport aux niveaux de 2017.

• La société s'est fixé un nouvel objectif de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) pour accroître la diversité au sein de sa direction. Ford a étendu son audit américain sur la diversité, l'équité et l'inclusion à sept autres marchés majeurs en 2021 et fait progresser l'équité salariale

• Avec son entité philanthropique Ford Fund, Ford a versé plus de 74,4 millions de dollars en contributions caritatives pour renforcer l'équité et autonomiser les communautés mal desservies et sous-représentées à travers le monde. Ensemble, Ford et Ford Fund ont fait don de 120 millions de masques à des personnes et organisations à risque dans les 50 États pour aider à lutter contre la propagation du COVID-19, ont ouvert un centre de vaccination communautaire en Roumanie et ont distribué de la nourriture et des kits médicaux à des milliers de familles en Amérique du Sud.

 Malgré les pénuries de semi-conducteurs à l'échelle de l'industrie, d'autres perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les effets continus de la pandémie de COVID-19, les résultats d'exploitation 2021 montrent que le plan Ford+ de croissance et de création de valeur fonctionne. Les revenus, le bénéfice net et le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts de Ford se sont tous améliorés d'une année sur l'autre. La société fait d'énormes progrès à la fois dans l'orientation stratégique et la performance financière de l'entreprise.

C'est la deuxième année que Ford réunit ses rapports financiers et de développement durable annuels pour donner une vision plus globale de ses progrès, marquant 23 ans de transparence et de rigueur dans les rapports de développement durable pour les investisseurs et les parties prenantes.

 

 Rendez-vous sur Sustainability.ford.com pour lire le rapport financier et de durabilité intégré 2022 de Ford.

 

CO2 Emission