Après un grave accident, les personnes souffrant d’importantes lésions de la colonne vertébrale peuvent être confrontées à un long parcours de rééducation physique. Mais il peut aussi y avoir des enjeux psychologiques, surtout lorsqu'il s'agit de reprendre le volant d'une voiture.
Le simulateur de course automobile, créé par Ford Espagne, Fundación ONCE et Team Fordzilla, et développé par Hi-Speed Simulators, est utilisé pour aider les patients de l'hôpital national pour paraplégiques de Tolède, en Espagne, à surmonter ces deux obstacles.
Appliquant les mêmes technologies que Ford Adapta sur ses véhicules routiers - un programme espagnol visant à faciliter la mobilité des personnes handicapées grâce à l'adaptation des véhicules - le simulateur de course permet aux patients de se lancer en toute sécurité sur des routes virtuelles. Non seulement cela les aide à retrouver la sensation de conduire, mais c'est aussi un moyen d'apprendre à utiliser les commandes adaptées.
Par exemple, le volant à cerceaux qui permet d'accélérer et de décélérer sans avoir recours aux pédales est une expérience inconnue pour la plupart des conducteurs. Le fait de pouvoir les essayer dans un espace virtuel sûr mais réaliste peut renforcer la confiance et aider les utilisateurs à commencer à s'imaginer à nouveau derrière le volant.
Le simulateur est désormais un élément incontournable de l'hôpital national pour paraplégiques, où il continuera d'aider les personnes victimes de lésions de la colonne vertébrale à se préparer physiquement et mentalement et à s'imaginer à nouveau sur les routes.
Mustang Mach-E Ford Adapta
Au début de l'année, Jesús Alonso, Président-Directeur Général de Ford Espagne, a lancé la Mustang Mach-E Ford Adapta à l'hôpital de Tolède, le tout premier véhicule 100 % électrique Ford conçu pour les personnes à mobilité réduite. Lors de ce même événement, le simulateur Ford Adapta a été présenté pour la première fois aux résidents de l'hôpital. José Iglesias, de l'équipe Fordzilla, a assuré l'encadrement de la conduite virtuelle et de la simulation de course. Les commandes utilisées dans le simulateur sont les mêmes que celles de la Mustang Mach-E adaptée, et le tableau de bord à l'écran dans l'environnement virtuel est lui aussi identique à celui de la Mustang Mach-E, ce qui signifie que le passage du virtuel au réel est aussi fluide que possible.
L'hôpital National pour paraplégiques
Inauguré en 1974, l'hôpital national des paraplégiques de Tolède (HNP) sert de centre national de référence en matière de soins spécialisés, de recherche et de formation continue dans le domaine des lésions de la moelle épinière. Au-delà du traitement, l'hôpital développe également des initiatives et des projets visant à permettre aux personnes handicapées de mener une vie normale, depuis le sport jusqu'à l'intégration complète dans la vie sociale, professionnelle et familiale.
Verbatims
"Nous sommes très fiers de cette collaboration avec l'hôpital de Tolède et la Fundación ONCE. Un grand nombre de ces résidents, une fois sortis de l'hôpital, seront sans aucun doute mieux préparés psychologiquement et physiquement à reprendre le volant grâce à cette nouvelle technologie Ford Adapta appliquée à la simulation de course." Jesús Alonso, président et directeur général, Ford Espagne
" Nous avons toujours été présents auprès des personnes à mobilité réduite, avant et après, grâce à Ford Adapta. Maintenant, nous pouvons aussi aider pendant le processus de récupération avec ce simulateur adapté du Team Fordzilla." José Iglesias, Team Fordzilla
Liens