Ford Media Center

L'Énergie Solaire et l'Intelligence Artificielle facilitent la production du Tout nouveau Ford Transit Custom dans l'Usine de Ford Otosan en Turquie

  •  Ford Otosan a investi un montant record de 2 milliards d'euros pour transformer son usine d'assemblage de Yeniköy en Turquie, établissant une nouvelle norme pour la production automobile.

  • La production du tout nouveau Transit Custom, le fourgon d'une tonne le plus vendu en Europe, et du Tourneo Custom, un véhicule multi-activités, est en cours ; les versions électriques suivront.

  • L'inauguration officielle de l’usine célèbre les améliorations mises e place pour optimiser l'efficacité et contribuer aux efforts de Ford Otosan  pour atteindre la neutralité carbone.  

 

KOCAELI, Turquie, 4 novembre 2023 - Ford Otosan transforme son usine d'assemblage de Yeniköy.  
Désormais, grâce à une technologie de pointe, l’usine produit la toute nouvelle génération de véhicule utilitaire le Ford Transit Custom au service de la productivité des entreprises utilisatrices de véhicules utilitaires Ford Pro à travers l'Europe.

 Dans le cadre de l'investissement de 2 milliards d'euros dans les installations de production de Ford Otosan à Kocaeli, notamment à Yeniköy, des innovations de pointe telles que les technologies avancées d'énergie solaire, une gestion pilotée par l'intelligence artificielle et des lignes d'assemblage silencieuses ont été mises en œuvre. Il s'agit du plus grand investissement jamais réalisé dans le secteur privé en Turquie.

Fondée il y a plus de 60 ans, Ford Otosan est une coentreprise entre Ford Motor Company et Koç Holding A.Ş. Le résultat est le tout nouveau Transit Custom 1,2, le fourgon d'une tonne le plus vendu en Europe3, et le tout nouveau Tourneo Custom 5,6, un véhicule multi-activités  pouvant accueillir jusqu'à neuf passagers.

L’année prochaine, la production en série de modèles électriques E-Transit Custom et E-Tourneo Custom commenceraet contribueront à ce que Ford Otosan atteigne la neutralité carbone dans l'ensemble de ses installations en Turquie d'ici 2030.

"L'Usine d'Assemblage de Yeniköy, désormais à la pointe de la technologie, contribue déjà à améliorer la qualité des véhicules pour les clients Ford Pro. En tant qu’une des installations de production automobile les plus efficaces au monde, elle établit de nouvelles normes pour la production à grande échelle de véhicules utilitaires multi-énergies", a déclaré Hans Schep, Directeur Général Ford Pro en Europe. "Depuis huit ans, Ford Pro est la marque de véhicules utilitaires la plus vendue en Europe. En tant que leader du marché, nous sommes engagés à améliorer l'expérience de nos clients grâce à des technologies innovantes, en élargissant notre gamme de véhicules et en optimisant la production et l'ingénierie."

L'usine d'assemblage de Yenikoy est actuellement l'une des usines les plus efficaces de toute l'industrie automobile. Une partie de la consommation électrique annuelle de l'usine est couverte par des applications intégrées, telles que l'utilisation de parois de verre photovoltaïques dans la première industrie automobile de Turquie. Les panneaux solaires installés sur les toits contribuent également à réduire la dépendance à l’électricité provenant de sources externes. Tous ces éléments sont certifiés renouvelables. De plus, la technologie des murs solaires capte la lumière du soleil pour chauffer l'eau de l'installation, réduisant ainsi la consommation de gaz naturel.  

Des solutions de fabrication modernes sont utilisées tout au long du processus de production. Les simulations de fabrication virtuelles en tant que « jumeaux numériques », créées grâce à la combinaison de données en temps réel et d'intelligence artificielle, peuvent contribuer à optimiser l'efficacité de la production et permettre des réponses agiles aux fluctuations de la demande, de l'approvisionnement en composants ou des processus de production.

La conception à plusieurs étages des ateliers de soudage et d'assemblage améliore l'efficacité de la chaîne de production en favorisant la collaboration étroite des équipes. Des outils électriques rechargeables et sans fil ont remplacé l'équipement pneumatique sur plusieurs parties de la chaîne de production, créant ainsi un environnement de travail plus silencieux et confortable.

 La capacité de production de la nouvelle génération de véhicules utilitaires d'une tonne à l'Usine d'Assemblage de Yeniköy sera étendue à 405 000 unités d'ici 2025.

"En tant qu'usine intelligente du futur, l'usine de Yeniköy  assure une production flexible, efficace et durable grâce à la mise en œuvre de technologies avancées pour une production entièrement connectée et polyvalente ", a déclaré Güven Özyurt, Directeur Général de Ford Otosan. "L'usine de Yeniköy représente l'avenir de notre entreprise et nous permettra répondre à la demande croissante de nos clients qui recherchent des véhicules de pointe, intelligents et sans émissions, aujourd'hui et dans les années à venir."

 Le tout nouveau Transit Custom, disponible à la commande dès maintenant, est équipé d'innovations inspirées par les clients telles que le premier volant inclinable au monde et un système d'assistance à la livraison permettant de gagner du temps. De plus, le tout nouveau Tourneo Custom offre de nouveaux niveaux de capacité, de confort et de design faisant de ce véhicule multi-activités polyvalent pouvant accueillir jusqu'à neuf passagers.  

Les deux véhicules proposent une large gamme, notamment de nouveaux modèles hybrides rechargeables et une transmission intégrale intelligente, ainsi qu'une intégration complète avec la plate-forme logicielle et de services Ford Pro via la connectivité 5G standard8. Les modèles électriques E-Transit Custom et E-Tourneo Custom sont prévus pour être livrés aux clients après l'été 2024. 
 

 

 

  1. Émissions homologuées de CO2 du Ford Transit Custom EcoBlue diesel de 178 à 296 g/km WLTP, efficacité énergétique homologuée de 6,8 à 11,3 l/100 km WLTP. Émissions homologuées de CO2 du Ford Transit Custom Plug-In Hybrid de 35 à 45 g/km WLTP, efficacité énergétique homologuée de 1,6 à 2,0 l/100 km WLTP et autonomie en mode tout électrique de 48 à 55 km WLTP.

  2. Les consommations de carburant/énergie WLTP déclarées, les émissions de CO2 et l'autonomie en mode électrique sont déterminées conformément aux exigences techniques et aux spécifications des réglementations européennes (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151 telles que modifiées. Les procédures de test standard appliquées permettent de comparer différents types de véhicules et différents fabricants.

  3. Autriche, Belgique, Royaume-Uni, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Roumanie, Suède, Suisse, Turquie.

  4. Émissions homologuées de CO2 du Ford Tourneo Custom EcoBlue diesel de 192 à 234 g/km WLTP, efficacité énergétique homologuée de 7,3 à 8,9 l/100 km WLTP. Émissions homologuées de CO2 du Ford Tourneo Custom Plug-In Hybrid de 40 à 47 g/km WLTP, efficacité énergétique homologuée de 1,7 à 2,1 l/100 km WLTP et autonomie en mode tout électrique de 46 à 52 km WLTP.

  5. Conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP). Une autonomie allant jusqu'à 337 km peut être atteinte avec une batterie entièrement chargée, en fonction de la série existante et de la configuration de la batterie.

  6. L'autonomie réelle peut varier en fonction de divers facteurs (par exemple, conditions météorologiques, style de conduite, profil de l'itinéraire, état du véhicule, âge et état de la batterie au lithium-ion).

  7. Conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP). Une autonomie allant jusqu'à 325 km peut être atteinte avec une batterie entièrement chargée, en fonction de la série existante et de la configuration de la batterie.

  8. FordPass Connect, l'application FordPass et le service connecté gratuit sont requis pour les fonctionnalités à distance (voir les conditions de FordPass pour plus de détails). Les services connectés et les fonctionnalités dépendent de la disponibilité des réseaux compatibles. L'évolution de la technologie/réseaux cellulaires/capacités des véhicules peut limiter la fonctionnalité et empêcher le fonctionnement des fonctionnalités connectées. Le service connecté exclut le hotspot Wi-Fi.

 
 

 

CO2 Emission