Ford Media Center

Le tout nouveau Ford Transit utilise une technologie de peinture Ford révolutionnaire qui améliore la durabilité

  • Le tout nouveau Ford Transit utilise une technologie de peinture révolutionnaire plus durable que les autres revêtements extérieurs de fourgons commerciaux.
  • La peinture appliquée selon le nouveau processus pourra conserver à 90 % sa finition lustrée à quatre années de service*.
  • La nouvelle technologie d'application du revêtement unique en deux couches utilise beaucoup moins d'énergie et d'eau, et réduit les émissions de dioxyde de carbone et d'autres émissions à l'usine de montage de Kansas City.

Le tout nouveau Ford Transit fait ses débuts en Amérique du Nord présentant une peinture plus durable, et ce, grâce à une technologie de peinture révolutionnaire maintenant utilisée à l'usine de montage de Kansas City.

Le 30 avril, Ford a souligné le début de la production du Transit en Amérique du Nord à l'usine de montage de Kansas City. Les fourgons seront disponibles pour les concessionnaires des É.‑U. et du Canada dès cet été.

Les véhicules Transit construits à l'usine de montage de Kansas City sont les premiers à utiliser la nouvelle technique d'application du revêtement unique en deux couches créé par Ford et ses fournisseurs de peinture. La technologie permet d'obtenir une peinture plus durable, utilise moins d'énergie et d'eau, et réduit les émissions de dioxyde de carbone et de particules, comparativement aux procédés de peinture classiques.

La nouvelle peinture devait répondre aux normes « dur de dur » ou les surpasser, et a été soumise à une série d'essais simulant les conditions types sur 10 ans du véhicule. La peinture a été mise à l'essai pour sa résistance à l'écaillage et aux rayures, aux polluants et à l'exposition du soleil. Un essai approfondi de résistance aux agents atmosphériques indique que la peinture appliquée selon la nouvelle technologie d'application en deux couches conservera à 90 % sa finition lustrée à quatre années de service, comparativement à une conservation à 1 % de la finition lustrée pour les peintures appliquées selon la technique d'application du revêtement unique classique*.

« La durabilité était un facteur essentiel lorsque nous avons lancé ce projet », a déclaré M. Dennis Havlin, Chef, ingénierie mondiale Ford, Développement et lancement de la peinture. « Les innovations en matière de principes de chimie pour la peinture nous permettent d'offrir une apparence, une performance et une durabilité pour répondre aux attentes de nos clients. »

En plus de produire une peinture plus robuste, la technique réduit le temps d'application de la peinture et la consommation d'énergie en passant de trois applications de peinture à deux, et en passant de deux procédures de séchage à une.

Il s'agit d'un autre exemple des technologies novatrices que met en œuvre Ford pour appuyer ses stratégies de fabrication à l'échelle mondiale en ce qui concerne les émissions de dioxyde de carbone et de l'utilisation de l'eau. Ford prévoit une réduction de 30 % des émissions de dioxyde de carbone par véhicule produit entre 2010 et 2025, et une réduction de 30 % de la consommation en eau par véhicule produit entre 2009 à 2015.

Le nouveau processus de peinture utilise moins d'énergie et d'eau, et réduit les émissions de dioxyde de carbone et de particules, comparativement aux processus de peinture classiques. La réduction de l'utilisation de peinture et d'énergie devrait se traduire par une réduction de 9 500 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone et de 35 tonnes d'émissions de particules annuellement*. Un épurateur à sec novateur aidera à économiser plus de 38 millions de litres d'eau (10,5 millions de gallons)*. Dans l'ensemble, ce système devrait permettre d'économiser 48 000 mégawattheures d'alimentation électrique*, ce qui représente suffisamment d'électricité pour alimenter 3 400 maisons.

La technique d'application du revêtement unique en deux couches utilise un apprêt nécessitant seulement quelques minutes de séchage naturel avant de pouvoir appliquer la couche de couleur. La couche de couleur est formulée des mêmes propriétés d'apparence et de protection que celles du vernis, ce qui élimine le besoin d'appliquer une couche de vernis distincte. La carrosserie peinte est complètement durcie dans un four à émailler une fois la couche de couleur appliquée. La totalité du processus élimine une étape d'application de la peinture et une étape de séchage au four, comparativement aux processus de peinture classiques.

La nouvelle technique de peinture est utilisée pour les véhicules blancs, ce qui représente 80 % de la production de Ford Transit à l'usine de montage de Kansas City. Comme chaque couleur doit être conçue de façon unique pour la technique d'application du revêtement unique en deux couches, d'autres couleurs seront étudiées selon la demande. Une technique d'application de la peinture en trois couches classique – l'apprêt, la couche de fond, le vernis – est toujours utilisée pour les véhicules de couleur métallisée.

Obtenir une efficacité de la production

La technique d'application du revêtement unique en deux couches aide à accroître l'efficacité de la production. Le processus plus épuré exige une étape où la carrosserie est traitée dans un bain de résistance à la corrosion électrostatiquement lié. La carrosserie du Transit demeure sur un support qui est abaissé dans ce bain par quatre balanciers, plutôt que d'être retirée du support et fixée à des chaînes afin de la faire descendre, pour devoir répéter les mêmes étapes avant de passer à la cabine de peinture.

Les balanciers font entrer la carrosserie dans le bain et la ressortent à des angles abrupts, permettant ainsi de réduire la longueur du bain de près de 98 m (320 pi). La technique de peinture du Transit exige moins d'espace que celui utilisé dans la production de la Ford Fiesta, qui est plus petite.

« Le processus d'application du revêtement unique en deux couches nous permet de concevoir un système considérablement plus petit qu'un atelier de peinture classique, en particulier en ce qui concerne un véhicule de cette taille et de cette complexité », mentionne M. Havlin. « Comme la durée d'application de la peinture est réduite, la technologie permet une productivité accrue en utilisant moins d'équipement. »

Économies au profit de l'environnement

Une technique de peinture classique utilise une filtration d'eau – aussi appelée dépoussiéreur par voie humide – pour éliminer la surpulvérisation, qui forme des boues, dans l'air dans la cabine de peinture. Le nouvel épurateur à sec pompe l'air par un filtre contenant du calcaire qui peut être recyclé. Ce système à lui seul réduit la consommation en énergie et les émissions de dioxyde de carbone de 44 %, réduit les émissions de particules de 99 % et utilise 75 % moins d'eau annuellement*.

*Données selon des essais préliminaires.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.