Ford Media Center

Une nouvelle technologie d’assistance précollision avec détection de piéton Ford peut aider les conducteurs à éviter certaines collisions frontales

  • Nouvelle technologie offerte de Ford – l'assistance précollision avec détection de piéton – vise à réduire la gravité de certaines collisions frontales impliquant des piétons, voire même les éliminer
  • L'assistance précollision avec détection de piéton – offerte sur la Ford Mondeo 2015 en Europe – avertit le conducteur d'une collision imminente et peut automatiquement appliquer les freins si celui-ci ne réagit pas à temps
  • Parmi les autres technologies Ford d'aide au conducteur, on retrouve le système de suivi de voie, le système d'information sur les angles morts (BLIS®) avec alerte de trafic transversal, le régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que le stationnement actif

Ford déploie un nouveau système d'aide au conducteur en mesure de réduire la gravité, voire même d'éliminer, certaines collisions frontales impliquant des véhicules et des piétons.

L'assistance précollision avec détection de piéton a recours à la technologie radar et de caméra pour balayer la route devant le véhicule. Si un autre véhicule ou un piéton se trouve dans la trajectoire, le système alerte le conducteur. Lorsque le conducteur ne réagit pas à temps, le système peut automatiquement appliquer progressivement toute la force de freinage afin d'aider à réduire la gravité des collisions frontales dans certains cas, voire même les éliminer. L'assistance précollision peut aider les conducteurs à éviter les collisions arrière avec d’autres véhicules à toutes les vitesses, tandis que la détection de piétons s'avère utile pour éviter les piétons à basses vitesses – dans les deux cas, ces systèmes peuvent réduire la gravité de certaines collisions frontales ou même les éviter.

« Cette technologie vient s'ajouter à la liste impressionnante de technologies d'aide au conducteur dont profitent déjà les clients Ford » dit Raj Nair, vice-président général du développement mondial des produits chez Ford.

L'assistance précollision avec détection de piéton sera une technologie d'abord offerte en option sur le modèle Ford Mondeo 2015 cette année en Europe. Cette nouveauté sera par la suite déployée sur d'autres véhicules Ford et Lincoln à travers le monde.

Même si cette nouvelle technologie peut s'avérer tout spécialement utile dans certaines situations de conduite imprévues, elle ne remplace en aucun cas la vigilance du conducteur, et son application est limitée, notamment la nuit, en conditions d'éclairage faibles ou extrêmes, en cas de véhicules roulant dans différentes directions et dans certaines conditions météorologiques.

Détection de piétons

De jour et par temps clair, la nouvelle technologie peut détecter la présence de piétons sur (ou près) de la rue à l'avant, ou des piétons traversant devant la trajectoire du véhicule. Lorsqu'un piéton est détecté à l'avant de la voiture et qu'une collision est imminente, le conducteur entendra d'abord une tonalité sonore et visuelle. Si le conducteur ignore cet avertissement, le système améliore le temps d'application des freins en diminuant l'écart entre les plaquettes et les disques de frein. Si le conducteur continue d'ignorer la situation, le système appliquera alors automatiquement les freins et la vitesse du véhicule sera réduite.

Le système traite l'information recueillie par une caméra montée au pare-brise et un radar situé près du pare-chocs. L'information est alors vérifiée dans une base de données contenant des formes humaines, afin d'aider à distinguer les piétons des objets généralement situés en bordure des rues.

Les ingénieurs Ford ont mis le système à l'essai sur des circuits fermés en recourant à des véhicules équipés de mannequins, pour simuler les humains. Ils ont ensuite passé des mois à perfectionner cette technologie sur des routes à travers le monde, afin de vérifier la fiabilité du système dans des conditions de conduite réelles.

« Les essais dans des conditions de conduite réelles ont représenté une partie importante du développement, parce que la circulation des piétons en milieu urbain est très complexe, explique Scott Lindstrom, directeur des technologies d'aide au conducteur chez Ford. Nous avons parcouru plus de 500 000 km sur trois continents, dans différentes situations et environnements. »

Parmi les autres technologies Ford d'aide au conducteur, on retrouve le système de suivi de voie, le système d'information sur les angles morts (BLIS®) avec alerte de trafic transversal, le régulateur de vitesse adaptatif avec avertisseur de collision et assistance au freinage, ainsi que le stationnement actif.  Pour de plus amples informations sur ces technologies, allez sur le site www.ford.com.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission