Images, video and audio from this Web site are provided without login for the purpose of editorial use only.
You must contact media@ford.com to obtain approval for advertising, marketing or other commercial users.
Ford Media Center
Ford, le chef de file nord-américain pour les camions, a procédé aujourd'hui au lancement du tout nouveau F-150 Raptor – l'ultime camion hors route très performant de la gamme de modèles Ford.
Ford a redessiné chaque partie du F-150 Raptor afin d'en faire le camion hors route le plus robuste, intelligent et puissant – tout en étant plus efficace que jamais.
« Lors de la mise au point du premier Raptor, nous avons voulu démontrer que la performance d'un véhicule ne se limite pas à la route ou à la piste - s'aventurer hors route peut être aussi très amusant, dit Raj Nair, vice-président général du développement mondial des produits chez Ford. Le Raptor original, en plus des améliorations apportées au tout nouveau F-150, nous incitent à perfectionner constamment ce modèle. »
Le plus robuste
L'ossature du plus récent Raptor est son tout nouveau cadre construit sur mesure et le plus robuste de la gamme des modèles F-150, avec plus d'acier haute résistance que jamais auparavant.
La conception extérieure du Raptor comporte un alliage d'aluminium haute résistance, de grade militaire, permettant d'alléger de plus de 227 kg (500 livres) ce camion. Son allure s'inspire de l'héritage Ford dans les séries de courses de performances hors route, incluant Best in the Desert, CORR (Championnat de courses hors route) ainsi que la célèbre épreuve Baja 1000.
L'allure audacieuse du Raptor n'est pas sans rappeler celle des Trophy Trucks, ces camions hors routes considérés les plus puissants et les plus rapides.
Le nouveau Raptor est 6 po plus large que le F-150, pour une stabilité hors route accrue.
Le tout nouveau Raptor est aussi doté du tout premier échappement double et de nouvelles jantes de 17 pouces montées avec des pneus BF Goodrich tout terrain KO2 de prochaine génération, spécifiquement conçus pour cette nouvelle génération de camions de performances hors route.
Le plus intelligent
Le Raptor bénéficie du nouveau moteur EcoBoost Ford de deuxième génération de 3,5 litres à rendement élevé, développant plus de puissance efficace que le V8 actuel de 6,2 litres possédant une puissance nominale de 411 chevaux et un couple de 434 lb-pi.
Le moteur EcoBoost de première génération de 3,5 litres a démontré ses capacités hors route lorsque l'EcoBoost original du F-150 a été mis à rude épreuve dans les essais éprouvants du Baja 1000 en 2010, en plus de remporter plusieurs victoires lors de courses de séries hors route.
Pour la gamme de modèles F-150, l'EcoBoost de 3,5 litres à rendement élevé est exclusif au Raptor. Ce moteur sera couplé à une toute nouvelle boîte à 10 vitesses pour une efficacité accrue.
Une toute nouvelle transmission à quatre roues motrices et boîte de transfert, avec une version perfectionnée et plus facile à utiliser de sa technologie d'assistance hors route au conducteur, améliorent encore plus les performances et le confort de roulement du Raptor.
La nouvelle boîte de transfert du Raptor, qui répartit la distribution de puissance entre les roues avant et arrière, offre à la fois les meilleures caractéristiques de traction intégrale sur demande commandée par embrayage, avec propulsion aux quatre roues blocable mécaniquement et durable.
« La nouvelle boîte de transfert offre une traction supérieure sur différents reliefs de terrain, tant à basse vitesse qu'à vitesse élevée, sur route et hors route » dit Jamal Hameedi, ingérieur en chef, véhicules de performances Ford.
La technologie de conduite en mode hors route, mise à l'essai sur le Raptor, est devenue un tout nouveau système de gestion du terrain permettant au conducteur d'optimiser automatiquement la conduite dynamique du Raptor en fonction des conditions environnementales – tant la neige que la boue, le sable et autres.
Le nouveau Raptor modifie l'étalonnage de son groupe motopropulseur, de sa transmission, de son contrôle de traction, du système ABS et du contrôle de stabilité AdvanceTrac, en vue d'assurer des performances optimales. On retrouve six modes préréglés pour le camion, en fonction du terrain et des conditions de conduite :
Le plus capable
Un différentiel avant Torsen en option augmente encore plus la capacité hors route. Ce système améliore significativement l'adhérence de l'extrémité du train avant du camion en lui permettant de surmonter les obstacles et de gravir des pentes raides, même lorsque la traction est répartie entre les roues avant.
La mise au point d'un camion hors route très performant ne se limite pas à la puissance de son moteur – la suspension est encore plus importante.
Le F-150 Raptor SVT est équipé de série de nouveaux amortisseurs FOX Racing Shox avec technologie à dérivation interne sur mesure, qui aide à amortir et à raidir la course de la suspension sur terrain difficile, afin de mieux amortir les soubresauts du Raptor.
Le diamètre des cylindres d'amortisseur avant et arrière est passé de 6,2 à 7,5 cm (2,5 à 3 po) pour des performances accrues. La course de la suspension est aussi plus longue que le modèle précédent à 33,4 cm (13,4 po) pour la suspension arrière et à 28,8 cm (11,2 po) pour la suspension avant.
Imposant et confortable
Si la conception extérieure du F-150 Raptor vise à projeter une image, sa conception intérieure veut en faire un endroit accueillant pour le conducteur et les passagers, tant pour la conduite sur route que hors route.
L'intérieur comprend des améliorations, trois couleurs de matériau intérieur ainsi que des palettes de changement de vitesse pour le passage manuel des rapports de la boîte à 10 vitesses.
Des contacteurs auxiliaires pour commander des équipements de deuxième monte, par exemple des lampes ou un compresseur d’air, sont montés au plafond de la cabine pour ne pas nuire au conducteur, comme dans un avion de chasse.
« Le tout nouveau F-150 Raptor fait passer les performances de ce modèle à un niveau inégalé » dit Dave Pericak, directeur, Ford performance.
Le tout nouveau Raptor, construit à l'usine de camions de Dearborn, sera offert chez les concessionnaires à l’automne 2016.
Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.