Ford Media Center

Enfin une bouffée d’air pur! Grâce à la filtration d’air Ford, un air plus pur qu’à la campagne pour les conducteurs en ville

  • Ford a présenté une nouvelle technologie évoluée de filtration d’air qui apporte aux conducteurs un air plus pur qu’à la campagne, même en ville, dans les embouteillages et les tunnels
  • Les concentrations de dioxyde d’azote – élément déclencheur clé de l’asthme – et de particules dans les véhicules d’essai, dans ces lieux, étaient égales ou inférieures à celles relevées hors des véhicules, en zone rurale
  • La filtration d’air d’avant-garde est l’une des technologies Ford qui contribue à rendre la conduite plus sécuritaire, plus pratique et plus confortable en améliorant l’expérience sensorielle du conducteur
  • À l’intérieur, la qualité, sur le plan sonore et tactile, est améliorée avec l’aide de RUTH le robot. Dans la voiture, le bruit du moteur est plus bas grâce aux ondes sonores contraires
  • La conduite de nuit est facilitée par un système évolué d’éclairage avant avec caméra et l’éclairage par projecteurs qui montrent les dangers. Le conducteur peut « voir » dans les coins grâce à la caméra avant à affichage divisé

AIX-LA-CHAPELLE (Allemagne), le 17 juillet 2015 – Saviez-vous qu’éternuer pendant la conduite à 95 km/h peut vous rendre « aveugle » sur une distance de 20 mètres*? Ford a intégré dans ses véhicules un nouveau système de filtration d’air qui arrête la quasi-totalité du dioxyde d’azote – élément déclencheur de l’asthme – et jusqu’à 99 pour cent du pollen, des polluants gazeux et des odeurs.

Cette technologie apporte une bouffée d’air frais aux conducteurs et aux passagers. Durant les essais, Ford a découvert que les concentrations de dioxyde d’azote et de particules dans la voiture étaient égales ou inférieures à celles hors du véhicule en zone rurale, même pendant la conduite en ville, sur l’autoroute, dans les embouteillages et les tunnels.

La filtration d’air d’avant-garde est l’une de plusieurs innovations Ford visant à rendre la conduite plus sécuritaire, plus pratique et plus confortable en améliorant l’expérience sensorielle du conducteur. C’est au Centre européen de recherche et d’innovation Ford à Aix-La-Chapelle (Allemagne), qui célèbre son 20e anniversaire cette année, que nombre de ces innovations d’avant-garde voient le jour.

« Chez Ford, nous nous employons à améliorer les conditions de vie grâce à l’innovation, qu’il s’agisse de technologies évoluées d’éclairage pour mieux voir les dangers possibles ou d’un système de filtration d’avant-garde qui souffle un air ultrapur dans l’habitacle du véhicule, » affirme Ken Washington, vice-président, Recherche et ingénierie d’avant-garde de Ford.

Une technologie respirable

Le nouveau système de filtration d’air, présenté dans les toutes nouvelles Mondeo, S-MAX et Galaxy, emploie le charbon actif, comme c’est le cas pour les masques à gaz, appareils respiratoires et combinaisons spatiales d’avant-garde.

La sonde de qualité de l’air détecte les niveaux de monoxyde de carbone et de dioxyde d’azote à l’extérieur du véhicule et ferme l’arrivée d’air. Selon le cas, elle met aussi automatiquement en marche la filtration et la recirculation d’air d’avant-garde. Le nouveau filtre est 50 pour cent plus efficace que son prédécesseur pour arrêter les particules ultrafines qui sont plus de mille fois plus petites que la largeur d’un cheveu humain.

Plus d’un quart des Européens souffrent du rhume des foins**; il y a un tiers de chances de plus que les victimes soient impliquées dans une collision***.

« La technologie de filtration Ford est d’une qualité qu’on ne s’attendrait à trouver que dans des voitures de luxe. L’équipe d’essai a conduit les véhicules dans des zones de gros embouteillages et de pollution concentrée, comme des tunnels et zones urbaines, pour mettre le système à l’épreuve, » déclare Volker Scheer, spécialiste technique, Environnement et santé, Ford Europe.

Un robot qui écoute

Avez-vous déjà entendu parler d’un robot avec le sens du toucher? Le robot spécial de Ford, surnommé RUTH (Robotised Unit for Tactility and Haptics – élément robotisé pour la tactilité et l’haptique), peut être programmé pour l’interaction avec la plupart des parties de l’intérieur d’un véhicule comme une personne peut le faire.

Le robot, bras géant à six articulations, sert à enregistrer et analyser des attributs difficiles à quantifier par d’autres moyens, comme le confort et la qualité apparente des matériaux. Avec les essais qui comprennent la mesure préalable d’échantillons de l’intérieur, l’évaluation des garnitures, la manipulation des boutons et commandes et l’appréciation du confort des sièges et des accoudoirs, RUTH participe de bout en bout à la mesure et à la détermination de l’impression de qualité.

Suite à d’autres réalisations, les concepteurs et les ingénieurs peuvent maintenant utiliser le robot pour enregistrer, isoler et analyser les bruits, comme ceux produits par les commandes et la fermeture des portes. Ford peut ainsi s’assurer que les bruits qu’entendent le conducteur et les passagers sont aussi agréables de possible.

Pour les bruits intérieurs, Ford a maintenant intégré le contrôle actif du bruit dans la toute nouvelle Ford Mondeo Vignale. Trois microphones, stratégiquement disposés dans l’habitacle, contrôlent le bruit du moteur à l’intérieur. Le système dirige ensuite des ondes sonores contraires dans la chaîne audio afin de neutraliser le bruit du moteur et d’améliorer l’ambiance dans l’habitacle.

Pour mieux y voir

Une bonne visibilité est essentielle à la sécurité de la conduite. Le système évolué d’éclairage avant avec caméra tire parti du système d’éclairage avant adaptatif et de la reconnaissance des panneaux de signalisation de Ford déjà offerts dans les véhicules Ford pour assurer aux conducteurs une meilleure visibilité dans les ronds-points, aux panneaux d’arrêt et de priorité. Grâce aux données GPS, le système prévoit, éclaire mieux et se rappelle aussi des virages et des côtes d’un itinéraire choisi.

L’éclairage par projecteurs localise et suit simultanément jusqu’à huit personnes et gros animaux, comme des chiens de grande taille. Ils sont mis en évidence pour le conducteur par un point et une bande sur la route, éclairés par deux lampes à DEL spéciales à côté des antibrouillards. Dans la voiture, ces obstacles, qui peuvent être localisés jusqu’à 120 mètres, sont affichés sur un écran.

Voir dans les coins

Déjà livrables dans les toutes nouvelles S-MAX et Galaxy, la caméra avant à affichage divisé améliore aussi la visibilité du conducteur avec vue sur 180 degrés du trafic qui approche et qui serait autrement masqué.

Cette technologie innovatrice dans le segment est actionnée au moyen d’un bouton. Dans la calandre, une caméra d’un mégapixel permet au conducteur de disposer d’une vue sur 180 degrés à gauche et à droite, en temps réel sur l’écran couleur tactile de 8 pouces du véhicule. À un croisement masqué ou pour sortir d’une voie d’accès, la caméra permet au conducteur de voir les véhicules, piétons ou cyclistes qui approchent. La caméra est tenue propre par un nettoyeur escamotable spécial qui fonctionne automatiquement en même temps que les essuie-glaces.

Détecter les piétons et les autres véhicules

Les véhicules Ford offrent déjà d’autres technologies qui détectent les piétons et les voitures à l’aide de caméras, de radars et de capteurs et qui appliquent automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas aux avertissements.

L’assistance précollision avec détection de piéton de Ford peut détecter les piétons sur la route en avant ou pouvant traverser la trajectoire du véhicule; elle applique automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas aux avertissements. La technologie, lancée dans la toute nouvelle Ford Mondeo et également livrable dans les toutes nouvelles S-MAX et Galaxy, est susceptible de réduire la gravité des accidents avec des piétons ou de les éviter totalement. Le système de radar et de caméra utilise en référence une base de données de « formes de piétons » pour distinguer les piétons des objets sur la route et les côtés.

L’arrêt actif en ville comprend une caméra frontale et un capteur de distance pour contrôler en permanence l’intervalle avec le véhicule qui précède et calculer le risque de frapper un objet fixe ou se déplaçant lentement. Le système peut aussi limiter la gravité des collisions arrière et, dans certains cas, même éviter totalement un accident jusqu’à 50 km/h. Si le conducteur ne réagit pas en temps utile quand la circulation se ralentit ou s’arrête, le système freine, réduit le couple moteur et allume les feux de détresse arrière.

« Dans différents cas de conduite, les véhicules Ford renforcent la capacité humaine à détecter l’environnement et à réagir rapidement et efficacement. Il se peut que ces cas se présentent rarement, mais il peut être très important que nous soyons mieux équipés pour y faire face quand ils se présentent, » ajoute Ken Washington.

* D’après une étude menée par Halfords Autocentres

** Uwe E. Berger, chef de l’unité d’aérobiologie et de recherche sur le pollen, université de médecine de Vienne

*** D’après une étude menée par AvD (Automobilclub von Deutschland)

Quelques mots sur Ford

Ford Motor Company, chef de file mondial de l’industrie automobile, basé à Dearborn (Michigan) fabrique et distribue des véhicules automobiles sur les six continents. Avec environ 194 000 employés et 66 usines dans le monde entier, les marques de la Compagnie comprennent Ford et Lincoln. La Compagnie offre des services financiers par le biais de Crédit Ford. Pour plus de détails concernant Ford et ses produits dans le monde entier, visitez www.corporate.ford.com.

Ford Europe est chargée de fabriquer, vendre et entretenir les véhicules Ford dans 50 marchés; elle emploie environ 53 000 personnes dans ses installations détenues en propriété exclusive et environ 67 000 personnes si on y inclut les entreprises en participation et les entreprises non consolidées. En plus de Crédit Ford, les activités de Ford Europe comprennent la Division du service à la clientèle et 23 installations de fabrication (15 entreprises en propriété exclusive ou consolidées en participation et 8 entreprises en participation non consolidées). Les premières voitures Ford ont été envoyées en Europe en 1903 – année où Ford a été créée. La fabrication en Europe a commencé en 1911.