Ford Media Center

La toute nouvelle Ford Focus RS procure une accélération de 0-100 km/h en 4,7 secondes et atteint 265 km/h

  • La toute nouvelle Ford Focus RS 2016 procure une accélération de 0-100 km/h en 4,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 265 km/h
  • Modèle Ford RS le plus rapide jamais offert au Canada à partir de 46 969 $; il comprend la traction intégrale Ford Performance, et on estime que son moteur EcoBoost de 2,3 litres fournira une puissance de 350 ch et un couple 350 de lb-pi
  • L'innovatrice Focus RS offre aussi des modes de conduite, de même qu'un mode de contrôle de dérive, une première dans l'industrie, et le départ assisté. Les livraisons aux clients nord-américains de la version à hayon hautes performances commenceront au printemps 2016

DEARBORN, Michigan, le 16 sept. 2015 – Ford Motor Company a annoncé que la toute nouvelle Focus RS procurera une accélération 0-100 km/h en 4,7 secondes, faisant de la voiture à hayon hautes performances le modèle RS ayant la meilleure accélération jamais atteinte.

La Focus RS, propulsés par une version spécialement adaptée du nouveau moteur 2,3 litres EcoBoost® de Ford, procure une puissance projetée de 350 ch et un couple de 350 lb-pi, atteignant une vitesse maximale de 265 km/h.

La Focus RS sera offerte au Canada à partir de 46 969 $.

La nouvelle Focus RS optimise l'accélération en introduisant la technologie du départ assisté au modèle Ford RS pour la première fois. La Focus RS introduit aussi la nouvelle traction intégrale à vecteur de couple dynamique Ford Performance, pour une adhérence exceptionnelle et une agilité dynamique qui ancrent bien les roues sur la chaussée dans les courbes à grande vitesse.

« La toute nouvelle Focus RS apportera le nom légendaire à une nouvelle génération de clients à l'échelle mondiale pour la première fois, a précisé Dave Pericak, directeur de Ford Performance. La Focus RS procure une performance étonnante et des technologies innovatrices à un prix qui fera détourner les têtes tant des consommateurs enthousiastes que  des constructeurs de voiture haut de gamme.

Le système de départ assisté de la Focus RS configure le châssis et le groupe motopropulseur de la voiture de manière à fournir l'accélération la plus rapide possible, quelles que soient les conditions de la piste. Le conducteur sélectionne le départ assisté depuis le menu du tableau de bord, engage en première et applique l'accélérateur plein gaz et relâche l'embrayage. Le système déploie alors sa pleine force motrice en distribuant le couple maximal grâce à son système de traction intégrale, optimisant le couple grâce à sa fonction de suralimentation, et ce, tout en contrôlant l'antipatinage et en adaptant le couple au besoin.

Afin d'atteindre l'accélération maximale de la boîte de vitesses, un témoin de passage des vitesses au tableau de bord alerte le conducteur lorsqu'il atteint le point maximum de montée des vitesses à 5 900 tr/min, et clignote si le moteur atteint la limite de 6 800 tr/min.

La traction intégrale Ford Performance utilise un double embrayage à commande électronique pour gérer le couple réparti à l'avant et l'arrière, mais aussi pour répartir le couple des deux côtés du véhicule au pont arrière, assurant ainsi la fonction de vectorisation du couple, qui influence grandement la tenue de route et la stabilité en virage.

Le système de traction intégrale surveille les signaux de multiples capteurs sur le véhicule 100 fois à la seconde. Afin de fournir une dynamique de conduite optimale, la traction intégrale a été étalonnée en fonction du contrôle de stabilité perfectionné de la voiture, tout particulièrement le contrôle de vecteur de couple basé sur le circuit de freinage, qui fonctionne en parallèle avec la traction intégrale à vecteur de couple.

Les conducteurs de Focus RS peuvent choisir entre quatre différents modes de conduite qui permettent de configurer la traction intégrale, la commande d'amortissement, le contrôle électronique de stabilité, les réponses de la direction, du moteur et le bruit de l'échappement afin de livrer une performance optimale sur route comme sur piste. Les modes normal, sport et piste peuvent être sélectionnés en plus d'un mode de contrôle de dérive pour aider le conducteur à contrôler les dérives causées par le survirage sur piste.

Le nouveau moteur 2,3 litres EcoBoost emprunte la structure fondamentale du moteur quatre cylindres tout aluminium de la toute nouvelle Ford Mustang. Le moteur est grandement amélioré pour la Focus RS afin de livrer une puissance supplémentaire de plus de 10 %. Le moteur présente un nouveau turbocompresseur à double admission et à basse inertie doté d'un compresseur à volume accru, d'une conception de l'admission d'air améliorée et d'un grand alésage haute performance à l'échappement.

Mise au point par une équipe d'ingénieurs Ford Performance en Europe et aux États-Unis, la toute nouvelle Focus RS est la troisième génération de Focus RS, après les modèles lancés en 2002 et 2009.

Ford Performance sert de plate-forme d'essai et de laboratoire pour créer des véhicules, des pièces et des accessoires de performances uniques et des expériences inégalées pour les clients. Ce groupe travaille sur l'aérodynamique, la réduction du poids, l'électronique, les performances du groupe motopropulseur et l'efficacité du carburant, innovations qui pourront ensuite s'appliquer à l'ensemble des véhicules Ford.

La Focus RS, 30e voiture à porter le monogramme légendaire RS, sera construite à Saarlouis, en Allemagne, et figure parmi les 12 nouveaux véhicules de performances que Ford introduira d'ici 2020 dans le cadre de la nouvelle ère des voitures de performances Ford. Ford prévoit la livraison des premiers modèles aux clients nord-américains au printemps 2016.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission