Ford Media Center

S'inspirer des geckos; Ford cherche des solutions en imitant la nature

  • Les chercheurs de Ford étudieront les pattes des lézards geckos pour trouver des façons d'améliorer les adhésifs et d'augmenter la recyclabilité des pièces automobiles.

  • Le biomimétisme est une approche novatrice qui consiste à s'inspirer de la nature pour trouver des solutions durables aux défis des temps modernes; les innovations biomimétiques pourraient transformer le design intérieur des véhicules Ford.

  • Ford Motor Company a récemment organisé un atelier de biomimétisme à son campus de Dearborn avec la participation de Procter & Gamble et du Biomimicry Institute.

Ford Motor Company explorera de nouvelles avenues en cherchant à créer des adhésifs novateurs inspirés du gecko. Ford collaborera également avec Procter & Gamble. Les deux entreprises partageront les résultats de leurs recherches en biomimétisme visant à trouver une foule de solutions commerciales.

Depuis des années, les chercheurs de Ford étudient des façons de rendre la fabrication automobile plus écologique. Un de leurs principaux défis est que la colle utilisée pour fixer les mousses aux plastiques et aux métaux peut rendre le démontage des pièces pour le recyclage presque impossible.

C'est là qu'intervient le gecko.

Les coussinets des pattes de ce lézard lui permettent d'adhérer à la plupart des surfaces sans liquide ni tension superficielle. Le reptile peut donc se dégager facilement, sans laisser de résidu. De plus, un gecko adulte qui ne pèse que 2,5 onces est capable de supporter 293 livres.

Le gecko pourrait inspirer une foule d'adhésifs novateurs pour des applications à l'échelle mondiale chez Ford, a déclaré Debbie Mielewski, directrice technique principale de la recherche sur les plastiques et les matières renouvelables chez Ford.

« Résoudre ce problème pourrait permettre des économies de coûts et sans aucun doute des économies sur le plan environnemental », a déclaré Mme Mielewski. « Cela signifie que nous pourrions augmenter le recyclage des mousses et des plastiques et réduire davantage notre empreinte écologique. »

Encouragée par la méthode biomimétique, Ford a récemment organisé un forum à son campus de Dearborn avec la participation de Procter & Gamble et du Biomimicry Institute, un organisme à but non lucratif faisant la promotion de cette approche novatrice consistant à s'inspirer de la nature pour trouver des solutions durables aux défis de l'ère moderne. Près de 200 chercheurs et concepteurs ont participé à cette séance d'une journée pour en apprendre davantage sur le biomimétisme et la façon de l'appliquer à leur travail.

« Nous sommes ravis d'avoir l'occasion de participer, avec Ford – un collaborateur de longue date – à l'atelier du Biomimicry Institute », a déclaré Ellen Drechsler, directrice des relations et du développement de l'entreprise chez Procter & Gamble. « Chez Procter & Gamble, nous nous intéressons à l'utilisation du biomimétisme comme moyen d'élargir notre approche pour surmonter les grands défis en recherche. »

L'approche biomimétique n'est pas nouvelle. Le train Shinkansen au Japon a été inspiré par le martin-pêcheur. Une fleur de chardon a inspiré l'inventeur du velcro. L'observation des moustiques a permis d'améliorer les aiguilles hypodermiques. « L'intérêt pour le biomimétisme a augmenté au cours des dix dernières années, parallèlement à la sensibilisation aux changements climatiques et aux défis environnementaux », a déclaré Gretchen Hooker, gestionnaire de projet pour les défis de conception au Biomimicry Institute.

Fondé en 2006, ce groupe travaille pour permettre aux gens de créer des produits et des services écologiques en faisant appel au biomimétisme. En plus de mobiliser des éducateurs et des spécialistes régionaux par l'entremise du réseau mondial de biomimétisme, l'organisme fournit une plate-forme pour apprendre et pratiquer le biomimétisme en tentant de relever de multiples défis de conception. Cela comprend l'innovation ouverte, des partenariats entre des entreprises et des institutions d'enseignement et des défis en entreprise permettant aux employés d'avoir une formation pratique tout en développant de nouvelles solutions aux problèmes auxquels font face les entreprises. AskNature.org, la base de données en ligne de l'organisme contenant des solutions biologiques, offre une source d'inspiration à ceux qui cherchent à trouver des réponses grâce au biomimétisme.

« Ford et P&G sont les premières entreprises à prendre part à ces nouveaux défis en entreprise », a déclaré Mme Hooker.

Au-delà du recyclage, les équipes de conception de Ford travaillent depuis près d'une décennie pour trouver des technologies inspirées par la nature, avec des succès récents comme la production de fils pour les recouvrements de sièges et les garnitures de pavillon.

Ford est le seul constructeur automobile à utiliser dans ses véhicules la fibre haute performance REPREVE de Unifi, faite entièrement à partir de matériaux recyclés, notamment des bouteilles en plastique. Ford utilise la fibre REPREVE dans cinq de ses véhicules – les nouveaux F-150, Explorer, Edge, Focus électrique et Fusion – ce qui en fait un matériau utilisé à l'échelle mondiale. L'utilisation de la fibre REPREVE représente l'engagement de Ford à « réduire, réutiliser et recycler » dans le cadre de la stratégie mondiale de développement durable du constructeur automobile pour atténuer son empreinte écologique.

Les concepteurs de Ford cherchent maintenant à aller au-delà de cet engagement, en se tournant vers la nature afin d'améliorer encore plus les matériaux renouvelables dans les tissus des véhicules. Selon les chercheurs, le gecko pourrait également inspirer des technologies dans le domaine des tissus qui pourraient transformer l'habitacle des véhicules Ford.

« Alors que nous cherchons à renforcer notre engagement à réduire notre empreinte écologique, il est logique d'adopter une approche holistique et biomimétique puisque la nature est très efficace et utilise un minimum de ressources », explique Carol Kordich, Stratégies et développement mondial des tissus durables, Ford. « La nature est le guide par excellence. »

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

À propos du Biomimicry Institute

Le Biomimicry Institute est un organisme à but non lucratif qui permet aux gens de chercher des solutions inspirées de la nature pour une planète saine. http://www.biomimicry.org.

CO2 Emission