Ford Media Center

Le nouveau laboratoire de Ford intègre des technologies portables et des véhicules; Ford cherche à lier les données sur la santé à la technologie de sécurité

For more multimedia and all news from Detroit visit our 2016 NAIAS Collection here

  • Puisque de plus en plus de consommateurs utilisent des appareils portables, comme des montres et lunettes intelligentes et des moniteurs d'activité physique, Ford ouvre un laboratoire de recherche sur les appareils portables pour véhicules dans son Centre de recherche et d'innovation à Dearborn, au Michigan.
  • Parmi les éventuelles applications pour montres intelligentes, on compte la liaison de données sur la santé à des technologies de sécurité actives dans les véhicules pour accroître la sécurité des conducteurs au volant, surtout lorsqu'ils sont stressés ou somnolents.
  • Les innovations portables sont un élément du plan de mobilité intelligente Ford, qui vise à faire passer la société au prochain niveau de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, de l'expérience du client ainsi que des données et de l'analyse. 

 

 

DETROIT, le 11 janvier 2016 – Le lien entre ce que vous portez et ce que vous conduisez se renforce grâce au nouveau laboratoire de recherche sur les appareils portables de Ford, où des chercheurs et des ingénieurs travaillent à mieux intégrer de tels appareils et les véhicules afin d'accroître la sécurité des conducteurs au volant.

« Puisque de plus en plus de consommateurs utilisent des montres et lunettes intelligentes et des moniteurs d'activité physique, nous cherchons à concevoir de nouvelles applications qui s'unissent à ces appareils pour améliorer les fonctions intégrées au véhicule et la sécurité personnelle des conducteurs », indique Gary Strumulo, directeur mondial de la conception des véhicules et infotronique, Recherche et ingénierie de pointe de Ford.

Les chercheurs du laboratoire expérimental sur les appareils portables pour véhicules, situé dans le Centre de recherche et d'innovation de Ford à Dearborn, au Michigan, étudient la possibilité de lier d'importants renseignements sur la santé à des technologies intégrées au véhicule, y compris les fonctions d'aide au maintien de ligne et le système d'information sur les angles morts.

Par exemple, les fonctions d'aide au maintien de ligne pourraient être plus sensibles si une montre intelligente envoyait des données au véhicule pour signaler que le conducteur n'a pas dormi suffisamment la nuit précédente. En outre, si la fréquence cardiaque du conducteur s'accélérait en raison de l'intensification de la circulation, le véhicule pourrait augmenter la distance entre les véhicules pour des technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif et le système d'information sur les angles morts.

« Les technologies portables intégrées au véhicule permettent de diffuser en continu des données biométriques plus exactes et d'augmenter la sensibilité des systèmes d'alerte de sécurité actifs si certains signes indiquent que la santé du conducteur est compromise », révèle M. Strumulo.

Défi pour développeurs d'applications
Cet hiver, un défi pour développeurs d'applications, parrainé conjointement par Ford et le Henry Ford Health System (HFHS), vise à concevoir une technologie novatrice pour évaluer les mesures de la santé à l'intérieur du véhicule.

Le défi invite les employés de Ford et du Henry Ford Health System (HFHS) à présenter des concepts qui utilisent des véhicules et des appareils portables comme composantes, et ce, afin d'offrir un programme de santé et de mieux-être efficace pour les clients et les patients, peu importe leur âge et leur état de santé.

Les soumissions commencent le 20 janvier et les finalistes sélectionnés pour se disputer la première position au concours seront annoncés en mars. Les gagnants remporteront un total de 10 000 $ en prix.

Les innovations portables sont un élément du plan de mobilité intelligente Ford, qui vise à faire passer la société au prochain niveau de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, de l'expérience du client ainsi que des données et de l'analyse.

Applications de conduite autonome
La capacité de mesurer l'état d'éveil et des données sur la santé, notamment la tension artérielle, la glycémie et la fréquence cardiaque, au moyen d'une technologie portable pourrait également profiter à des véhicules entièrement autonomes.

Au laboratoire de recherche sur les appareils portables de Ford, on examine des moyens de signaler à une personne dans un véhicule autonome qu'elle devrait peut-être reprendre les commandes du véhicule. Les signaux pourraient varier de vibrations aux poignets à des carillons, ou même au clignotement de feux sur la planche de bord, lorsque le conducteur devrait conduire activement, par exemple, sur des routes en construction ou les lieux d'un accident.

Commandes vocales – Expérience du client
Dans le cadre des recherches effectuées au laboratoire de recherche sur les appareils portables de Ford, on met à l'essai les commandes vocales de la version de l'application MyFord Mobile pour montre intelligente, qui permet aux conducteurs de véhicules Ford de démarrer, de verrouiller, de déverrouiller et de localiser leur véhicule à distance à l'aide d'une application pour montre ou téléphone intelligent. Le laboratoire intègre des commandes vocales à l'application afin de permettre aux propriétaires de montres intelligentes d'utiliser ces fonctions sans toucher leur téléphone ou leur montre.

Une autre expérience axée sur la clientèle réalisée au laboratoire traite des appareils optiques à réalité augmentée, ou des lunettes intelligentes, et de l'expérience dans l'établissement.

Pendant qu'ils visitaient eux-mêmes un établissement, des clients portaient des lunettes intelligentes avec lesquelles ils voyaient des renseignements supplémentaires sur les véhicules qui les intéressaient. Les étiquettes sur les véhicules de la salle de montre pouvaient offrir une vaste gamme de caractéristiques, de la fiche technique à un essai routier virtuel.

« Nous évaluons bon nombre d'applications et d'appareils portables différents, révèle M. Strumulo. Les possibilités sont innombrables dans ce domaine. Notamment, il est possible d'améliorer la santé et la sécurité des conducteurs de véhicules Ford et de rehausser l'expérience du client dans les établissements. »

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission