Ford Media Center

Ford continue de réduire sa consommation d'eau dans la fabrication de véhicules; à long terme, l'objectif est d'éliminer l'utilisation d'eau potable dans la production

  • D’ici 2020, Ford prévoit réduire encore davantage l’utilisation de l’eau dans la fabrication de ses véhicules. La quantité d’eau utilisée par véhicule devrait ainsi être réduite de 72 % comparativement à l’an 2000.
  • Il s’agit de la prochaine étape dans le plan à long terme de Ford pour la conservation de l’eau : le constructeur cherche maintenant à réduire à zéro l’utilisation d’eau potable dans son processus de production.
  • Ford a déjà réussi à économiser 37 milliards de litres d’eau entre 2000 et 2015; soit une réduction de 61 %. L’entreprise vise une réduction supplémentaire de 30 % entre 2015 et 2020.

DEARBORN (Michigan), le 20 octobre 2016. – Ford cherche à réduire son utilisation de la ressource la plus précieuse de la planète – l’eau – de près des trois quarts afin de se rapprocher de son objectif final d’éliminer complètement l’utilisation de l’eau potable dans son processus de production de véhicules.

D’ici 2020, l’entreprise espère arriver à réduire son utilisation d’eau par véhicule de 72 %. Ford aura ainsi économisé plus de 37 milliards de litres d’eau depuis l’an 2000. Autrement dit, pour chaque gallon d’eau que Ford utilisait en 2000, le processus n’utilisera qu’environ un litre en 2020.

« Un grand nombre de nos usines sont situées dans des régions qui connaissent un stress hydrique. C’est pourquoi nous prenons à cœur la consommation responsable de l’eau dans le cadre de nos activités, affirme Bruce Hettle, vice-président responsable de la fabrication mondiale et des relations avec la main-d’œuvre. Nous voulons assurer un approvisionnement stable en eau pour nos installations, tout en travaillant avec les communautés locales pour nous assurer que leurs besoins sont comblés. »

Selon WaterSense, un programme de partenariat de l’EPA, seulement 1 % de l’eau de la planète peut être considérée comme potable pour les humains. Les 99 % restants sont composés de l’eau salée des océans, de l’eau douce gelée dans les calottes glaciaires polaires et de l’eau autrement inaccessible pour des utilisations pratiques.

Ford a déjà réussi à économiser 37 milliards de litres d’eau entre 2000 et 2015, ce qui représente une réduction de 61 % – assez pour remplir 15 000 piscines olympiques. En réussissant cet exploit en 2013, Ford a devancé son objectif de deux ans.

« Nous savons que l’eau est une ressource essentielle, alors nous avons fixé une cible très ambitieuse – 2020 – en nous basant sur le succès de nos efforts de réduction », a dit Andrew Hobbs, directeur du Bureau de la qualité de l’environnement. « Nous explorons des façons novatrices de réduire notre empreinte environnementale en commençant par notre objectif de ne pas utiliser d’eau potable dans notre processus de production. À partir de là, nous avons un objectif final d’aucun prélèvement d’eau dans nos procédés. »

Ford a réussi à atteindre ses objectifs de réduction grâce à de nouvelles technologies comme le processus d’application trois couches et la lubrification minimale, permettant d’économiser des milliers de litres d’eau annuellement. Ford continuera de mesurer en temps réel la quantité d’eau utilisée grâce à des technologies novatrices lui permettant de gérer activement sa consommation d’eau. L’entreprise effectue également des évaluations continues de la consommation d’eau afin de déterminer à quelles étapes de nouveaux processus d’économie de l’eau peuvent être mis en place.

Ford a décidé en 2000 de réduire son utilisation d’eau en lançant son initiative mondiale de gestion de l’eau. La stratégie de l’entreprise s’aligne sur des éléments centraux du CEO Water Mandate, une initiative privée et publique lancée par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en 2007 et adoptée par Ford en 2014.

« Ford reconnaît que l’accès à l’eau potable est un droit de la personne fondamental », a déclaré Kim Pittel, vice-présidente, Durabilité, environnement et ingénierie de la sécurité. « En établissant un objectif d’aucun prélèvement d’eau dans les processus de production et en approuvant le CEO Water Mandate, Ford affirme publiquement cet engagement. Nous ne souhaitons pas seulement réduire la consommation d’eau dans nos propres installations, mais aussi partager nos pratiques de réduction de la consommation d’eau avec nos fournisseurs, augmentant l’influence de nos mesures. »

Ford est l’une des huit entreprises qui a obtenu la note A décernée par le CDP, la seule agence de divulgation mondiale pour l’environnement, pour ses actions liées à la conservation de l’eau. Ford est la seule entreprise nord-américaine à recevoir les grands honneurs de la part de l’agence pour la gestion de l’eau par une entreprise.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission