Ford Media Center

Les amateurs de la voiture hautes performances Focus RS sont la source d’inspiration pour une nouvelle édition limitée encore plus agréable à conduire

2018 Limited-Edition Focus RS Infographic

  • Ford s’est intéressée aux conversations des passionnés de la Focus RS sur des blogues, des groupes de discussion et des groupes Facebook et s’en est inspirée pour concevoir une édition limitée de la Focus RS 2018.
  • L’édition limitée de la Focus RS offrira une expérience de conduite supérieure, notamment grâce à un nouveau différentiel mécanique à glissement limité installé de série pour rehausser les performances, une apparence intérieure et extérieure spécifique ainsi que de nouvelles combinaisons de couleurs.
  • Les 1 500 véhicules Focus RS destinés aux États-Unis et au Canada offrent une dernière chance de se procurer la génération actuelle de cette voiture à hayon hautes performances de Ford encensée par la critique.

DEARBORN (Michigan), le 31 mai 2017. – Les discussions des amateurs de Ford Performance et leurs publications en ligne à propos de la Ford Focus RS ont mené à la création d’une édition limitée à 1 500 unités pour célébrer la fin de production de la génération actuelle de cette voiture à hayon hautes performances.

La passion de la communauté d’amateurs a poussé Ford à produire pour l’Amérique du Nord une nouvelle version exclusive de sa Focus RS saluée par la critique. Le constructeur n’a pas fait la sourde oreille. La nouvelle édition limitée de la Focus RS 2018 adopte des caractéristiques souvent demandées comme une apparence intérieure et extérieure spécifique ainsi qu’un nouveau différentiel mécanique à glissement limité.

La voiture hautes performances sera d’une nouvelle couleur rouge course ou d’une couleur distinctive bleu nitreux. L’une et l’autre seront assorties d’un toit et de boîtiers de rétroviseurs d’un percutant noir lustré. La finition du becquet arrière sur le toit sera également noir lustré et des logos RS bleus agrémenteront les ailes. Des jantes de 19 pouces en alliage forgé peint haut de gamme dotés d’un cache-moyeu arborant le logo RS bleu seront offertes de série.

Dans l’habitacle, les poignées de porte, le levier de frein de stationnement et l’enjoliveur d’indicateur de pression de suralimentation seront garnis de fibre de carbone. Toujours de série au Canada, l’équipement de l’ensemble RS2 comprendra un système de navigation à commande vocale, un volant et des rétroviseurs extérieurs chauffants en plus de sièges garnis de cuir noir RECARO®, chauffants à l’avant et à réglage électrique en huit directions pour le siège conducteur, avec des empiècements Miko-Dinamica en microfibre de suède écologique et le logo RS.

Question de faire plaisir aux amoureux de la route, l’équipe de Ford Performance à l’échelle mondiale a développé un différentiel mécanique à glissement limité Quaife® de série pour le pont avant qui repousse les limites de la Focus RS. Cette édition limitée de la Focus RS conservera mieux sa vitesse lors des virages sur piste et maximisera l’accélération en sortie de courbe.

« Nous souhaitons répondre à la forte demande de la Focus RS très courue et avons bien hâte d’offrir ce véhicule d’édition limitée en sol nord-américain », se réjouit Henry Ford, directeur du marketing de Ford Performance. « Nous avons investi beaucoup de temps à écouter nos clients, à parler à des membres de clubs de propriétaires, à lire des commentaires et des suggestions sur des sites Web d’amateurs et même à étudier diverses images retouchées à l’aide de Photoshop trouvées sur des forums. »

Des performances qui tiennent la route

En contrôlant le couple réparti à chaque roue avant, le différentiel à glissement limité Quaife permet aux conducteurs de la Focus RS 2018 d’exploiter le plein potentiel des 350 chevaux du moteur EcoBoost® de 2,3 litres. Le différentiel à glissement limité restreint le couple que peut déployer le moteur à l’une des roues avant, celle dont l’adhérence à la surface de la route est réduite, et redistribue le couple à l’autre roue, qui a une meilleure traction, de façon à réduire les différences de rotation des roues nuisibles à l’accélération et à la stabilité.

« Notre nouvelle Focus RS d’édition limitée définit les hautes performances à coût abordable », affirme Jamal Hameedi, ingénieur en chef de Ford Performance. « Rehausser la dynamique de conduite exaltante de la Focus RS est loin d’être facile, mais nos ingénieurs de Ford Performance ont conçu une transmission capable de canaliser toute la puissance du moteur. »

Le nouveau système s’intègre parfaitement aux technologies de conduite de série de la Focus RS, y compris :

  • la traction intégrale Ford Performance qui adapte la distribution du couple à l’avant et à l’arrière en fonction de la situation. Elle évalue les données des capteurs du véhicule une centaine de fois par seconde et réserve en moyenne 70 % du couple au pont arrière;
  • le vecteur de couple dynamique qui, par l’entremise d’un empilage de disques d’embrayage à commande électronique sur le pont arrière, peut moduler le couple habituellement déployé à 70 % à l’arrière. En fait, il est en mesure de faire passer le couple entier par une seule roue arrière et d’alterner d’une roue à l’autre en aussi peu que 0,06 seconde, soit le temps que prend un colibri pour battre des ailes quatre fois;
  • le contrôle de vecteur de couple qui freine légèrement afin de limiter le patinage au pont avant, ce qui améliore de plus belle la force de traction disponible;
  • les modes de conduite de la Focus RS, dont le mode Dérapage pour contrôler le survirage dans le but d’effectuer des dérapages contrôlés sur piste ainsi que le départ assisté qui optimise l’accélération à la ligne de départ pour atteindre 100 km/h en 4,7 secondes.

Bientôt sur un circuit prêt de chez vous

Seulement 1 000 voitures hautes performances Focus RS 2018 d’édition limitée seront vendues aux États-Unis et 500 le seront au Canada. Les livraisons débuteront à la fin 2017 et marqueront la dernière occasion pour commander la Focus RS de génération actuelle en Amérique du Nord.

Cette édition limitée de la Focus RS s’inscrit dans la gamme de voitures emblématiques Ford Performance qu’offre Ford en Amérique du Nord et rejoint ainsi la supervoiture Ford GT lancée récemment, le F-150 Raptor, l’admirable Mustang Shelby GT350, la Focus ST et la Fiesta ST.

Remarque : Puissance obtenue avec de l’essence à indice d’octane de 93.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.