Ford Media Center

Les propriétaires de la nouvelle Mustang GT peuvent désormais atténuer le grondement du moteur V8 pour contribuer au bon voisinage; un incident impliquant les forces de l’ordre a inspiré un ingénieur

  • En primeur dans l’industrie, le mode de démarrage silencieux – aussi appelé le « mode du bon voisin » par les ingénieurs de la Mustang – permet au conducteur de déterminer à quelle heure le moteur V8 de sa Mustang GT grondera et à quelle heure il sera silencieux afin de respecter le voisinage.
  • Le nouveau mode d’échappement silencieux réduit le volume du moteur V8 de 5,0 L de la Mustang GT 2018 au moyen d’un système de soupapes d’échappement actives hautes performances qui ferme les soupapes afin de diminuer le bruit produit par la voiture.
  • Selon un sondage récent de Ranker.com, les grondements de moteur bruyants sont parmi les bruits les plus irritants produits par les voisins, tout comme d’autres désagréments communs tels que les tondeuses, les outils électriques, les chiens qui aboient et les répétitions de groupes de musique.

DEARBORN (Michigan), le 1er août 2017. – Quelqu’un a appelé la police au sujet de Steve von Foerster. L’ancien chef de l’ingénierie des véhicules de Ford n’était pas enchanté, mais il comprenait pourquoi.

Par un matin tranquille dans son quartier de banlieue de Detroit, M. von Foerster venait de sortir une Mustang Shelby GT350 de son entrée. Comme le moteur V8 de la voiture grondait bruyamment, un voisin irrité a mis de côté sa tasse de café et a composé le 911.

M. von Foerster était parti avant que les policiers arrivent et il n’a pas reçu de contravention. Il ne s’est d’ailleurs pas fâché. Il a plutôt tiré de cet incident une idée pour la nouvelle Mustang.

« J’adore le son du V8, mais il peut être bruyant, et ça ne se fait pas de déranger ses voisins de cette façon », a déclaré M. von Foerster, qui dirige maintenant l’équipe chargée de l’expérience de l’utilisateur dans le développement de produits chez Ford. « Il a un son tellement génial, mais je me suis dit qu’il devait y avoir une manière de donner aux gens plus de contrôle sur le son du moteur. »

Cette expérience a généré une discussion entre M. von Foerster et les membres de l’équipe du programme Mustang qui a mené à l’élaboration du mode d’échappement silencieux et du tout premier mode de démarrage silencieux de l’industrie, aussi connu sous le nom de « mode du bon voisin » chez les ingénieurs de la Mustang. Les nouvelles caractéristiques des véhicules Mustang GT 2018 munis de l’équipement approprié permettent au conducteur de réduire le son du moteur au minimum s’il le désire et de programmer à l’avance des périodes de démarrage silencieux.

Bien que certaines voitures sport offrent des systèmes de soupapes d’échappement actives avec une fonction d’activation et de désactivation, le mode de démarrage silencieux de la Mustang est le premier à permettre l’établissement d’un horaire. Au moyen de commandes au volant, le conducteur parcourt un menu dans le tableau de bord afin de sélectionner les périodes où il veut démarrer sa Mustang GT sans que tous ses voisins l’entendent. Par exemple, le conducteur peut préserver la quiétude du voisinage en programmant sa voiture pour qu’elle démarre sans grondement entre 20 h et 7 h.

Le nouveau mode d’échappement silencieux et les fonctions de démarrage silencieux feront partie du système de soupapes d’échappement actives hautes performances livrable sur la nouvelle Mustang GT, qui comprend différents volumes de système d’échappement pour les modes Normal, Sport et Piste, offrant aux clients plus de choix que jamais.

« Le système de soupapes d’échappement actives hautes performances offre aux propriétaires de Mustang le meilleur des deux mondes : le son classique de la Mustang et la capacité de ne pas réveiller leurs voisins lorsqu’ils quittent la maison tôt le matin ou qu’ils rentrent tard le soir », a affirmé Matt Flis, ingénieur Ford chargé du développement du système d’échappement.

Les voisinages de partout au pays devraient être enchantés. Selon un sondage récent de Ranker.com, les grondements de moteur bruyants sont parmi les bruits les plus irritants produits par les voisins, tout comme d’autres désagréments communs tels que les outils électriques, les chiens qui aboient et les répétitions de groupes de musique. Il n’y a que le fait de tondre la pelouse tôt le matin qui soit plus intensément détesté que les grondements de moteur. Avec les nouveaux modes d’échappement et de démarrage silencieux, Ford contribue à maintenir l’harmonie.

« Lorsque le bruit atteint la limite supérieure de la plage des 70 décibels, c’est généralement là qu’il commence à déranger les gens », a indiqué M. Flis. « Lorsque le démarrage silencieux est activé, le niveau de décibels produit par la nouvelle Mustang GT diminue d’approximativement 10 décibels, soit à un niveau bien plus confortable de 72 décibels – environ la même intensité qu’un lave-vaisselle. »

Sur la Mustang GT munie du tableau de bord entièrement numérique de 12 po livrable, le menu du mode d’échappement apparaît dans le menu Mustang. Dans le tableau de bord de série de 4 po, le mode d’échappement se trouve dans le menu des paramètres.

Le système de soupapes d’échappement actives hautes performances est l’un des nombreux changements que les amateurs de Mustang constateront lorsque les voitures feront leur entrée dans les salles d’exposition plus tard cette année. En plus d’un design extérieur redessiné et d’un intérieur raffiné, la Mustang offrira un tableau de bord entièrement numérique de 12 po, une boîte de vitesses automatique à dix rapports, un système d’amortissement MagneRideMC et un système SYNC® Connect avec FordPassMC.

En mode Piste d’accélération, la Mustang GT peut maintenant atteindre 100 km/h en moins de quatre secondes – plus rapidement qu’une Porsche 911 Carrera de 94 000 $ – établissant une nouvelle norme en tant que Mustang GT la plus rapide de l’histoire.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les installations de Ford Canada comprennent un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs et deux centres de distribution de pièces. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, alors que 18 000 autres personnes travaillent dans plus de 400 établissements Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour de plus amples renseignements, visitez www.ford.ca. 

CO2 Emission