Ford Media Center

Le premier F-150 à moteur diesel offre les meilleurs couples, capacité de remorquage et consommation de carburant (7,8 L/100 km selon l’EPA) de la catégorie. Nul besoin de nous remercier, amateurs de camions!

  • Le F-150 de Ford est aussi le premier à être doté du tout nouveau moteur diesel Power Stroke® de 3,0 L visant à consommer 7,8 L/100 km sur route selon l’EPA.
  • Les clients de camions pleine grandeur qui désirent économiser beaucoup de carburant tout en remorquant et en transportant des charges ont gagné le gros lot : le moteur diesel V6 Power Stroke de 3,0 L de Ford offre la meilleure capacité de remorquage et charge utile de la catégorie des véhicules diesel.
  • Le moteur Power Stroke de 3,0 L du F-150 sera lancé ce printemps et se démarquera par ses performances, les meilleures de sa catégorie, avec une puissance de 250 chevaux et un couple de 440 lb-pi. Il fait maintenant partie des six choix de moteur pour les clients de F-150.

DEARBORN (Michigan), 8 janvier 2018. – Les amateurs de camions diesel grand gabarit seront ravis cette année puisque Ford, le plus grand vendeur de camions en Amérique du Nord, lance le premier F-150 équipé d’un moteur Power Stroke, qui vise à consommer 7,8 L/100 km sur route selon l’EPA et offre une capacité de remorquage de 5 171 kg (11 400 lb), une charge utile maximale de 916 kg (2 020 lb), une puissance de 250 chevaux et un couple de 440 lb-pi qui n’ont pas leur pareil dans la catégorie.

« Nous avons conçu le moteur diesel V6 Power Stroke de 3,0 L en espérant qu’il fasse rêver tous les propriétaires de camion qui désirent économiser beaucoup de carburant tout en remorquant et en transportant des charges, » s’est exclamé Dave Filipe, le vice-président de l’ingénierie mondiale des groupes motopropulseurs chez Ford. « Plus vous remorquez et transportez, plus vous apprécierez ses capacités de remorquage et de charge utile en tête de la catégorie ainsi que son économie de carburant. »

Les clients à la recherche d’un F-150 peuvent maintenant choisir entre six types de moteurs suite à l’ajout du tout nouveau moteur diesel Power Stroke de 3,0 L.

Le tout nouveau moteur diesel Power Stroke du F-150 et sa conception de qualité commerciale

Le fort attendu moteur diesel Power Stroke partage la même technologie de qualité commerciale que le moteur Power Stroke de 6,7 L du Super Duty de la Série F : le camion service dur le plus puissant et le plus performant jamais construit en Amérique du Nord.

La même équipe spécialisée de Ford qui a mis au point le moteur Power Stroke de 6,7 L utilisé dans les camions Super Duty depuis 2011 a conçu le tout nouveau moteur V6 diesel Power Stroke de 3,0 L pour répondre aux besoins particuliers des clients nord-américains acheteurs de F-150 qui remorquent et transportent fréquemment des charges.

Le moteur produit son couple maximal à seulement 1 750 tours par minute et continue de produire un couple formidable, quel que soit le régime du moteur, ce qui est idéal pour remorquer ou transporter de lourdes charges sur de longues distances.

Le tout nouveau moteur V6 diesel est construit avec les mêmes éléments que le moteur EcoBoost® de 2,7 L, c’est-à-dire avec un bloc-cylindres en fonte à graphite compact et un vilebrequin en acier forgé, pour davantage de puissance et de durabilité et un poids réduit.

L’équipe des camions Ford a choisi un turbocompresseur à géométrie variable haute efficacité pour une réactivité accrue et un retard du turbocompresseur réduit. Le système d’injection à rampe commune optimise les performances et l’économie de carburant de façon précise tandis que l’étalonnage d’injection à haute pression de 29 000 lb/po2 permet un fonctionnement silencieux et moins polluant. 

Les filtres à carburant doubles permettent un meilleur rodage, tandis que le carter d’huile en aluminium coulé et la pompe à huile à deux étages réduisent les pertes parasitiques et la consommation de carburant.

Conçu pour remorquer dans des conditions difficiles

La conception du F-150 par excellence pour le remorquage a été possible grâce à la carrosserie en alliage d’aluminium haute résistance de calibre militaire créée en 2015. Cette construction révolutionnaire a allégé le véhicule de 318 kg (700 lb), ce qui a permis aux ingénieurs d’investir dans des technologies supplémentaires afin d’améliorer davantage la capacité de remorquage, la charge utile et l’économie de carburant même lors de remorquages. Les essieux solidifiés du modèle 2018, jumelés au cadre entièrement caissonné en acier haute résistance, ajoutent encore plus de robustesse au véhicule.

L’équipe des camions Ford a porté une attention particulière aux conditions de conduite extrêmes lors de la conception du tout nouveau moteur diesel Power Stroke de 3,0 L, lequel est doté d’un ventilateur mécanique de haut niveau entraîné par le moteur et de deux volets de radiateur pour des performances améliorées en haute altitude et lors de grandes chaleurs, ce qui constitue un avantage clé sur les motoventilateurs de refroidissement utilisés par la concurrence.

« Puisque nous savons que les moteurs diesels à motoventilateur de refroidissement de nos compétiteurs doivent sacrifier de la puissance dans des conditions de chaleur et d’altitude extrêmes, nous avons choisi un ventilateur mécanique à entraînement visqueux qui peut faire circuler une quantité d’air accrue dans le radiateur et l’échangeur dans des conditions extrêmes, » a expliqué David Ives, spécialiste technique Ford des moteurs diesel. « Cela offre aux propriétaires de F-150 à moteur Power Stroke davantage de puissance et une capacité accrue à dépasser d’autres véhicules dans des conditions difficiles. »

Dans des conditions de remorquage et de conduite modérées, le système de commande du moteur du F-150 compense la charge du ventilateur à l’aide d’un visco-coupleur, ce qui permet de fermer les deux volets de radiateur et donc d’améliorer l’efficacité aérodynamique et de réduire les pertes parasitiques du moteur.

Étalonnée spécialement pour la puissance à bas régime et les courbes de couple du tout nouveau moteur diesel Power Stroke de 3,0 L, la boîte de vitesses automatique à sélecteur bifonction SelectShift® à 10 rapports maximise les vitesses de passage et les rapports de démultiplication pour optimiser la puissance, le couple à bas régime et l’efficacité. Cette boîte de vitesses exclusive au segment est capable de sélectionner de façon non séquentielle le rapport de démultiplication optimal selon les besoins pour offrir une performance qui n’a pas son pareil dans la catégorie. Aussi offerte de série, la technologie démarrage-arrêt automatique contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes lors de la conduite en ville.

Lors de tests effectués le long du légendaire barrage Davis en Arizona, un F-150 équipé du tout nouveau moteur diesel Power Stroke de 3,0 L a monté une pente au degré d’inclinaison de 6 % sur 21 km à des températures de plus de 37 °C et a réussi à produire une puissance constante tout le long du trajet.

Commandez dès maintenant pour livraison ce printemps

À la mi-janvier, les concessionnaires Ford commenceront à prendre les commandes pour le F-150 2018 à moteur diesel Power Stroke de 3,0 L. Les livraisons commenceront ce printemps.

Le tout nouveau moteur Power Stroke de 3,0 L est livrable pour les camions F-150 4x2 et 4x4. Les acheteurs au détail peuvent choisir ce type de moteur pour le F-150 2018 en version Lariat, King Ranch et Platinum à cabine double allongée à la configuration de plateau de 5,5 ou de 6,5 pi ou à cabine double avec une configuration de plateau de 6,5 pi.

Pour les clients de parcs qui ont besoin d’un camion pour le travail, le moteur diesel Power Stroke de 3,0 L sera livrable pour toutes les versions du F-150 à cabine double allongée à la configuration de plateau de 5,5 ou de 6,5 pi et à cabine double au plateau de 6,5 pi.

###

* Les estimations finales de l’EPA pour la consommation de carburant du moteur diesel Power Stroke de 3,0 L du F-150 seront publiées ce printemps.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission