Ford Media Center

Une étoile renaît : d’une puissance sans précédent, l’édition du 50e anniversaire de la Ford Mustang Bullitt réincarne la légende du cinéma


  • La nouvelle Mustang Bullitt d’édition limitée est équipée d’un moteur V8 de 5 L repensé qui produit au moins 475 chevaux et 420 lb-pi de couple et peut atteindre 262 km/h (163 mi/h).
  • Cette nouvelle version salue la voiture de 1968 rendue célèbre au cinéma par son apparence naturellement confiante, sa peinture extérieure livrable vert Highland foncé classique et ses éléments chromés subtils. L’intérieur comporte notamment un tableau de bord entièrement numérique à écran ACL de 12 po et des sièges livrables garnis de cuir noir RECARO® avec des piqûres contrastantes vertes spécifiques.
  • La Mustang GT à toit fuyant originale de 1968 qui partageait la vedette avec Steve McQueen dans le film primé « Bullitt » sera présentée sur la scène Ford au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord, mettant ainsi fin à 40 ans de spéculations sur ce qui lui était advenu.

DETROIT, le 14 janvier 2018. – Afin de célébrer le 50e anniversaire du film phare « Bullitt » ainsi que sa populaire poursuite en voiture dans San Francisco, Ford présente la nouvelle Mustang Bullitt 2019 confiante et puissante.

La petite-fille de Steve McQueen, Molly McQueen, a joué dans son propre film spécial qui dévoilait la Bullitt de troisième génération à l’occasion du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord. On y voit l’actrice dans la nouvelle Mustang Bullitt en pleine course contre une Dodge Charger pour obtenir la dernière place d’un stationnement.

Édition spéciale

En tant que modèle d’édition spéciale à venir cet été, la toute nouvelle Mustang Bullitt est dotée d’une boîte de vitesses manuelle et d’un levier sélecteur sur lequel repose une bille blanche, un clin d’œil au modèle original. Le véhicule est muni de tous les ensembles hautes performances et haut de gamme de la Mustang GT sans trahir l’humilité de la Bullitt originale.

Sont offerts de série un système repensé de soupapes d’échappement actives hautes performances doté de nouveaux embouts d’échappement noirs NitroPlateMC, qui confère à la voiture son murmure distinctif, un nouveau circuit d’admission d’air ouvert, un collecteur d’admission de Shelby GT350 aux papillons de 87 mm et un module de commande du groupe motopropulseur calibré pour des performances maximales.

Un volant chauffant gainé de cuir et un tableau de bord entièrement numérique à écran ACL de 12 po sont également offerts de série. Le tableau de bord fonctionne tout comme celui de la Mustang 2018, mais comprend un écran d’accueil spécifique à la Bullitt qui apparaît en vert avec une image de la voiture au lieu du logo Mustang.

« Cette nouvelle Bullitt est à l’image de Steve McQueen : naturellement confiante », a déclaré Darrell Behmer, concepteur en chef de la Mustang. « C’est ma Mustang préférée en tant que concepteur : elle est dépourvue de bandes décoratives, de becquets et de monogrammes. Nul besoin d’exubérance, elle est simplement confiante. »

Le choix de peintures extérieures se limite à noir ombre et vert Highland foncé classique, la couleur de la voiture du film. D’autres caractéristiques rendent hommage au bolide que conduisait Steve McQueen, comme les éléments chromés subtils autour de la calandre et des glaces avant, les jantes classiques de 19 po en aluminium Torq Thrust, les freins BremboMC peints rouges et la calandre avant noire spécifique. À l’intérieur comme à l’extérieur, le véhicule comporte très peu de monogrammes. De l’extérieur, seul le logo Bullitt du faux bouchon de réservoir d’essence circulaire au milieu de l’arrière du véhicule est visible.

L’intérieur garni de cuir comprend des piqûres contrastantes vertes spécifiques sur la planche de bord, les panneaux de porte, la console centrale et les sièges.

Sans compter les deux peintures extérieures livrables, les acheteurs de Mustang Bullitt peuvent choisir trois options installées à l’usine :

  • L’ensemble d’équipements électroniques Bullitt, de série au Canada, qui comprend un système de navigation, une fonction de mémorisation du siège conducteur et des rétroviseurs, une chaîne audio améliorée et un système d’information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal capable d’avertir le conducteur que des véhicules sont détectés à des endroits difficiles à voir;
  • La suspension semi-active MagneRide®, de série au Canada, qui optimise les performances de conduite;
  • Les sièges garnis de cuir noir RECARO®.

« Quand on construit une Bullitt, celle-ci doit posséder des incontournables », affirme Carl Widmann, ingénieur en chef de la Mustang. « Elle doit avoir la bonne attitude. Elle doit, d’une certaine manière, se distinguer de la Mustang GT. Plus que tout, elle doit en mettre plein la vue. »

La réputation de cette Mustang GT à toit fuyant remonte au film de 1968 dans lequel elle joue un rôle de premier plan, particulièrement dans une scène de poursuite qui a relevé la barre sur le plan cinématographique. Durant presque 10 minutes, la séquence montre Steve McQueen, à bord d’une Mustang, qui pourchasse deux tueurs à gages dans les rues de San Francisco. 

L’originale

Deux Mustang GT 1968 identiques ont été utilisées pour le tournage du film culte de Warner Bros. « Bullitt », que les cinéphiles ont pu découvrir le 17 octobre 1968. Une fois le tournage terminé, les deux voitures se sont séparées : la vedette du film conduite par McQueen a été vendue par Warner Bros. à un acheteur privé, tandis que sa jumelle acrobatique – utilisées pour la plupart des sauts de la fameuse scène de poursuite – a été envoyée dans une cour de récupération. Le bolide acrobatique a refait surface en 2017 en Basse-Californie, mais l’autre semblait s’être perdu dans les livres d’histoire. Jusqu’à aujourd’hui.

Sean Kiernan a hérité du véhicule vedette en 2014 après le décès de son père, Robert, qui en avait fait l’acquisition en 1974. Afin de concrétiser un rêve familial, Sean est entré en contact avec Ford et, ensemble, les deux parties ont pu organiser des retrouvailles entre son bolide vedette et la toute nouvelle Mustang Bullitt 2019 au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord, qui se tiendra cette année à Detroit.

« Vous savez, nous n’avions pas l’intention de garder cette voiture secrète pour toujours, nous a confié Sean. La vie en a simplement décidé ainsi. Je suis extrêmement fébrile à l’idée de me joindre à Ford et à la nouvelle Bullitt pour présenter ma voiture au monde entier, dans l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie. »

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

About Warner Bros. Consumer Products

Warner Bros. Consumer Products (WBCP), a Warner Bros. Entertainment Company, extends the Studio’s powerful portfolio of entertainment brands and franchises into the lives of fans around the world.  WBCP partners with best-in-class licensees globally on an award-winning range of toys, fashion, home décor, and publishing inspired by franchises and properties such as DC, J.K. Rowling’s Wizarding World, Looney Tunes and Hanna-Barbera. The division’s successful global themed entertainment business includes groundbreaking experiences such as The Wizarding World of Harry Potter and Warner Bros. World Abu Dhabi (opening 2018). With innovative global licensing and merchandising programs, retail initiatives, promotional partnerships and themed experiences, WBCP is one of the leading licensing and retail merchandising organizations in the world.

 

BULLITT and all related characters and elements© & TM Warner Bros. Entertainment Inc. (s18)

CO2 Emission