Ford Media Center

Un emblème réinventé : le nouveau Ford Ranger apporte l’innovation d’un dur de dur au sein du segment nord-américain des camions intermédiaires

2019 Ford Ranger
  • Un dur de dur : Ford répond à l’appel des clients qui recherchent un camion de taille moyenne abordable, robuste et maniable construit comme un dur de dur. Soumis aux essais les plus difficiles avec les camions F-150, le Ranger est un véhicule de qualité tout d’abord grâce à son cadre robuste en acier haute résistance, à son moteur EcoBoost® de 2,3 L éprouvé construit par Ford et à sa boîte de vitesses automatique à dix rapports exclusive dans la catégorie.
  • Prêt pour l’aventure avec des technologies novatrices : de nouvelles caractéristiques facilitent la conduite et la rendent plus agréable, autant sur la route que hors route; l’ensemble FX4 hors route livrable ajoute des plaques de protection, de meilleurs pneus et des amortisseurs et une suspension adaptés à la conduite hors route. Le système de gestion du terrain et le système Trail ControlMC permettent de se déplacer dans des conditions difficiles et une gamme de technologies innovantes comprenant le freinage d’urgence automatique vous aide à éviter les collisions.
  • Une excellente nouvelle option pour les amateurs de camions intermédiaires : avec le Ranger, Ford offre une toute nouvelle option aux amateurs de camions nord-américains; la production débutera en fin d’année à l’usine de montage du Michigan, alors que le marché des camions intermédiaires continue de croître.

DETROIT, le 14 janvier 2018. – Ford dévoile aujourd’hui son tout nouveau Ford Ranger 2019 nord-américain! Le chef de file en matière de ventes de camions en Amérique du Nord offre ainsi aux amateurs de camions intermédiaires une excellente nouvelle option, un véritable dur de dur équipé de toutes les technologies d’aide au conducteur nécessaires pour faciliter les déplacements, autant sur la route que hors route.

La production débutera en fin d’année à l’usine de montage du Michigan, alors que le la demande du marché des camions intermédiaires continue de croître. Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 83 % depuis 2014 grâce à une nouvelle génération de conducteurs de camions intermédiaires qui recherchent des véhicules plus manœuvrables et plus écoénergétiques.

Le camion intermédiaire Ford Ranger 2019 répond à l’appel des consommateurs nord-américains avec un nouveau design extérieur, un châssis redessiné et un groupe motopropulseur amélioré conçu spécialement pour eux. Puissant et robuste grâce à son cadre en acier haute résistance, le Ranger est alimenté par un moteur EcoBoost® éprouvé de 2,3 L jumelé à la seule boîte de vitesses automatique à dix rapports offerte dans le segment.

« Le Ranger a toujours occupé une place privilégiée dans le cœur des amateurs de camions », explique Hau Thai-Tang, vice-président directeur de Ford, Développement des produits et Achats. « Le tout nouveau Ranger a été créé pour le conducteur de camion intermédiaire moderne. Il offre encore plus de commodité, de capacité et de technologie pour ceux et celles qui complètent leur vie quotidienne en ville par des aventures hors des sentiers battus le week-end. »

Trois versions du Ranger sont offertes : le XL d’entrée de gamme, le XLT de milieu de gamme et le Lariat. Des ensembles décor chromé et sport et l’ensemble FX4 hors route sont livrables, de même que des configurations à cabine double et à cabine double allongée.

Un dur de dur

Un dur de dur fait partie de l’ADN du Ranger; on retrouve cette philosophie dans tout le camion, de son armature en acier haute résistance aux pare-chocs avant et arrière en acier montés sur le cadre. Les ingénieurs de Ford ont soumis le Ranger aux mêmes essais rigoureux que le légendaire F-150.

Tout du Ranger est imprégné de cette robustesse, même son design. Sa carrosserie musclée arbore une ligne de ceinture surélevée qui met l’accent sur la puissance du camion, tandis qu’une calandre et un pare-brise inclinés lui procurent une allure athlétique tout en améliorant son aérodynamisme et en réduisant le sifflement de l’air. Sur les pistes hors route, vous apprécierez l’aise avec laquelle vous franchirez les obstacles grâce au court porte-à-faux.

À l’arrière, l’insigne Ranger apposée sur le hayon évoque la force et le hayon lui-même est conçu pour supporter toutes les charges – et la personne qui les manipule. Avec un solide pare-chocs en acier avec attelage de remorque intégré comme celui qui est offert en option, remorquer une carrosserie de camping, un véhicule tout-terrain ou une motomarine est un jeu d’enfant.

À l’intérieur, le Ranger est aussi confortable que fonctionnel : il est assez spacieux pour cinq personnes, sans oublier leurs bagages et leur équipement. L’écran tactile de 8 po installé sur la partie centrale de la planche de bord permet d’utiliser le système SYNC® 3, et le tableau de bord intègre deux écran de productivité ACL affichant en temps réel des informations sur le véhicule, la navigation et la chaîne audio.

Sous le capot bombé à deux sections du Ranger est installé un moteur EcoBoost de 2,3 L fournissant une efficacité et des capacités excellentes grâce à l’injection directe d’essence, un turbocompresseur à double volute et une conception à 16 soupapes. Pour plus de durabilité, le moteur possède un vilebrequin et des bielles en acier forgé et deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne.

« Le moteur EcoBoost de 2,3 L éprouvé du Ranger développe un couple équivalent à celui de moteurs V6 concurrents, mais il offre l’efficacité d’un moteur a quatre cylindres, affirme M. Thai-Tang. Lorsque vous le jumelez à la boîte de vitesses à 10 rapports, vous obtenez l’un des groupes motopropulseurs les plus polyvalents, puissants et efficaces de la catégorie. »

Prêt pour l’aventure

En créant le nouveau Ranger, les concepteurs avaient en tête la nouvelle génération de conducteurs de camions intermédiaires qui aiment sortir des sentiers battus pour se ressourcer après une longue semaine de travail.

La garde au sol du Ranger permet de facilement franchir les obstacles qui peuvent se dresser sur la route. L’ensemble FX4 hors route, qui assure une meilleure conduite sur les sentiers, comprend des amortisseurs hors route à tarage spécifique, des pneus tout-terrain, un épais bouclier avant en acier monté sur le cadre, des plaques de protection montées sur le cadre et un monogramme « FX4 ».

Pour fournir aux conducteurs une excellente expérience de conduite hors route, l’ensemble FX4 hors route du Ranger comprend aussi un système de gestion du terrain novateur, semblable à celui du F-150 Raptor. Il offre quatre modes de conduite distincts : normal, gazon/gravier/neige, boue/ornière et sable. Le système peut très rapidement changer la réactivité de l’accélérateur, la configuration de la boîte de vitesses et les commandes du véhicule, même lorsque le véhicule roule, afin d’adapter l’adhérence, le comportement du moteur et la performance au terrain ou aux conditions météo.     

L’ensemble FX4 hors route est également le premier à comprendre la toute nouvelle technologie Trail ControlMC de Ford. Un peu comme le régulateur de vitesse sur l’autoroute, mais adapté aux vitesses plus basses et aux terrains accidentés, le Trail ControlMC s’occupe de l’accélération et du freinage; il envoie la puissance et le freinage à chaque roue pour permettre au conducteur de se concentrer sur le volant.

La puissance est distribuée par le différentiel Trac-LokMC de Dana® et un différentiel arrière à blocage électronique est offert en option (de série avec l’ensemble FX4) augmente l’adhérence tout-terrain. Les versions à quatre roues motrices du Ranger offrent les modes deux roues à rapport supérieur, quatre roues à rapport supérieur et quatre roues à rapport inférieur.

Technologie novatrice

Le Ranger reçoit une foule de technologies intelligentes qui aident le conducteur, assurent le confort des passagers et offrent la connectivité du véhicule. Parmi les technologies avancées d’aide au conducteur de série sur le XLT et le Lariat, notons le freinage d’urgence automatique (également de série sur le XL), le système de maintien de voie, l’avertisseur de déviation de trajectoire, le sonar de recul et le système d’information sur les angles morts avec surveillance de la remorque, une exclusivité pour le segment. Le Lariat offre aussi de série un régulateur de vitesse adaptatif et un dispositif d’assistance précollision avec détection de piéton.

Le système SYNC® 3 livrable est désormais compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Également livrable, un modem 4G LTE pour FordPassMC Connect offre un point d’accès sans fil Wi-Fi auquel peuvent être connectés jusqu’à dix appareils. Des prises de courant alternatif peuvent être installées dans le véhicule pour vous permettre de recharger vos ordinateurs, et les passagers peuvent brancher leurs appareils à partir de prises USB. La chaîne audio haut de gamme B&O PLAY livrable est spécialement ajustée pour procurer un son riche et enveloppant dans l’habitacle du Ranger.

Des phares et feux arrière à DEL peuvent également être ajoutés, de même que des lampes dirigées vers le sol et des lumières pour le plateau, tandis que le connecteur électrique de remorque intelligent livrable de Ford avise le conducteur de tout problème lié à l’attelage de la remorque. 

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission