Ford Media Center

Ford prépare la gamme de véhicules la plus à jour en Amérique du Nord d’ici 2020 avec un déferlement de nouveaux véhicules hybrides, camions et VUS connectés

Yet-to-be-named off-road small utility
  • Progressant vers sa vision de véhicules intelligents dans un monde intelligent, Ford entame la refonte de sa gamme en s’appuyant sur les atouts de ses camions, VUS et véhicules commerciaux, en investissant dans de nouvelles propulsions et en offrant la pleine connectivité pour ouvrir la voie à des mises à jour par liaison radio et à la plateforme « Transportation Mobility Cloud »
  • Ford compte proposer la gamme de véhicules la plus à jour parmi les constructeurs de gamme complète d’ici 2020, en remplaçant plus de 75 pour cent de son portefeuille actuel et en ajoutant quatre nouveaux camions et VUS
  • Engagement solide en faveur des véhicules électriques rechargeables pour offrir aux clients de nouvelles capacités et caractéristiques sur les véhicules rentables et à haut volume comme les F-150, Mustang, Explorer, Escape et Bronco; le lancement des véhicules électriques rechargeables débutera en 2020 avec des véhicules utilitaires performance et six modèles électriques à batterie d’ici 2022
  • Ford annonce Ford Co-Pilot360™, un ensemble qui comprend de série le freinage d’urgence automatique, le système d’avertissement sur l’angle mort et d’autres fonctions d’assistance au conducteur
  • Transformation de l’organisation et du système de développement des produits mettant encore plus l’accent sur les clients et s’appuyant sur les informations sur le marché pour déterminer les meilleures occasions; nouveaux outils et nouvelles technologies pour améliorer les délais de mise en marché en réduisant les délais entre la conception et la production et de changement de l’usine, rehaussant ainsi la rentabilité de l’entreprise

DEARBORN (Michigan), le 15 mars 2018 –  Ford entame la refonte de sa gamme en s’appuyant sur les atouts de ses camions, VUS et véhicules commerciaux, en investissant dans de nouvelles propulsions et en offrant la connectivité de série sur ses nouveaux véhicules, ouvrant la voie à des mises à jour par liaison radio et au « Transportation Mobility Cloud », une plateforme ouverte qui enrichira les systèmes de mobilité de demain.

D’ici 2020, Ford offrira la gamme la plus à jour de véhicules en Amérique du Nord parmi tous les constructeurs de gamme complète, l’âge moyen de ses véhicules en salle de montre chutant de 5,7 à 3,3 ans grâce au remplacement des trois quarts de sa gamme et à l’ajout de quatre nouveaux camions et VUS.

Ford s’engage à fond dans les hybrides, offrant aux clients plus de performances et de capacités, tout en les protégeant contre la hausse des prix du carburant. Tous les nouveaux véhicules Ford seront dotés de la connectivité 4G LTE d’ici la fin de 2019. Ford introduit aussi Ford Co-Pilot360, un nouvel ensemble technologique d’aide au conducteur avec freinage d’urgence automatique de série qui aide à protéger l’avant, l’arrière et les côtés du véhicule.

« Notre passion de construire des véhicules extraordinaires n’a jamais été aussi forte », déclare Jim Hackett, président et chef de la direction de Ford. « Cette transformation de notre vitrine de produits réjouira les clients, soutiendra une croissance rentable et nous aidera à bâtir un avenir de véhicules intelligents dans un monde intelligent. »

Le terrain de jeu de Ford

Ford renforce sa position dans les segments suivants : camions, VUS (y compris les versions hors route et performance), hybrides, véhicules électriques à batterie et véhicules commerciaux.

Camions : Depuis les débuts en 2014 du nouveau F-150 avec sa carrosserie en alliage d’aluminium haute résistance de type militaire, Ford a vu sa part de marché dans le segment des camions grand gabarit augmenter de 1,3 pour cent. Les prix de transaction moyens de la série F sont en tête du segment – en progression de 6 700 $ par véhicule depuis 2014 – grâce aux versions haut de gamme comme les Lariat, King Ranch et Platinum. À eux seuls, les revenus de la série F de Ford surpassent ceux d’entreprises emblématiques du Fortune 500 comme Facebook, Coca-Cola et Nike.

Les ventes de camions Ford continueront de croître à mesure que l’entreprise ajoute de nouveaux modèles et groupes motopropulseurs, en visant une croissance continue de ses versions haut de gamme. Voici quelques faits saillants :

  • 2018 : Nouveau moteur diesel Power Stroke® de 3,0 litres pour le F-150, version mise à jour du populaire F-150 Raptor
  • 2019 : Le modèle Ranger fait un retour dans le segment des camions intermédiaires; la nouvelle série F Super Duty fait ses débuts
  • 2020 : Le nouveau F-150 fait ses débuts avec un nouveau groupe motopropulseur hybride doté d’une génératrice mobile

VUS : D’ici 2020, Ford estime que les ventes de VUS pourraient représenter plus de 50 pour cent des ventes au détail de l’industrie américaine – ce qui explique pourquoi Ford réaffecte      7 milliards de dollars en capital des voitures aux VUS. D’ici 2020, Ford prévoit proposer la gamme de VUS la plus étoffée de l’industrie, avec huit modèles – dont cinq avec groupes motopropulseurs hybrides et un avec motorisation électrique à batterie. On estime à 20 pour cent la croissance des ventes de VUS Ford – plus du double du taux de l’industrie – pour atteindre 950 000 unités d’ici 2020, selon LMC Automotive, et franchir le cap du million d’ici 2021.

Après avoir récemment introduit un tout nouveau modèle à chaque extrémité de la gamme des VUS – l’utilitaire sous-compact EcoSport et le VUS de grand gabarit Expedition – Ford compte maintenant jeter son dévolu sur les segments de VUS à plus haut volume. Des versions entièrement renouvelées de l’Escape et de l’Explorer feront leurs débuts l’an prochain; ensemble, ces deux modèles représentent 70 pour cent du nombre de VUS vendus par Ford.

Ford compte aussi stimuler la croissance avec deux tout nouveaux modèles hors route : le nouveau Bronco et un petit utilitaire hors route dont le nom reste à préciser – ces deux modèles sont conçus pour séduire un nombre croissant de clients qui ont envie de s’évader vers les grands espaces avec leurs familles et leurs amis.

« Ford a contribué à la naissance du phénomène hors route et est passé maître dans l’art du hors route depuis des décennies – du Bronco au Raptor, » a déclaré Jim Farley, Président de Ford, Marchés mondiaux. « Nous sommes maintenant prêts à récupérer notre place légitime de chef de file des véhicules hors route. »

Ford étoffera aussi sa gamme de VUS performance. Le tout nouveau Edge ST, qui fera ses débuts plus tard cette année et un Explorer ST qui suivra peu de temps après, sont parmi les ajouts prévus à la gamme Ford Performance. Ces deux nouveaux VUS aideront Ford Performance à tenir sa promesse de lancer 12 nouveaux modèles d’ici 2020, et contribueront à prolonger la croissance de la division qui a progressé de 81 pour cent au cours des quatre dernières années.

Les ventes de Ford Performance sont en bonne voie d’augmenter de 71 pour cent de plus d’ici 2020, portées par les VUS.

Véhicules électriques hybrides de prochaine génération : Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Ford misera sur les véhicules hybrides pour offrir plus de capacités aux clients de nos véhicules de grand volume les plus populaires comme les F-150, Mustang, Explorer, Escape et Bronco – tout en protégeant les clients contre les hausses de prix du carburant.

Les nouveaux véhicules hybrides de Ford offrent aux clients plus d’espace que les hybrides d’aujourd’hui. Pour le F-150 hybride, Ford mettra en valeur le couple plus important à bas régime pour une puissance de traction additionnelle et le fait qu’il puisse servir de génératrice mobile. Pour la Mustang hybride, ce sont ses performances dignes d’une V8 et son couple plus important à bas régime qui seront mis en avant.

« Pendant des années, les hybrides ont été avant tout des produits de créneau, mais sont maintenant sur le point de devenir de véritables produits courants, » précise Farley. « En raison de leurs riches capacités – et de leur rendement énergétique  – nous allons offrir des versions hybrides de nos véhicules grand volume les plus populaires, permettant à nos fidèles et passionnés clients de devenir des partisans de la technologie. »

Le nouveau système hybride Ford est conçu pour être plus efficace et moins cher que les systèmes des générations antérieures. Ces coûts plus bas sont réalisés grâce aux relations avec notre base d’approvisionnement, à l’utilisation de cellules et de composants de conception commune et en fabriquant les moteurs, transmissions et blocs batterie, dans le but de réduire les coûts d’utilisation pour les clients.

Véhicules électriques à batterie : Les véhicules électriques à batterie ne se distinguent pas simplement par leur groupe motopropulseur, ils représentent aussi pour les consommateurs un changement de style de vie, surtout pour ceux qui n’ont jamais pris le volant d’un véhicule électrique.

C’est la raison pour laquelle la stratégie de Ford remet aussi en question l’expérience de propriétaire afin qu’elle devienne plus harmonieuse que celle associée aux véhicules à essence d’aujourd’hui. Pour y parvenir, il faut s’assurer que la recharge est une expérience sans effort à la maison et sur la route et offrir des mises à jour logicielles par liaison radio pour améliorer les capacités et les caractéristiques.

« On ne peut pas jeter un chargeur dans le coffre du véhicule, souhaiter bon voyage au client et espérer ainsi promouvoir la viabilité des véhicules électriques, » explique Sherif Marakby, vice-président, Véhicules autonomes et électriques. « En plus d’étoffer notre gamme de véhicules électriques, nous repensons l’expérience de propriétaire pour s’assurer qu’elle résout aux yeux des clients les points problématiques qui font actuellement obstacle à l’adoption de cette technologie par le grand public. »

Le plan de fabrication des véhicules électriques à batterie de Ford sera plus efficace. La compagnie réduira de moitié l’espace consacré aux opérations de montage final et réduira les investissements en capital de 50 pour cent. Une amélioration prévue de 30 pour cent du rendement de la main-d’œuvre permettra à Ford de redéployer les employés à d’autres fonctions, y compris à l’assemblage des blocs batterie (qui sont généralement onéreux et compliqués à expédier).

Le nouveau véhicule utilitaire électrique à batterie haute performance verra le jour en 2020. C’est le premier de six véhicules électriques prévus d’ici 2022 dans le cadre des 11 milliards de dollars investis par l’entreprise dans les véhicules électriques.

Véhicules commerciaux : Ford, seul constructeur de gamme complète à proposer des produits allant de la classe 1 à la classe 7, domine largement le segment américain des véhicules commerciaux, avec une part de marché de 38 pour cent. L’an dernier, Ford a vendu plus de véhicules commerciaux que ses trois prochains concurrents combinés.

Pour continuer à renforcer sa position de chef de file dans le segment des véhicules commerciaux, Ford prévoit :

  • Lancer en 2019 un nouveau Transit avec connectivité 4G LTE
  • Prolonger jusqu’aux années 2020 la production de son fourgon tronqué et châssis nu Série E
  • Offrir le freinage d’urgence automatique, l’avertisseur de déviation de trajectoire, le système d’alerte du conducteur et plus encore sur les prochains châssis de Série E et  F-650, F-750 et F59

Ford a introduit plus tôt cette année les nouvelles versions du fourgon utilitaire Transit Connect et du fourgon tourisme Transit Connect, lesquelles arriveront chez les concessionnaires plus tard cette année.

Mettre au point un meilleur système de développement des produits

Parallèlement à la commercialisation de ce nouveau portefeuille de véhicules neufs, Ford améliore sans cesse son efficacité opérationnelle en augmentant la vitesse de mise en marché des produits, en améliorant la qualité et en réduisant encore plus la complexité et les coûts. La nouvelle structure de l’entreprise et ses nouveaux outils et nouvelles technologies stimulent des améliorations qui à leur tour favorisent les conceptions centrées sur l’humain.

La nouvelle organisation de Ford est conçue pour s’assurer que les dirigeants de l’entreprise examinent les demandes du marché et les demandes régionales de manière holistique afin de déterminer les véhicules et les caractéristiques qui sont les plus attrayants aux yeux des clients.

Cela stimule encore plus d’investissements stratégiques et efficaces, au lieu d’essayer de répondre aux besoins particuliers du marché. Les gains d’efficacité profitent à la société et aux régions individuelles comme l’Amérique du Nord.

Ford adopte aussi des architectures automobiles flexibles et une stratégie de pièces communes pour l’ensemble de ses modèles, réduisant les délais de développement de nouveaux produits – de la conception à la salle de montre du concessionnaire – de 20 pour cent. Cela aide Ford à remplir son engagement de réaliser des économies de 4 milliards de dollars en ingénierie. L’entreprise compte avoir, d’ici les 5 prochaines années, l’organisation de développement de produits la plus efficace parmi les constructeurs de gamme complète.

Les cinq architectures automobiles flexibles de Ford– carrosserie sur châssis, carrosserie monocoque à traction avant, carrosserie monocoque à propulsion arrière, fourgon commercial à carrosserie monocoque et véhicules électriques à batterie – sont jumelées à des « familles » de modules adaptées aux configurations des blocs batterie et du véhicule. Soixante-dix pour cent de l’ingénierie de chaque véhicule adoptera cette nouvelle approche en matière d’architecture, 30 pour cent du contenu – y compris les calandres, les capots, les portes et plus  – étant personnalisé pour chaque véhicule

Par exemple, à mesure que les véhicules sont plus connectés, de nouveaux outils analytiques révéleront les technologies automobiles les plus souvent utilisées par les clients. Ces nouvelles perspectives fondées sur des données aideront à déterminer les caractéristiques à développer et celles à éliminer, le but étant, à terme, de simplifier la fabrication, de réduire les primes à la vente et d’augmenter les revenus.

La simplification est un autre volet important du plan. Ford a déjà réduit les configurations pouvant être commandées sur ses VUS de 80 pour cent depuis 2014, y compris une réduction de 97 pour cent sur le nouveau Edge qui sera lancé plus tard cette année.

Nouveaux outils et nouvelles technologies de fabrication : L’usage accru de la réalité augmentée et virtuelle aide à réduire le délai de changement de l’usine de 25 pour cent, ce qui ajoute en moyenne 50 millions de dollars au bénéfice net par changement.

La simulation de divers processus de production et de diverses configurations de chaîne de montage dans le monde virtuel aide à cerner les manœuvres potentiellement dangereuses et à peaufiner les flux de travail avant le début de la construction, économisant, selon les estimations, 20 pour cent en frais d’outillage sur chaque programme de véhicule.

L’entreprise accroît également le recours aux robots capables d’enchaîner plus rapidement les tâches répétitives, contribuant ainsi à réduire les risques de blessures, libérant les ouvriers pour des tâches à plus grande valeur ajoutée et améliorant la rentabilité de l’entreprise.

« Nous examinons chaque aspect de notre activité dans le but d’être plus efficace et de s’assurer que chaque mesure que nous prenons est guidée par les intérêts des clients tout en respectant nos objectifs d’efficacité et de rendement, » explique Joe Hinrichs, président, Activités mondiales.

Nota : Âge moyen de véhicule en salles de montre basé sur les estimations internes de Ford et le rapport Bank of America Merrill Lynch Car Wars 2018-2021.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission