Images, video and audio from this Web site are provided without login for the purpose of editorial use only.
You must contact media@ford.com to obtain approval for advertising, marketing or other commercial users.
Ford Media Center
La pandémie de COVID-19 fait en sorte que beaucoup d’entre nous utilisent leur véhicule bien moins fréquemment ou, dans certains cas, ne l’utilisent pas du tout.
En pareil contexte, les propriétaires de véhicules à batteries se demandent peut-être à quel niveau de charge ils doivent maintenir celles-ci et si leur véhicule réussira à démarrer s’il demeure inutilisé.
Nous avons donc demandé à Bob Taenaka, notre expert en batteries et directeur technique principal du développement des systèmes de batteries et de cellules, quelques conseils sur la manière de maintenir un véhicule électrique en parfait état pendant une période d’isolement à la maison.
Selon M. Taenaka, le plus important est de s’assurer que votre batterie de 12 volts reste chargée et que votre batterie haute tension conserve une charge suffisante (au moins 10 %) pour éviter qu’elle ne se décharge complètement. Si vous avez conduit votre véhicule et/ou l’avez gardé branché pendant un total d’au moins huit heures au cours du dernier mois, la batterie de 12 volts devrait être suffisamment chargée. S’il s’écoule de plus longues périodes entre deux séances de conduite, vous devez également prendre d’autres mesures. Nous vous recommandons de toujours consulter votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions détaillées sur l’entreposage de véhicule pendant plus de 30 jours.
Si vous entreposez votre véhicule électrique à batterie sans le brancher, M. Taenaka recommande de maintenir un état de charge de 10 % à 80 %. Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables de Ford sont conçus pour maintenir un état de charge supérieur à 10 % dans des conditions normales de fonctionnement.
Une batterie haute tension dont l’état de charge est supérieur à 10 % peut rester plus de six mois sans être rechargée, mais la batterie de 12 volts se videra beaucoup plus vite, particulièrement lorsqu’elle reste connectée au véhicule. Si vous ne prévoyez pas conduire votre véhicule électrique pendant plus de 30 jours, M. Taenaka vous recommande de suivre les étapes ci-après pour maintenir votre batterie de 12 volts en parfait état :
« Si vous entreposez votre véhicule pendant plus de 30 jours sans l’utiliser, nous recommandons de débrancher la borne négative de votre batterie de 12 volts, qui fait fonctionner les systèmes internes comme le chauffage, explique M. Taenaka. Cela permet d’éviter de la décharger et de l’endommager sans qu’il soit nécessaire d’en effectuer l’entretien mensuel. »
Si vous choisissez de débrancher la batterie de 12 volts, il est important de tenir compte des précisions suivantes :
Avec le réchauffement des températures qui approche, sachez que votre véhicule et ses batteries sont conçus pour permettre un entreposage à long terme à l’extérieur, en plein soleil. Selon M. Taenaka, si vous êtes confronté à une chaleur extrême et que votre véhicule doit être entreposé pendant plus de 30 jours, si cela est possible pour vous, mettez-le dans un garage ou à l’ombre pour préserver la capacité de la batterie et prolonger sa durée de vie.
Consultez toujours votre manuel du propriétaire pour connaître les détails importants concernant l’entreposage et la remise en service de votre véhicule.
Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.