Ford Media Center

La technologie Ford Co-Pilot360MC offre maintenant la conduite mains libres, des mises à jour à distance et bien plus encore pour que les clients Ford se sentent davantage détendus et en confiance

John Gilchrist, Mustang Mach-E engineer, demonstrates Active Drive Assist, a new driver-assist feature that allows for hands-free driving on more than 100,000 miles of divided highways in all 50 states and Canada.
  • La technologie Ford Co-Pilot360MC – une gamme complète de caractéristiques d’aide au conducteur livrables en option – est bonifiée avec de nouvelles fonctions, comme l’aide à la conduite active, qui permet la conduite en mode mains libres sur plus de 160 000 km d’autoroutes à chaussées séparées dans tous les États et au Canada.
  • Le système d’aide à la conduite active, livrable en option, utilise une caméra évoluée orientée vers le conducteur, qui surveille la position de sa tête et son regard, malgré le port de la plupart des lunettes de soleil.
  • Le Mustang Mach-E entièrement électrique est le premier véhicule pour lequel les clients pourront commander l’ensemble de préaménagement pour Ford Co-Pilot360MC Active 2.0, qui comprend le système de caméra et de capteur radar; il sera également possible d’acheter séparément le système d’aide à la conduite active chez un concessionnaire Ford accrédité pour la vente de véhicules électriques, ou par l’entremise d’une mise à jour logicielle à distance l’an prochain.
  • Les ingénieurs et les pilotes d’essai de Ford ont parcouru d’un million de kilomètres en mettant à l’épreuve des technologies comme le régulateur de vitesse adaptatif et le système d’information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal pour vérifier l’efficacité de ces équipements de caméra et de capteur radar dans le plus grand nombre possible de scénarios réels.

Dearborn (Michigan), le 18 juin 2020 – La technologie Ford Co-Pilot360MC – une gamme complète de caractéristiques d’aide au conducteur livrables en option – est bonifiée avec de nouvelles fonctions, comme l’aide à la conduite active qui permet la conduite en mode mains libres sur plus de 160 000 km d’autoroutes à chaussées séparées dans tous les États et au Canada.

« Le stress causé par de longs trajets sur l’autoroute demeure un enjeu important pour les conducteurs partout dans le monde, affirme Hau Thai-Tang, responsable du développement des produits et des achats chez Ford. En offrant des technologies d’aide au conducteur comme l’aide à la conduite active, notre version de la conduite mains libres, nous permettons à nos clients de gagner en confiance lorsqu’ils sont au volant. »

L’aide à la conduite active est la prochaine évolution du régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction de maintien au centre de la voie de Ford, présentant le tout premier mode de conduite mains libres de Ford, en plus d’offrir la possibilité de mettre en œuvre d’autres améliorations dans le futur1.

Le mode de conduite mains libres procure aux conducteurs plus de confort pendant de longs trajets, puisqu’il leur permet de rouler sans mettre leurs mains sur le volant – pourvu qu’ils restent attentifs à la route – sur certaines portions cartographiées d’autoroutes à chaussées séparées.

Une caméra infrarouge évoluée orientée vers le conducteur surveillera son regard et la position de sa tête pour s’assurer qu’il reste attentif à la route pendant que le mode mains libres est activé, ainsi qu’avec le mode de maintien au centre de la voie et les mains sur le volant, qui fonctionne sur toutes les routes dotées de lignes peintes. Des signaux visuels au tableau de bord avertiront les conducteurs lorsqu’ils doivent rediriger leur attention vers la route ou reprendre le contrôle du véhicule.

« Le lancement de l’aide à la conduite active avec une caméra observant le conducteur est une approche sensée, car le véhicule contribue à soulager le stress et le fardeau de la conduite, mais vous laisse quand même entièrement en contrôle, soutient Hau Thai-Tang. Et si vous relâchez votre attention sur la route, l’aide à la conduite active vous avertira automatiquement et pourra possiblement ralentir le véhicule jusqu’à ce que vous soyez prêt à reprendre votre concentration. »

L’aide à la conduite active commence à être déployée sur certains véhicules Ford de l’année-modèle 2021 et sera offerte sur toute la gamme du Mustang Mach-E.

Pour les clients parmi les premiers à commander un Mustang Mach-E, l’équipement d’aide à la conduite active fera partie de l’ensemble de préaménagement Ford Co-Pilot360MC Active 2.0 au moment de l’achat.

Pour les clients qui achètent l’ensemble de préaménagement, Ford prévoit leur donner la possibilité de se procurer le logiciel d’aide à la conduite active et d’obtenir la fonctionnalité en se rendant chez un concessionnaire Ford autorisé pour la vente de véhicules électriques ou par une mise à jour à distance qui devrait être offerte au cours du troisième trimestre de 20212.

L’ensemble de préaménagement Ford Co-Pilot360MC Active 2.0 comprend également l’assistance active au stationnement 2.0, la dernière version des technologies d’assistance au stationnement, qui procure une certaine tranquillité d’esprit aux conducteurs qui stationnent leur Mustang Mach-E. Grâce à la fonctionnalité d’assistance active au stationnement 2.0, il suffit d’enfoncer un bouton pour que le véhicule prenne le contrôle du stationnement en parallèle ou perpendiculaire, le tout sans effort. Cela comprend aussi l’aide à la sortie du stationnement avec capteurs de stationnement latéraux, qui permet aux conducteurs de quitter sans encombre un espace de stationnement même si un véhicule est stationné trop près.

Technologie de conduite en toute confiance

L’ensemble Ford Co-Pilot360MC 2.0 de série pour le Mustang Mach-E comporte deux améliorations au système de maintien de voie de Ford : détection de bord de route et assistance pour angles morts.

La détection de bord de route peut accroître la confiance de conduite dans les régions rurales en détectant les extrémités d’une voie avec des lignes visibles ou d’une route avec un bord net comme de la végétation ou de la terre. La technologie peut alerter le conducteur si le véhicule commence à dériver à l’extérieur de sa voie ou de la route. L’assistance pour angles morts indique la présence d’un véhicule dans un angle mort à l’aide d’un témoin lumineux sur le rétroviseur extérieur, puis applique une poussée dans le système de direction du véhicule pour mettre en garde contre une manœuvre risquée.

En plus du système de maintien de voie amélioré, l’ensemble Ford Co-Pilot360MC 2.0 de série pour le Mustang Mach-E comprend les technologies suivantes : feux de route automatiques, système d’information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal, assistance précollision avec freinage d’urgence automatique, fonction de freinage après impact, caméra de recul, aide au freinage en marche arrière et sonar de recul.

L’ensemble Ford Co-Pilot360MC Active 2.0 de série pour le Mustang Mach-E offre également une évolution du régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec la fonction de freinage automatique, qui ralentit le véhicule si la circulation est lente ou à l’arrêt, immobilisant le véhicule avant de reprendre le mouvement dès que la circulation recommence à avancer.

Auparavant, la technologie exigeait une réactivation de la part du conducteur après un arrêt de trois secondes; la nouvelle évolution reprend maintenant la conduite si l’arrêt dure 30 secondes ou moins. Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent comprend aussi la reconnaissance de panneau indicateur de vitesse.

L’aide aux intersections fait appel à la caméra et au capteur radar utilisés par l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique pour détecter la circulation en sens inverse lors d’un virage à gauche. En cas de risque de collision avec un véhicule en sens inverse, le véhicule peut avertir le conducteur et appliquer les freins.

Les ensembles de série et livrables varient selon le modèle et ils seront dévoilés à une date plus rapprochée de la mise en vente pour les véhicules de l’année-modèle 2021.

Essais rigoureux

Ford a mis à l’épreuve l’aide à la conduite active afin de créer une expérience de conduite à laquelle les clients peuvent faire confiance; une expérience véritablement mains libres tant que la caméra orientée vers le conducteur peut surveiller la position de sa tête et son regard au lieu de vérifier son attention par la prise du volant, comme le font d’autres systèmes.

Pour la fonction d’aide à la conduite active, Ford a soumis ses véhicules d’essai à toutes les catégories de trajets, mettant à l’épreuve ses capteurs dans des conditions de neige, de pluie, de soleil éclatant, de nuits obscures, d’embouteillages et de routes dégagées sur des centaines de milliers de kilomètres à travers les États-Unis, le Canada et l’Europe. L’objectif était de soumettre les capteurs à divers scénarios extrêmement précis – ou des zones « grises » – pour s’assurer que la technologie sera prête à affronter toute la gamme de conditions dans lesquelles évoluent quotidiennement les conducteurs.

« Notre équipe a testé intensivement l’aide à la conduite active afin d’offrir aux clients un produit auquel ils peuvent se fier, affirme Justin Teems, responsable de la fonction d’aide à la conduite active. Nous avons visité des coins reculés des États-Unis et du Canada – de la Floride jusqu’à la Californie, du Québec au Texas, en passant par le Wyoming et l’Idaho – pour tenter de simuler ces rares mesures de capteur que nous ne pourrions pas reproduire ailleurs, amassant ainsi des données d’une multitude de façons. »

Les fonctions d’aide au conducteur facilitent la conduite, mais elles ne remplacent pas le jugement ni l’attention du conducteur qui doit toujours rester aux commandes du véhicule. Elles ne remplacent en aucun cas une conduite sécuritaire. Consultez le manuel du propriétaire pour de plus amples renseignements et pour connaître les restrictions du système.

 

2 L’aide à la conduite active est une fonction de conduite mains libres sur autoroute. L’ensemble de préaménagement pour aide à la conduite active contient l’équipement nécessaire pour assurer son fonctionnement. Le logiciel pourra être acheté ultérieurement. Paiement distinct pour le logiciel associé exigé à ce moment pour la mise en œuvre de l’ensemble des caractéristiques de la fonctionnalité. 

Mach-E vs. Model Y

Confidence-Driving Technology

Mustang Mach-E’s Ford Co-Pilot360 2.0 standard package includes two enhancements to Ford’s Lane-Keeping System: Road Edge Detection and Blind Spot Assist.

Road Edge Detection can increase driving confidence in rural areas by sensing the edges of a lane with visible lines or road with a clear edge, such as grass or dirt. The technology can then alert the driver if the vehicle is starting to drift out of the lane or off the road. Blind Spot Assist identifies vehicles in a blind spot with a light on the side view mirror, and then applies a nudge in the vehicle’s steering system to help provide caution against an unsafe action.

The updated Lane-Keeping System joins Auto High-Beam Headlamps, Blind Spot Information System with Cross-Traffic Alert, Pre-Collision Assist with Automatic Emergency Braking, Post-Collision Braking, Rear View Camera, Reverse Brake Assist and Reverse Sensing System as technologies on the Mustang Mach-E Ford Co-Pilot360 2.0 standard package.

On Mustang Mach-E’s standard Ford Co-Pilot360 Assist 2.0 package is an advancement in Intelligent Adaptive Cruise Control with Stop and Go, which slows down a vehicle if the traffic ahead has stopped or slowed, bringing the vehicle to a complete stop before resuming as traffic begins to move.

Previously the technology required driver reactivation after a vehicle is stopped for three seconds, the advancement now resumes driving if stopped for up to 30 seconds. Intelligent Adaptive Cruise Control also includes Speed Sign Recognition.

Intersection Assist employs the camera and radar sensor technology used by Pre-Collision Assist with Automatic Emergency Braking to detect oncoming traffic while attempting to turn left. If there’s a risk of a potential collision with an oncoming vehicle, the vehicle can alert the driver and apply the brakes.

Standard and available packages vary by nameplate, and those packages will be announced closer to on-sale dates for 2021 model year vehicles.

Extensive testing

Ford has put Active Drive Assist through its paces to create a driving experience that customers can be confident in – one that’s actually hands-free as long as the driver-facing camera can monitor head position and eye gaze instead of relying only on monitoring driver attention through steering wheel grip, as other systems do.

Ford subjected its Active Drive Assist test vehicles to the Mother of All Road Trips, exposing its sensors to snow, rain, bright sun, dark nights, traffic jams and open roads over hundreds of thousands of miles across the U.S., Canada and Europe in an attempt to expose the sensors to a variety of extremely specific scenarios – or gray areas – so the technology is as ready to handle the array of real-world conditions drivers face daily.

“Our team has aggressively tested Active Drive Assist to bring something to our customers’ lives that they can trust,” said Justin Teems, Active Drive Assist feature lead. “We go to far-flung places around the U.S. and Canada – from Florida to California, from Quebec to Texas, Wyoming and Idaho – to try to stimulate those rare-case sensor measurements we might not get anywhere else, capturing data in a number of different ways.”

 

1 Driver-assist features are supplemental and do not replace the driver’s attention, judgment and need to control the vehicle. It does not replace safe driving. See Owner's Manual for detail and limitations.

2 Active Drive Assist is a hands-free highway driving feature. The Active Drive Assist Prep Kit contains the hardware required for this feature. Software for the feature will be available for purchase at a later date. Separate payment for feature software required to activate full functionality at that time. 

 

 

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission