Ford Media Center

Testé et éprouvé, le groupe motopropulseur entièrement hybride PowerBoost de 3,5 L du tout nouveau F-150 2021 est un dur de dur

 
 
 
  • Le PowerBoostMC de 3,5 L du Ford F-150 2021 est le seul groupe motopropulseur entièrement hybride livrable pour un camion et le seul dur de dur, avec une puissance de 430 ch, un couple de 570 lb-pi et une capacité de remorquage de 12 700 lb.
  • Le système hybride PowerBoost est soumis aux mêmes normes extrêmes que les autres groupes motopropulseurs de la gamme F-150. Les ingénieurs ont poussé à l’extrême le tout nouveau PowerBoost du F-150, tant en laboratoire que sur des terrains d’essai reproduisant des conditions réelles d’utilisation.
  • Une plate-forme spéciale d’essai en laboratoire simulant 10 années d’utilisation extrême en seulement 82 heures a été spécialement conçue pour mettre à l’épreuve la batterie au lithium-ion de 1,5 kWh utilisée dans le système PowerBoost.

DEARBORN, Michigan, 6 octobre 2020Le tout nouveau groupe motopropulseur entièrement hybride PowerBoostMC de 3,5 L est livrable avec le tout nouveau F-150 et il est le seul groupe motopropulseur du genre livrable pour un camion. L’équipe de Ford a créé le PowerBoost afin qu’il offre des années de service fiable aux clients qui souhaitent accomplir de lourdes tâches grâce à ses 430 ch et à un couple de 570 lb-pi, le plus élevé jamais offert dans un F-150.

« Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un hybride que nous avons traité le système PowerBoost avec des gants blancs, a déclaré Craig Schmatz, ingénieur en chef pour le F-150. Afin de mériter d’être appelé un dur de dur, le système PowerBoost a subi les mêmes tests extrêmes que ceux auxquels nous soumettons tous nos groupes motopropulseurs. Nous ne faisons de passe-droit pour aucun groupe motopropulseur du F-150. Nous n’avons qu’une seule norme de qualité et de durabilité. »

Ce groupe motopropulseur entièrement hybride, le plus puissant de la toute nouvelle gamme F-150, génère 430 ch et un couple de 570 lb-pi. Pour prouver qu’il répondra aux exigences des clients en matière de performances à long terme, il a aussi dû réussir les mêmes épreuves que tous les autres F-150. Durant ces tests, les camions doivent tracter des remorques à pleine charge le long de cols montagneux désertiques par des températures de plus de 100 °F, parcourir des sentiers hors route défoncés, conquérir des zones de toundra gelées et résister à des séjours dans des chambres à haute humidité, à des bains de sel et à des parcours routiers conçus pour détruire les véhicules.

Les ingénieurs ont ajouté un test de durabilité unique spécifiquement pour le système PowerBoost. Ford a construit un appareil d’essai sur mesure doté d’un dispositif à commande hydraulique multiaxe pour secouer violemment la batterie au lithium-ion de 1,5 kWh du groupe motopropulseur, afin de simuler des conditions comme des nids-de-poule très profonds et des routes ondulées comme des planches à laver, avant de soumettre la batterie à des tests encore plus exigeants. En seulement 82 heures sur ce dispositif, la batterie est soumise à des efforts équivalant à 10 ans de mauvais traitements sur le plan de la mécanique. Selon Jack Parnoutsoukian, ingénieur en applications haute tension, « cet appareil est comme un taureau mécanique sur les stéroïdes ».

Combinée à la boîte de vitesses hybride modulaire, la batterie assure le fonctionnement du dispositif de Pro Power Onboard pour fournir une puissance électrique exportable de série de 2,4 kW, ou de 7,2 kW avec la version livrable en option du dispositif. C’est 18 fois plus de puissance que ce que le plus proche concurrent est en mesure d’offrir.

Ces essais se sont ajoutés aux tests « Un dur de dur » effectués à l’échelle des États-Unis.

Par exemple, le barrage Davis, dans le désert de Mojave, en Arizona, présente une pente vertigineuse de 11,4 milles qui grimpe jusqu’à 3 500 pi avec une inclinaison moyenne de 6 %, dans une chaleur étouffante. C’est l’un des sites les plus exigeants aux États-Unis pour tester les performances de remorquage. Les camions PowerBoost chargés à la capacité maximale de remorquage de 12 700 lb ont grimpé, puis redescendu sans cesse le barrage Davis afin d’éprouver la durabilité globale du moteur, de la boîte de vitesses hybride modulaire, des systèmes de refroidissement et des technologies de remorquage.

Sur ses terrains d’essai au Michigan, Ford a testé le système PowerBoost sur des surfaces routières trop pénibles pour des pilotes d’essai. Des robots ont conduit à répétition des camions dotés du groupe motopropulseur PowerBoost sur une série continue de routes couvertes de nids-de-poule et de stries sur le parcours d’essai Silver Creek. Le parcours Silver Creek, un circuit d’essai sans égal, comprend une douzaine de types distincts de nids-de-poule bordés d’acier qui se répètent sur près d’un quart de mille. Transportant la charge maximale de 2 120 lb, des camions dotés du groupe motopropulseur PowerBoost ont exécuté le parcours plusieurs centaines de fois. Le système PowerBoost a également fait ses preuves sur les pentes extrêmes du terrain d’essai, sur des pistes ovales à haute vitesse et dans des installations visant à vérifier la résistance aux intrusions d’eau.

Pour pousser le F-150 dans ses derniers retranchements, il était également nécessaire de le mettre à l’essai dans des conditions hors route exigeantes. Les ingénieurs se sont donc rendus dans l’implacable désert d’Anza-Borrego, dans le Sud de la Californie. En conduisant des camions équipés du groupe motopropulseur PowerBoost sur des parcours d’essais comprenant des dunes montagneuses, des zones glissantes remplies de pierres acérées, des sentiers à grande vitesse et des murs en boue, les ingénieurs se sont assurés que le système hybride peut fournir la puissance et les capacités dont les propriétaires de F-150 ont besoin pour travailler ou se divertir.

Le tout nouveau Ford F-150 2021 sera en vente dès cet automne. Il est fièrement conçu et assemblé en Amérique du Nord, à l’usine de camions située à Dearborn, au Michigan, et à l’usine de montage de Kansas City à Claycomo, au Missouri.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.