Ford Media Center

Ford met le système de conduite mains libres BlueCruise à l’épreuve lors d’une « escapade routière ultime » en prévision des mises à jour à distance pour le F-150 et la Mustang Mach-E

 
 
    
  • Après 805 000 kilomètres d’essais de développement, Ford a entrepris une « escapade routière ultime » de 177 000 kilomètres à travers les États-Unis et le Canada afin de mettre à l’épreuve la technologie de conduite mains libres sur autoroute BlueCruise dans une vaste gamme de conditions de conduite et de conditions climatiques.
  • Les véhicules Ford F-150 2021 et Mustang Mach-E 2021 équipés de l’ensemble de préaménagement Ford Co-Pilot360MC Active 2.0 livrable pourront recevoir BlueCruise plus tard cette année au moyen d’une mise à jour logicielle à distance.
  • BlueCruise offrira aux conducteurs le confort et la confiance de la conduite mains libres sur des sections préqualifiées d’autoroutes à chaussées séparées, appelées zones mains libres bleues, qui représentent plus de 160 000 km de routes en Amérique du Nord.
  • D’autres véhicules Ford recevront la technologie BlueCruise dans les années à venir, tandis que Ford continue d’ajouter des autoroutes et à développer de nouvelles capacités de conduite mains libres pour le F-150, la Mustang Mach-E et d’autres véhicules.

DEARBORN (Michigan), le 14 avril 2021 – Ford commencera à offrir son nouveau système de conduite mains libres sur autoroute BlueCruise aux clients plus tard cette année, après 805 000 kilomètres d’essais de développement et après avoir perfectionné la technologie sur un trajet traversant les États-Unis et le Canada.

L’an dernier, Ford a envoyé une flotte de dix véhicules d’essai – cinq camions F-150 et cinq VUS entièrement électriques Mustang Mach-E – effectuer ce que les conducteurs ont surnommé « l’escapade routière ultime ». Le trajet couvrait plus de 177 000 kilomètres dans 37 États américains et cinq provinces canadiennes, et avait pour but de mettre le système BlueCruise à l’épreuve dans une grande variété de conditions routières, climatiques et de circulation.

« L’autoroute comporte des complexités et propose des conditions de conduite qui ne peuvent tout simplement pas être reproduites en laboratoire, a déclaré Hau Thai-Tang, chef du développement des produits et de l’exploitation chez Ford. Envoyer ces véhicules pour une expérience de conduite réelle n’est que l’une des façons dont nous nous assurons que la technologie BlueCruise offre la confiance et la commodité aux conducteurs partout sur le continent. »

La technologie BlueCruise sera offerte plus tard cette année, au moyen d’une mise à jour logicielle à distance, aux propriétaires de véhicules F-150 2021 et Mustang Mach-E 2021 équipés de l’ensemble de préaménagement Ford Co-Pilot360MC Active 2.0 livrable. Les mises à jour logicielles à distance permettent aux propriétaires de certains véhicules Ford de recevoir des mises à jour logicielles sans même sortir de leur garage.

D’après les projections de ventes et de taux d’adoption, Ford prévoit vendre plus de 100 000 véhicules équipés du système BlueCruise dès la première année.

L’escapade routière ultime devient l’essai routier par excellence

Les dix véhicules d’essai – l’un au départ de Palo Alto, en Californie, et les autres de Dearborn, au Michigan – ont passé la plus grande partie des mois de novembre et de décembre dernier à parcourir les États-Unis et le Canada. Les conducteurs ont recherché toutes les conditions routières et les scénarios de conduite sur autoroute imaginables en surveillant la performance du système, en recueillant des données et en soulignant les améliorations qui pourraient être apportées.

Le voyage a été la dernière étape d’un processus de développement qui a accumulé plus de 800 000 kilomètres en essais routiers plus courts, chacun d’eux conçu pour évaluer un aspect précis du système BlueCruise. L’escapade routière, qui a servi à valider en situations réelles les résultats des essais routiers, a permis d’habiliter le système à surveiller les changements de panneaux routiers, les marques de voies, les bretelles de sortie, les tendances de la circulation et les conditions climatiques.

« Je conduis fréquemment sur de longues distances, que ce soit pour aller voir de la famille ou des amis à Boston ou en Floride, et normalement, conduire aussi longtemps m’épuise mentalement, a déclaré Alexandra Taylor, ingénieure en développement du système BlueCruise, qui a parcouru un trajet de plus de 4 800 kilomètres à bord d’un F-150. Je me suis vite aperçue que lorsque j’utilisais BlueCruise, les longs trajets étaient loin d’être aussi mentalement exigeants pour moi. »

Alexandra Taylor et sa collègue ingénieure du système BlueCruise, Shruti Gotadki, ont effectué un trajet de huit jours dans le sud-est des États-Unis, en recherchant les différences pour ce qui est de la conduite entre les villes de Jacksonville, Louisville, Atlanta et d’autres grandes zones urbaines.

Au laboratoire de Ford, Justin Teems, superviseur des technologies d’aide au conducteur, surveillait les progrès de la flotte entière, rassemblant les données importantes qui aideront à façonner l’expérience de conduite BlueCruise dans les mois et les années à venir.

« C’était comme une mission de contrôle, a indiqué Justin Teems. Nous voulions vraiment pousser le système BlueCruise jusqu’à ses limites. Chaque État construit ses routes d’une manière légèrement différente. Lorsque des facteurs comme la dégradation des marques de voies, les conditions climatiques et des travaux routiers sont ajoutés, la conception d’un système de conduite mains libres devient extrêmement complexe. Ces complexités sont la raison pour laquelle Ford a la meilleure équipe d’ingénieurs au monde qui travaille sur ce projet. »

BlueCruise, l’évolution de la technologie Ford Co-Pilot360

À l’aide des technologies avancées de caméra et de capteur radar, et en s’appuyant sur le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonctions de freinage automatique, de maintien au centre de la voie et de reconnaissance de panneau indicateur de vitesse, BlueCruise offre un niveau supérieur de commodité aux conducteurs d’un véhicule équipé de la technologie Ford Co-Pilot360. Le système permet véritablement la conduite en mode mains libres sur des sections préqualifiées d’autoroutes à chaussées séparées appelées zones mains libres bleues. Une caméra orientée vers le conducteur dans le tableau de bord surveille son regard et la position de sa tête pour s’assurer que ses yeux restent sur la route.

Il y a actuellement plus de 160 000 kilomètres d’autoroutes en zones mains libres bleues dans le système de cartographie GPS de Ford. Pour indiquer qu’un véhicule se trouve en zone mains libres, BlueCruise fait apparaître une lumière bleue dans le tableau de bord numérique.

En plus du mode mains libres complet, les véhicules équipés du système disposeront également du mode maintien au centre de la voie. Le mode maintien au centre de la voie fonctionne sur la plupart des routes dotées de lignes peintes et peut aider à maintenir le véhicule au centre de sa voie, mais il exige que les mains du conducteur soient sur le volant. Pour les deux modes, un signal visuel au tableau de bord avertira le conducteur lorsqu’il doit rediriger son attention vers la route ou reprendre le contrôle du véhicule.

BlueCruise est une technologie d’aide au conducteur de niveau 2 conforme à la SAE, semblable aux fonctionnalités de l’Autopilote de Tesla, mais qui a l’avantage d’offrir, lorsqu’en mode mains libres, une expérience de conduite véritablement mains libres qui n’exige pas que les mains du conducteur restent en contact avec le volant, à moins d’alertes du véhicule.

Et à la différence des autres approches – comme celle du Super Cruise de GM, qui utilise un affichage rouge et vert, ou de l’Autopilote de Tesla, qui exige que les mains du conducteur restent sur le volant –, BlueCruise communique avec le conducteur de différentes manières. Le tableau de bord indique que la fonction est en mode mains libres au moyen de texte et d’indices lumineux affichés en bleu, que même les daltoniens peuvent voir.

Plus d’autoroutes et de fonctions à venir

Après le F-150 2021 et la Mustang Mach-E 2021, d’autres véhicules Ford recevront également la technologie de conduite mains libres BlueCruise, tandis que les propriétaires actuels continueront à recevoir des mises à jour logicielles à distance qui ajouteront de nouvelles fonctions et de nouvelles capacités au cours des années à venir.

De futures améliorations sont prévues pour ajouter l’assistance au changement de voie, qui permettra de faire changer le véhicule de voie d’un simple toucher du clignotant, et l’assistance prédictive pour la vitesse, qui ajustera la vitesse du véhicule dans les courbes, les carrefours giratoires, et plus encore.

Ford prévoit également offrir des mises à jour régulières de ses cartes pour que la technologie reconnaisse les changements, et l’ajout de milliers de kilomètres de nouvelles routes.

Une technologie de conduite mains libres sur autoroute abordable

Les propriétaires du F-150 2021 et de la Mustang Mach-E 2021 pourront faire l’achat du logiciel BlueCruise – et d’une période de service de trois ans – durant la deuxième moitié de 2021 au prix de 750 $, lorsqu’il sera prêt à être lancé. Le prix du matériel varie selon le véhicule.

Pour le F-150, la technologie BlueCruise sera offerte dans le cadre de l’ensemble Ford Co-Pilot360 Active 2.0 au prix de 2 100 $ – 750$ pour le logiciel et 1350$ pour le matérie. L’ensemble Ford Co-Pilot360 Active 2.0 est offert de série sur les modèles F-150 Platinum et Limited, et livrable en option pour les versions Lariat et King Ranch.

Dans le cas de la Mustang Mach-E, la technologie BlueCruise est offerte de série sur les versions Californie Route 1, Premium et Première édition. Elle est également livrable pour la version Sélect au prix de 4140$ – 750$ pour le logiciel et 3,390$ pour le reste de l’ensemble confort et technologie, qui comprend des caractéristiques comme une caméra à 360 degrés, des sièges avant chauffants et un volant chauffant.

# # #

Les fonctions d’aide au conducteur facilitent la conduite, mais elles ne remplacent pas le jugement et l’attention du conducteur; il faut toujours rester aux commandes du véhicule. BlueCruise est une fonction de conduite mains libres sur autoroute. N’enlevez les mains du volant que dans les zones mains libres bleues. Surveillez toujours la route et soyez prêt à reprendre la commande du véhicule. BlueCruise ne remplace en aucun cas une conduite sécuritaire. Consultez le Manuel du propriétaire pour de plus amples renseignements et pour connaître les restrictions du système. L’ensemble de préaménagement BlueCruise contient le matériel nécessaire pour assurer son fonctionnement. Le logiciel pourra être acheté ultérieurement. La fonctionnalité BlueCruise est prévue pour le troisième trimestre de 2021. Paiement distinct pour le logiciel associé exigé à ce moment pour la mise en œuvre de l’ensemble des caractéristiques de la fonctionnalité.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission