Ford Media Center

D’un début en tant que prototype en carton, le coffre avant ultrapuissant électrifié du F-150 Lightning 2022 est maintenant le plus grand coffre avant du segment des camions

  • Les propriétaires de parcs et de camions Ford ainsi que les clients ont orienté la prise de décisions pour la conception innovante du coffre avant ultrapuissant électrifié du F-150 Lightning, ce qui a mené à plusieurs sources d’alimentation et à suffisamment d’espace pour loger deux sacs de golf
  • L’équipe de l’expérience utilisateur de Ford a découvert d’importants souhaits des clients au moyen d’un prototype en carton fabriqué en quelques heures avec des ciseaux, une lame de rasoir et un pistolet à colle chaude
  • Les équipes de conception et technique du coffre avant ultrapuissant électrifié faisaient face à d’ambitieux défis, y compris un coffre avant asymétrique, un plancher vidangeable et un capot en cascade pour répondre aux attentes des clients

DEARBORN (Michigan), le 16 novembre 2021 – Une boîte de carton a obtenu un sursis du recyclage après son recrutement par Ford pour contribuer au développement d’une nouvelle caractéristique connue sous le nom de coffre avant ultrapuissant électrifié. Le nouveau coffre avant du camion F‐150 Lightning 2022 entièrement électrique est le plus grand du segment des camions, avec 400 litres (14,1 pi³) d’espace de chargement et une charge utile maximale de 400 livres1.

« Le coffre avant ultrapuissant électrifié du camion F-150 Lightning est l’une de ces caractéristiques qui refaçonnent ce que les véhicules peuvent offrir aux clients. Sa taille même, son vaste approvisionnement en énergie, son plancher vidangeable et son système d’ouverture et de fermeture d’une simple pression sur un bouton en font un élément formidable! », s’exclame Linda Zhang, ingénieure en chef du programme F-150 Lightning.

Ce que bien des gens ignorent, c’est que cet espace spacieux et dynamique a vu le jour en tant que simple boîte de carton, avec une porte avant découpée avec des ciseaux et un capot relevable.

Comprendre les besoins des clients

Tout a commencé en février 2018 avec l’équipe Edison, l’incubateur de véhicules électriques à batterie de Ford qui intègre une collaboration étroite entre diverses équipes pour trouver des solutions aux besoins des clients. Un petit groupe de jeunes concepteurs de l’expérience utilisateur a pris le chemin de la Californie, où il s’est assis avec des clients actuels de camions Ford et des clients de parcs pour discuter de la façon dont ceux-ci pourraient utiliser une telle caractéristique. Le prototype, fait de carton pour plus de simplicité et d’économie, et fabriqué en une journée environ au moyen de ciseaux et de colle chaude, était présenté à chaque réunion afin d’aider les clients à visualiser les possibilités.

En studio, Greg Ardisana, directeur de la stratégie de conception des véhicules de passagers, et les autres membres de l’équipe Edison ont agi en tant que consultants, aux côtés des équipes technique et de conception, pour répondre à toute question sur son utilisation par les clients, ce qui a donné lieu à une étroite collaboration entre tous les groupes.

« Comme le coffre avant était un concept nouveau, tous les acheteurs de camions que nous avons rencontrés étaient vraiment emballés par ce que celui-ci pourrait offrir et par l’utilisation qu’ils pourraient en faire au quotidien, a déclaré Greg Ardisana. Nous devions tenir compte de leurs souhaits et trouver une façon de les réaliser. »

Les clients de camions ont imaginé pouvoir loger non pas un, mais deux sacs de golf, même lorsque ce n’était pas un jour de golf. L’espace de rangement permanent supplémentaire, qui permet de garder les objets de valeur hors de vue, est verrouillable et sûr. Les propriétaires de parcs entrevoyaient leurs équipes utiliser l’espace pour transporter des sacs de béton et pour recharger leurs outils électriques sur les chantiers de construction. Les clients souhaitaient aussi de l’éclairage pour y voir la nuit, des prises électriques, une surface de travail et une hauteur d’accès optimisée afin de rendre l’espace vraiment utilisable. Tous ces précieux renseignements ont découlé d’un simple morceau de carton.

Un coffre avant asymétrique pour deux sacs de golf

Les défis n’ont pas manqué. En raison des chiffres fournis par les ingénieurs responsables de l’architecture du véhicule concernant la capacité de chargement, le premier défi était la taille du coffre avant. Il devait pouvoir loger deux sacs de golf, ce qui a signifié en sacrifier la conception symétrique.

L’équipe l’a traité comme une glacière qui devait être durable et facile à nettoyer, avec un plancher caoutchouté offrant des propriétés antiglissement. Une fois le coffre avant casé dans la coquille principale, trouver des façons d’y ajouter toutes les caractéristiques désirées par les clients a été l’obstacle suivant.

Éclairage et alimentation

Au début, l’équipe a songé à un éclairage typique de coffre. C’était fonctionnel, mais le facteur de ravissement n’y était pas. L’équipe a donc changé d’idée et a fixé des lampes de plateau de camion au capot du coffre avant. Les lampes offraient une source d’éclairage le long de la surface intérieure du capot, ce qui évitait que le chargement bloque la lumière et éliminait tout éblouissement intempestif ainsi que tout ombrage dans l’aire de chargement.

Quatre prises électriques et deux ports de recharge USB ont été ajoutés pour fournir plus de polyvalence, tant pour le travail que pour les loisirs, et 2,4 kilowatts d’énergie sont disponibles pour tout alimenter, des téléviseurs aux ordinateurs portatifs, en passant par des haut-parleurs, des dispositifs de cuisson, des outils électriques et plus encore.

Accessible, vidangeable et facile à ouvrir et à fermer

Finalement, l’accès au coffre avant pour soulever et en retirer des objets devait être à la hauteur de la taille, étant donné que les clients ne voulaient pas devoir passer par-dessus les longerons de plateau pour atteindre leur équipement. Les équipes technique et de conception ont donc intégré la calandre à barres verticales au capot, créant ainsi une hauteur d’accès semblable à celle de l’aire de chargement arrière d’un Ford Expedition. Le coffre avant ultrapuissant électrifié est muni d’un système électrique d’ouverture et de fermeture qui offre six méthodes d’ouverture différentes, y compris au moyen de l’application FordPass de votre téléphone ainsi qu’avec un bouton-poussoir intégré à la calandre2.

Une fois le coffre avant ouvert, les clients peuvent le remplir de glace et de boissons pour des fêtes impromptues, puisqu’il résiste à l’eau, est lavable et possède un plancher vidangeable.

Le superviseur du coffre avant, Steve McInally, a déclaré que l’équipe a exploré le moindre détail pour en faire une occasion d’amélioration. « Nous avons songé aux clients en tout premier lieu avec chaque décision que nous avons prise et nous avons ainsi pu livrer ce coffre avant ultrapuissant électrifié qui va épater les clients, a-t-il conclu. » Le camion F-150 Lightning 2022 sera disponible à compter du printemps 2022.

# # #

1 La capacité et le volume de charge sont limités par le poids et par sa répartition.

2 L’application FordPass, compatible avec certaines plateformes de téléphones intelligents, est disponible par téléchargement. Des frais de messagerie texte et de transmission de données peuvent s’appliquer. 

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.