Ford Media Center

Le Ford Bronco Raptor 2022, apte à courser dans le désert et à gravir les rochers, fait ses débuts à titre de plus puissant Bronco homologué pour la route jamais offert

  • Le tout nouveau Ford BroncoMD RaptorMC 2022, conçu et mis au point par l’équipe Ford Performance, est présenté comme le premier VUS inspiré par la série Ultra4 Racing capable de conquérir les dunes désertiques à haute vitesse et de gravir les rochers du désert de la Basse-Californie
  • Le Bronco Raptor offre des capacités et une durabilité Construit pour conquérirMC, avec un moteur EcoBoostMD de 3,0 L à turbocompresseur double exclusif visant à fournir plus de 400 chevaux de puissance*, un système de suspension H.O.S.S. 4.0 prêt pour la course, un cadre entièrement caissonné en acier haute résistance et des pneus tous terrains de 37 po de série  
  • Avec une voie plus large de 9,8 po qu’un Bronco à quatre portes de base pour des manœuvres de virage à haute vitesse plus sûres, le Bronco Raptor illustre la conception extrême Construit pour conquérirMC avec des caractéristiques intérieures et extérieures inspirées par la course, accentuées par des éléments emblématiques propres à la famille de véhicules Raptor
     

 

DEARBORN (Michigan), le 24 janvier 2022 – Deux icônes qui dominent le terrain hors route depuis des années s’unissent pour en faire encore plus : BroncoMD et RaptorMC. Conçu pour la course dans le désert et le franchissement des rochers, le tout nouveau Ford Bronco Raptor 2022 offre une performance supérieure aux amateurs de conduite hors route.

Le Bronco Raptor, le plus récent membre de la marque de VUS Bronco de plein air Construit pour conquérirMC, fait ses débuts aujourd’hui à titre de plus puissant Bronco homologué pour la route jamais offert et de premier VUS au monde inspiré par la série Ultra4 Racing. Ford Performance, la même équipe qui produit le F-150 Raptor, a conçu et mis au point le Bronco Raptor pour plaire aux plus mordus des amateurs de conduite hors route.

Le Bronco Raptor est équipé de technologies et d’équipements hors route de premier plan. La série Ultra4 Racing représente le summum de la compétition hors route éprouvante, avec des courses aussi exigeantes que la célèbre « King of the Hammers » dans le désert de la Johnson Valley, en Californie, où le Bronco Raptor sera présenté le 3 février. Ford et Bronco conserveront ainsi leur titre de camion et de VUS officiels de la série Ultra4.

Avec l’ajout du Bronco Raptor, Ford élargit une fois de plus sa gamme de véhicules hors route hautes performances Raptor, qui comprend également le F-150 Raptor en Amérique du Nord et le Ranger Raptor pour les marchés internationaux.

« Le Raptor domine notre gamme de véhicules hors route et est même maintenant une gamme à part entière avec des caractéristiques et une conception éprouvées en course que vous ne pouvez obtenir de personne d’autre, a indiqué Jim Farley, chef de la direction de Ford Motor Company. Seulement Ford pouvait créer un Bronco Raptor. »

Au-delà de la famille Raptor, Ford offre une variété inégalée de véhicules hautes performances sur route et hors route et axés sur la performance, de la Mustang Shelby GT500, le sommet la performance Mustang sur route, à la gamme ST de voitures et de VUS, en passant par la famille Tremor de camions F-Series et Ranger hors route robustes et prêts pour le travail.

Ford Performance libère les capacités et la durabilité extrêmes Construit pour conquérirMC

Pour construire le premier VUS au monde inspiré de la série Ultra4, l’équipe Ford Performance a mis la barre haute. Le Bronco Raptor devait être encore plus rapide et offrir plus de capacités, d’agilité et de maniabilité hors route que le Bronco n’en offre déjà.

« Nous devions construire le Bronco Raptor, il s’agit de notre véhicule par excellence pour les amateurs enthousiastes de la conduite hors route qui en veulent toujours plus, a déclaré Carl Widmann, ingénieur en chef, Ford Performance. Tout comme les camions des courses dans le désert de la série Ultra4, le “Raptor des VUS” peut franchir les dunes du désert à haute vitesse et il est équipé de technologies et d’équipements hors route de calibre de compétition. »

En partant du cadre de base du Bronco, l’équipe Ford Performance savait qu’il lui fallait une version Raptor spécifique pour accommoder un débattement de suspension accru et une voie plus large afin d’assurer plus de stabilité lors de la conduite à haute vitesse dans le désert. Au cœur même du Raptor, on retrouve un cadre entièrement caissonné en acier haute résistance avec des tourelles d’amortisseurs qui augmentent le débattement des roues et la durabilité hors route. Des boucliers et des plaques de protection renforcés assurent une couverture continue de l’arbre de transmission, du pare-chocs avant jusqu’à l’arrière du moteur, de la boîte de vitesses et de la boîte de transfert. Dans le haut de caisse, des barres transversales aux pieds milieu et le renforcement des pieds arrière contribuent à accroître de plus de 50 % la rigidité en torsion de l’ensemble de la caisse par rapport à un modèle Bronco à quatre portes standard.

Les essieux de calibre de compétition conçus par l’équipe Ford Performance, également utilisés sur le camion de course Bronco DR, poursuivent le concept inspiré de la série Ultra4. L’essieu arrière rigide est amélioré avec un essieu semi-flottant Dana 50MC AdvanTEKMD service dur et une couronne de 235 mm, tandis que l’essieu avant Dana 44MC AdvanTEK comprend des demi-arbres améliorés avec une couronne de 210 mm. Ces essieux arrière et avant améliorés accroissent la voie de 8,6 po (73,6 po par opposition à 65 po) comparativement à un Bronco de base pour assurer une stabilité encore accrue. Des supports avant et arrière plus larges pour les arbres de transmission soutiennent le couple plus élevé des roues. Le Bronco Raptor offre aussi une garde au sol minimum de 13,1 po, soit 4,8 po de plus que le modèle à quatre portes de base.

Un système 4x4 évolué avec trois modes comprend un embrayage de plus grande capacité conçu pour supporter les exigences d’événements hautes performances dans le désert. La boîte de transfert améliorée offre aussi un rapport de démultiplication de 3,06 à faible vitesse pour un rapport de démultiplication total allant jusqu’à 67,7:1.

L’équipe Ford Performance a collaboré avec FOXMC pour améliorer le système de suspension H.O.S.S. (pour « High-Performance Off-Road Stability Suspension ») avec la technologie à soupapes dynamiques Live Valve. Semblable à la conception de l’amortissement sensible à la position du camion F-150, le système H.O.S.S. 4.0 du Bronco Raptor comprend des amortisseurs semi-actifs à dérivation interne 3.1 de FOX (diamètre de 3,1 po) à l’avant et à l’arrière spécifiquement mis au point, qui comportent des réservoirs intégrés à l’avant et des réservoirs distants à l’arrière. Des capteurs de hauteur de la suspension et d’autres capteurs à chaque coin du véhicule surveillent les conditions du terrain de manière indépendante des centaines de fois par seconde et ajustent la suspension en conséquence.

Des bras de suspension uniques à l’avant et à l’arrière, conçus par l’équipe Ford Performance, contribuent à offrir un débattement maximum des roues de 13 po à l’avant et de 14 po à l’arrière, soit 60 % et 40 % de plus, respectivement, qu’un modèle Bronco de base. Pour satisfaire aux exigences d’assurance de conduite et de haute vitesse du premier VUS au monde inspiré de la série Ultra4, l’équipe Ford Performance a fait appel à BFGoodrich pour des pneus tous terrains KO2 de 37 po (37x12,50R17LT) de série, les plus imposants de tout VUS de production en Amérique**. Deux jantes à verrou de talon de 17 po x 8,5 po conçues par l’équipe Ford Performance sont livrables. Une boîte et une crémaillère de direction assistées influencées par le F-150 Raptor, ainsi que des embouts de biellette de direction intérieure et extérieure de plus grand diamètre, ont été ajoutés pour améliorer encore davantage le Bronco Raptor.

Afin de fournir encore plus de puissance au Bronco Raptor pour la conduite dans le désert, l’équipe des groupes motopropulseurs de Ford a développé le moteur EcoBoostMD de 3,0 L à turbocompresseur double avec une mise au point spécifique de calibre Raptor pour respecter les normes de l’équipe Ford Performance. Avec une puissance ciblée de plus de 400 chevaux*, le Bronco Raptor sera le Bronco homologué pour la route le plus puissant jamais offert, équipé de circuits de refroidissement intermédiaire et d’admission d’air conçus pour endurer les températures ambiantes plus élevées du désert.

Pour offrir des vitesses plus élevées dans le désert ou des capacités de franchissement de rochers, le bloc-cylindres en fonte à graphite compact, qui réduit le poids tout en offrant plus de robustesse pour une durabilité accrue, est combiné à une boîte automatique à 10 rapports SelectShiftMC mise au point pour respecter les normes de l’équipe Ford Performance. Un véritable échappement double, comprenant une technologie de soupapes d’échappement actives, une première pour le Bronco, utilise des tuyaux d’échappement de longueurs presque égales pour une sonorité améliorée du système d’échappement. Ce système permet aux conducteurs de modifier la sonorité de leur Bronco Raptor avec quatre modes d’échappement réglables, dont Normal, Sport, Silencieux et Course dans le désert.

Le Bronco Raptor mise sur les modes de conduite G.O.A.T. MC (pour « Goes Over Any Type of Terrain ») du système de gestion du terrain exclusif à la marque pour aider les conducteurs à mieux s’aventurer hors route. Sept modes de conduite réglables par le conducteur sont offerts, y compris un mode Course dans le désert spécifiquement mis au point, qui active un calibrage anti-décalage du turbocompresseur pour optimiser la performance lors de la conduite à haute vitesse dans le désert. Un mode de traction, nouveau pour le Bronco, contribue à permettre une capacité de remorquage de 4 500 livres, une amélioration de 1 000 livres par rapport au modèle Bronco de base. Des modes de contrôle en sentier, d’aide à la direction en sentier et de conduite à une seule pédale en sentier sont également compris.

Le style d’un Raptor avec une conception innovatrice extrême Construit pour conquérirMC

Le tout premier Bronco Raptor offre une conception spécifique, qui intègre des éléments emblématiques de la famille de véhicules Raptor à la conception innovatrice Construit pour conquérirMC du camion.

« À titre de plus dur à cuir Bronco jamais offert, la conception du Bronco Raptor est extrême, a confié Paul Wraith, concepteur en chef du Bronco. Elle est musclée, tout en conservant une simplicité sous-jacente, avec des détails axés sur la performance uniquement ajoutés pour offrir des capacités exceptionnelles de haute vitesse. »

À l’avant, les lettres majuscules FORD familières ornent la calandre rectangulaire emblématique en deux parties. Des phares à DEL propres au modèle, qui comprennent des feux de jour et des feux de gabarit intégrés de couleur ambrée, renforcent son ADN de Raptor et lui confèrent un aspect menaçant. Un pare-chocs avant modulaire renforcé en acier conçu par l’équipe Ford Performance comprend des crochets de remorquage, des protecteurs de parce-chocs amovibles pour un meilleur dégagement hors route et des antibrouillards intégrés Rigid à DEL amovibles, ainsi que des feux hors route Rigid pour une meilleure illumination.

Le capot du Bronco Raptor est constitué d’un mélange à mouler en feuille, qui offre à l’équipe de conception la capacité de sculpter dramatiquement sa forme musclée. Une prise d’air au fini noir carbone teinté dans la masse est intégrée au capot tandis que les prises d’air sur les ailes sont assorties à la couleur de la carrosserie. Les logos Raptor situés à gauche et à droite du renflement du capot suggèrent la puissance du turbocompresseur double qui se trouve dessous.

Le Bronco Raptor tire fièrement parti de la conception modulaire hors route brevetée du VUS Bronco, qui a été dénudée jusqu’à sa structure de base afin de remplacer certains éléments par des panneaux latéraux avant et arrière, des ailes, des élargisseurs de passage de roue et des appliques de porte exclusifs au Raptor. Un mélange à mouler en feuille est également utilisé pour sculpter les ailes avant plus larges et les conduits d’extraction de la chaleur intégrés aux côtés de la carrosserie, qui assurent un refroidissement supplémentaire du moteur. Les panneaux latéraux arrière fabriqués d’un mélange à mouler en feuille sont également renforcés pour un aspect plus musclé. En comptant les élargisseurs de passage de roue, le Bronco Raptor est 9,8 po plus large qu’un Bronco standard. Les pare-pierres renforcés spécifiques au Bronco Raptor, avec des marchepieds amovibles, accroissent les capacités de franchissement de rochers.

Pour accentuer encore davantage l’ADN du style Raptor, un ensemble de graphismes livrable pour le Bronco Raptor comprend de nouveaux graphismes d’éclaboussures sur les côtés arrière de la carrosserie et le capot qui utilisent un motif trapézoïdal brisé et des formes flottantes qui se chevauchent pour offrir une apparence numérique sophistiquée. Les couleurs extérieures comprennent les suivantes : rouge piment fort métallisé, bleu vélocité métallisé, vert éruption métallisé, noir ombre, argent emblématique métallisé, Zone 51, gris cactus, cyber orange métallisé trois couches, blanc Oxford, plus une couleur de peinture Code orange exclusive à Ford Performance.

Axé sur la course avec un intérieur optimisé pour la performance

Le Bronco Raptor comprend une planche de bord horizontale familière, inspirée de son héritage, qui intègre un tableau de bord de 12 po entièrement numérique. Le tableau de bord permet au conducteur de choisir différentes vues, y compris une vue de performance exclusive au Bronco Raptor qui met l’accent sur le compte-tours et sur la lecture des rapports, et qui permet la personnalisation des instruments.

« L’intérieur du Bronco Raptor a été conçu autour de ce que nous savons que les pilotes de course hors route les plus passionnés souhaitent d’un véhicule, a indiqué Ryan Olsson, responsable de la conception. Depuis la toute nouvelle vue de performance du tableau de bord et le volant unique avec des palettes de passage des rapports, ainsi que l’accès du bout des doigts aux commandes spécifiques au Raptor, jusqu’à ses sièges avant à maintien élevé prêts pour la course, le Bronco Raptor quitte l’usine fin prêt pour la ligne de départ. »

Les modèles de base du Bronco Raptor sont équipés de sièges en vinyle de calibre marin noir onyx et de couvre-planchers lavables. L’intérieur foncé est accentué avec des taches Code orange Ford Performance sur le bouton rotatif de sélection des modes de conduite G.O.A.T., les évents de la planche de bord, les filets de portière, les surpiqûres du volant et le logo Bronco sur le tableau de bord. Même le bouton de démarrage s’illumine en Code orange. Les points de contact comme les poignées de maintien, l’enjoliveur de volant et le sélecteur de rapports comportent des éléments contrastants en fibre de carbone peu lustrés.

Les propriétaires peuvent choisir des caractéristiques améliorées, comme les tout nouveaux sièges en faux suède noir onyx avec perforations laser, un revêtement de planche de bord en vinyle, des supports latéraux extérieurs de sièges gainés de cuir et du tapis au plancher. Un volant plus épais aux contours de sport avec des palettes de passage des rapports en magnésium et un logo Raptor noir lustré au centre poursuivent le traitement Ford Performance. Les sièges avant conçus par l’équipe Ford Performance sont spécifiques au Bronco Raptor et ils comportent d’imposants supports latéraux en mousse pour aider les passagers à rester fermement engoncés dans leur siège lorsque le terrain devient plus accidenté. Des ceintures de sécurité Code orange livrables ajoutent une autre note du style Ford Performance.

Le Bronco Raptor est offert de série avec un ensemble supérieur qui comprend le système SYNCMD 4 avec un écran tactile de 12 po et fonction de glissement, un panneau d’information sur demande et la reconnaissance vocale améliorée. Les autres caractéristiques technologiques comprennent une caméra extérieure avec capacité de visualisation à 360 degrés. L’ensemble de luxe est livrable pour les clients qui recherchent encore plus de technologies axées sur l’humain, comme une chaîne audio B&O à 10 haut-parleurs et un régulateur de vitesse adaptatif.

Les clients pourront commencer à passer des commandes en mars. Les véhicules commenceront à arriver l’été prochain.

* Puissance obtenue avec du supercarburant selon la norme SAE J1349MD. Les résultats que vous obtiendrez peuvent varier.

** Assemblés aux États-Unis à partir de pièces d’équipementiers nationaux et étrangers.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission