Ford Media Center

La toute nouvelle Ford Mustang redéfinit la liberté de conduite : habitacle numérique immersif, moteurs avancés et style audacieux

  • Près de 60 ans après son lancement, la toute dernière Ford Mustang de septième génération est le modèle le plus exaltant et amusant à conduire de la série, grâce à une expérience de conduite entièrement repensée.
  • L’habitacle numérique immersif qui s’inspire des avions de chasse est doté de deux grands affichages numériques personnalisables tandis que le nouveau logiciel Ford Power-Up crée une expérience de propriétaire supérieure.
  • Sa conception à couper le souffle, son style unique pour les modèles EcoBoostMD et GT ainsi que les nombreuses options garanties par le fabricant visent à attirer un éventail plus large de clients du monde entier.
  • La nouvelle Mustang est équipée de deux nouveaux moteurs – un moteur EcoBoost de 2,3 L et un moteur V8 de 5,0 L Coyote, le plus puissant de la Mustang GT –, de la nouvelle fonctionnalité Remote Rev qui offre la possibilité de faire tourner le moteur à distance à l’aide de la télécommande, et d’un nouveau frein de dérive électronique pour transformer un débutant en pro de la dérive, comme Vaughn Gittin Jr.

DÉTROIT, le 14 septembre 2022 – Une fois de plus, avec le lancement de la toute nouvelle Ford Mustang, Ford s’adresse directement aux amateurs de voitures de sport. Grâce à son habitacle numérique qui s’inspire des avions de chasse, à ses moteurs atmosphériques à turbocompresseur ou à sa conception visuelle extérieure à la fois avant-gardiste et intemporelle, la septième génération est la plus exaltante et la plus vive à ce jour.

« En investissant dans une nouvelle génération de Mustang, nous faisons preuve d’audace à une époque où bon nombre de nos concurrents délaissent le segment des véhicules à combustion interne », a déclaré Jim Farley, président et chef de la direction de Ford Motor Company. « À l’inverse, Ford développe son plan de croissance de MCI en ajoutant des technologies connectées, des versions avec une réelle identité et hybrides à nos voitures les plus rentables et les plus populaires, toutes dans la famille Ford Blue, en plus des 50 milliards de dollars que nous investissons dans les véhicules électriques jusqu’en 2026. »

La nouvelle Mustang ouvre un autre chapitre à l’histoire d’une voiture emblématique, en préservant l’apparence, le bruit et l’attrait du coupé sport le plus vendu pendant sept années consécutives*. Cabriolet ou coupé, moteur V8 ou 4 cylindres à turbocompresseur, transmission manuelle ou automatique, la Mustang offre de nombreuses options à plusieurs niveaux de prix et de performance.

Un intérieur complètement repensé

Derrière l’extérieure ciselé de la Mustang de septième génération se cache l’habitacle le plus avancé sur le plan technologique et centré sur le conducteur de n’importe quel modèle de Mustang à ce jour. L’habitacle qui s’inspire des avions de chasse offre au conducteur deux écrans fluides et incurvés qui peuvent être rapidement personnalisés pour afficher l’information que le conducteur souhaite ou doit voir.

Le tableau de bord numérique de 12,4 pouces de la voiture peut être personnalisé pour afficher différentes animations et de nouveaux visuels dépendants du mode de conduite. Basée sur Unreal Engine 3D – le même outil que pour la création de jeux vidéo modernes –, la configuration actuelle de la voiture est affichée sur le bloc de commandes central sous forme de rendus graphiques en temps réel lorsque vous choisissez des paramètres de mode de conduite personnalisés. Les paramètres peuvent être ajustés en balayant simplement le graphique pour faire tourner la voiture virtuellement dans un vrai style d’inspiration de jeux vidéos.

« Nous utilisons chaque pixel », a expliqué Craig Sandvig, directeur de la conception des interactions pour la Ford Mustang. « Nous pouvons faire preuve de créativité en affichant l’information de conduite nécessaire et offrir au conducteur la possibilité de choisir des couleurs, des cadrans Mustang classiques ou même un écran “reposant” où s’affiche un minimum d’information. »

Le réglage par défaut des cadrans de la Mustang est passé de couleurs traditionnelles, bleu froid et gris clair à un thème d’apparence cuivre ultra-moderne que l’on retrouve également dans la Mustang Mach-E. Presque chaque détail des écrans – ainsi que l’éclairage ambiant intérieur – peut être configuré avec les couleurs préférées, tandis que le tableau de bord s’adapte au mode de conduite choisi.

Lorsque vous choisissez des paramètres de mode de conduite personnalisés, la configuration actuelle de la voiture est affichée sur le bloc de commandes central sous forme de rendus graphiques en temps réel. Les paramètres peuvent être ajustés en balayant simplement le graphique pour faire tourner la voiture virtuellement dans un vrai style d’inspiration de jeux vidéos. 

Ce tableau de bord numérique peut être configuré en option pour basculer en toute simplicité vers un bloc de commandes central SYNCMD 4 de 13,2 pouces dans un seul écran intégré qui est incliné vers le conducteur.

« Nous connaissions les attentes des clients et avons conçu la Mustang la plus numérique à ce jour tout en conservant un habitacle essentiellement axé sur le conducteur », a déclaré Ricardo Garcia, directeur de la conception intérieure chez Ford. « La suppression de certains de ces boutons physiques, tels que la chaîne audio et la climatisation, et l’intégration de ces fonctionnalités dans un affichage numérique ont été très bien accueillies dans les enquêtes menées auprès des milléniaux, de la génération Z et des conducteurs Mustang traditionnels. »

Au-delà de l’écran, le tout nouveau volant à base plate inspiré des voitures de course offre plus d’espace pour l’assise.

À l’extérieur du véhicule, un éclairage d’accueil animé accueille les conducteurs à leur approche et, lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur, des écrans de démarrage Mustang s’allument. Et pour ceux qui aiment le son du moteur qui tourne, la Mustang propose désormais Remote Rev, une fonctionnalité qui offre la possibilité de faire tourner le moteur de la voiture à distance à l’aide de la télécommande. 

La Mustang arbore un intérieur en tissu de série, équipé de sièges entièrement en tissu, avec des empiècements en vinyle microsuède en option et des ceintures de sécurité noires. Les modèles Premium quant à eux présentent un tableau de bord et des garnitures de portes gainées avec des surpiqûres contrastantes. Les modèles EcoBoost sont dotés d’une sellerie en cuir synthétique « ActiveX » de Ford avec de multiples options de couleur, tandis que les empiècements de siège des modèles GT sont en cuir.

Les modèles des séries supérieures offrent un volant entièrement en cuir amélioré, ainsi qu’un choix de couleurs pour les surpiqûres contrastantes et une perforation de sellerie unique sur les empiècements de siège, complétée par des bandes contrastantes asymétriques de teinte harmonisée sur les ceintures de sécurité.

La console centrale peut également être équipée d’un tapis de recharge sans fil pour téléphone cellulaire livrable et de nouveaux ports USB au pavillon sont installés dans la partie supérieure de l’habitacle, idéalement placés pour les caméras de surveillance et d’autres appareils, évitant ainsi que les fils ne soient suspendus dans l’habitacle.

La chaîne audio B&O livrable est optimisée pour l’intérieur de la voiture et contribue à l’expérience sensorielle vécue par les propriétaires de Mustang. Les clients peuvent Apple CarPlay et Android Auto, qui sont tous deux entièrement compatibles avec SYNC 4, pour écouter leur liste de lecture préférée.

L’application Alexa intégrée d’Amazon avec Ford Streaming permet de faire jouer de la musique et des balados avec de simples commandes vocales. Tout comme le VUS Mustang Mach-E entièrement électrique, la toute nouvelle Mustang est dotée de la capacité de mise à jour logicielle Ford Power-Up.

Une conception plus moderne avec des éléments visuels Mustang intemporels et davantage de personnalisation

La septième génération ajoute une apparence ciselée moderne à sa conception inspirée de ses prédécesseurs, qui vise à plaire à l’éventail le plus large de clients Mustang jusqu’à présent.  

Sa visière horizontale basse sur la partie avant souligne la largeur frontale globale de la voiture, tandis que la forme de la calandre supérieure est influencée par la conception originale des années 1960. Les phares DEL à trois barres perpétuent l’éclairage distinctif classique de la Mustang. Sa ligne de toit lisse, son allure évoquant la vitesse et son porte-à-faux arrière raccourci sont également fidèles aux proportions authentiques de la première génération, tandis que la partie arrière élargie met l’accent sur la puissance des roues reflétant ainsi le style authentique de la Mustang. 

La ligne de toit est optimisée pour l’entrée et la sortie du conducteur sans qu’il n’ait à retirer son casque sur la piste, et le coffre arrière agrandi est dotée d’un nouvel éclairage à trois barres et d’un diffuseur réinventé pour un meilleur équilibre aérodynamique à l’arrière.

Chaque modèle de la gamme Mustang possède un train avant unique. Les modèles GT se différencient des modèles EcoBoost par des ouvertures de la calandre plus grandes et plus agressives, conçues pour permettre un débit d’air accru, traduisant l’augmentation de la puissance et des performances. L’aérodynamisme de la voiture est davantage optimisé grâce à l’ajout de nouvelles prises d’air sur le capot et d’un répartiteur avant réinventé.

« Tant l’EcoBoost que la Mustang GT ont des éléments de style uniques qui tiennent leur promesse de performance Mustang », a déclaré Christopher Walter, directeur de la conception pour la Ford Mustang. « La nouvelle Mustang est plus ciselée et plus moderne, misant sur l’audace et l’intemporalité classiques de la Mustang. »

La capote de la Mustang cabriolet continue de se plier pour un maximum de liberté en plein air. Une simple activation par pression avec une seule poignée centrale ouvre et ferme le toit en tissu entièrement doublé et isolé. La conception compacte du toit et la suspension arrière à roues indépendantes contribuent également à offrir un des meilleurs espaces de coffre du segment qui peut accueillir jusqu’à deux sacs de golf.  

La toute nouvelle Mustang est proposée avec 11 options de couleurs extérieures, dont deux nouvelles teintes, bleu vapeur et jaune soleil, complétées par de nouvelles couleurs et designs pour les bandes. Les clients peuvent également choisir parmi trois options de couleurs d’étrier de frein Brembo : noir, rouge et bleu éclatant, ainsi qu’une toute nouvelle gamme de jantes en alliage, allant de la taille de série de 17 pouces sur les modèles de base à 19 pouces pour les modèles GT avec des jantes en alliage de 20 pouces livrables.

La série Mustang Design constitue une nouveauté pour l’année-modèle 2024. Elle offre d’autres options de personnalisation directement depuis l’usine. L’ensemble décor de la série Bronze Design inclut des jantes en alliage bronze ténébreux avec des badges bronze, et est livrables sur les modèles EcoBoost et GT, avec ou sans l’ensemble hautes performances en option. 

Moteurs les plus avancés et sportifs à ce jour

L’allure, la conduite et le bruit de la Mustang sont essentiels pour créer l’expérience qui donne envie aux clients de s’installer dans le siège du conducteur et de prendre la route. La toute nouvelle Mustang offre une expérience de conduite encore plus exaltante avec des technologies de moteur nouvelles et avancées.

Cela commence avec la Mustang GT qui est désormais propulsée par un moteur V8 Coyote de 5,0 L. La quatrième génération de 5,0 L est conçue pour fournir la puissance à aspiration la plus naturelle de toutes les Mustang GT grâce à un boîtier d’admission d’air double innovant et un boîtier de papillon double, qui aide à minimiser les pertes par induction en offrant des débits d’air plus élevés.

« C’est la Mustang EcoBoost et GT la plus sportive et la plus confiante à conduire jusqu’à présent », a déclaré Ed Krenz, ingénieur en chef de la marque pour la Ford Mustang. « Qu’il s’agisse d’une transmission automatique ou manuelle, grâce à des modes de conduite combinés à un moteur, une suspension et des commandes de direction numériques bien réglés, nous sommes désormais en mesure d’offrir aux conducteurs des performances optimales partout, de leurs routes préférées à leur piste locale. »

Ford a conservé la transmission manuelle pour une nouvelle génération et le V8 de 5,0 L continue d’offrir une transmission manuelle standard à six rapports pour les clients qui veulent une connexion sans compromis à la puissance à huit cylindres. La boîte automatique à 10 rapports avancée de Ford est livrable et elle reconfigure presque instantanément ses modes de passage des rapports en fonction du mode de conduite choisi.

Les clients qui veulent ressentir le plaisir de conduire de la Mustang avec une consommation réduite peuvent opter pour le modèle EcoBoost, propulsé par un tout nouveau groupe motopropulseur de 2,3 L à turbocompresseur à quatre cylindres.

Le sentiment de liberté et de confiance que la Mustang procure à ses conducteurs est amplifié lorsqu’ils prennent le contrôle du comportement de la voiture.

Sur une route de campagne sinueuse ou sur une piste en fin de semaine, le conducteur peut ajuster rapidement l’effort de direction, la réponse du moteur et les paramètres de transmission et de contrôle électronique de la stabilité à travers six modes de conduite livrables pour créer la Mustang parfaite à tout moment. Ces modes sont : normal, sport, glissant, accélération et piste. Il existe aussi un réglage personnalisable comportant jusqu’à six profils individuels, adaptés à la vue du conducteur devant eux. À mesure que chaque mode est sélectionné, les graphiques haute fidélité du tableau de bord numérique donnent vie à celui-ci.

Les modèles Mustang GT et EcoBoost sont tous les deux livrables avec un ensemble hautes performances en option, qui ajoute une multitude de fonctionnalités axées sur la piste, y compris un raidisseur de tourelle de jambe de suspension avant, un différentiel à glissement limité TorsenMD et une suspension MagneRide active en option, des roues et des pneus arrière plus larges, et des freins avant et arrière Brembo de 390 mm et 355 mm respectivement. L’ensemble hautes performances GT inclut des conduits de frein pour un refroidissement davantage amélioré et un refroidisseur d’huile de moteur auxiliaire de série. L’ensemble hautes performances est également doté de sièges RecaroMD en option et d’un système d’échappement actif.

La Mustang GT avec transmission manuelle comprend la correspondance du régime de série qui aide à maintenir le régime du moteur lors de l’engagement de l’embrayage. Cela conserve le couple de pointe entre les changements de rapport manuels, offrant encore plus de précision, de frisson et d’excellence.  

Des rapports de direction plus rapides et une souplesse minimale du volant au pneu améliorent considérablement la dynamique de virage de la voiture, avec une puissance accrue en ligne droite.

Un frein de dérive électronique de pointe apporte une nouvelle technologie à la piste de course, améliorant la capacité de dérive de la propulsion arrière de la Mustang avec l’attrait visuel et la fonctionnalité d’un frein à main mécanique traditionnel. Le frein de stationnement électronique à hautes performances est livré de série avec le pack hautes performances sur tous les modèles Mustang, conçu pour que les conducteurs débutants apprennent et perfectionnent leurs compétences de dérive tout en fournissant aux conducteurs experts un système prêt pour la compétition.

Plus de technologies d’aide à la conduite avancées livrables

La nouvelle Mustang est équipée des fonctionnalités Ford Co-Pilot360MC, y compris la reconnaissance de panneau indicateur de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction de freinage automatique, l’aide au maintien au centre de la voie, l’aide à la direction lors de manœuvres d’évitement et l’aide au freinage en marche arrière. Une autre caractéristique clé est l’atténuation active des nids-de-poule, incluse avec l’ensemble hautes performances, qui surveille en permanence la suspension, la carrosserie, la direction et l’entrée de freinage et ajuste la réponse de la suspension en conséquence.

Les propriétaires peuvent rester connectés à leur voiture à l’aide de l’application FordPassMC d’autres façons, en utilisant des fonctionnalités à distance gratuites telles que le démarrage et l’arrêt à distance du véhicule, le verrouillage et le déverrouillage des portes, la planification d’une heure de démarrage, la localisation du véhicule et les vérifications de l’état du véhicule. L’application FordPass fournit aux utilisateurs des renseignements importants sur le véhicule, notamment les niveaux de carburant et d’huile, l’historique d’entretien et les renseignements sur la garantie. 

La toute nouvelle Mustang est en vente aux États-Unis et au Canada à partir de l’été 2023 et est assemblée à l’usine de montage de Flat Rock dans l’État du Michigan.

###

 

*Selon les données sur les nouvelles immatriculations de véhicules légers compilées par S&P Global Mobility à partir de l’année civile 2014 jusqu’à l’année civile 2021, qui englobent près de 95 % des volumes mondiaux de véhicules neufs dans plus de 80 pays et qui proviennent des gouvernements et d’autres sources, telles que déclarées en février 2022. Le coupé sport, selon la définition de S&P Global Mobility, comprend les modèles à deux portes et les cabriolets.

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission