Images, video and audio from this Web site are provided without login for the purpose of editorial use only.
You must contact media@ford.com to obtain approval for advertising, marketing or other commercial users.
Ford Media Center
TANGER, Maroc, le 3 Décembre 2018 - Les activités de Ford au Maroc contribuent à la création de milliers d'emplois, mais également au transfert des nouvelles technologies et au renforcement des compétences et des connaissances techniques sur le plan local. L'entreprise arrive également à pallier aux besoins importants de ses usines européennes en leur fournissant des composants fabriqués localement.
Depuis près d'un siècle, Ford dessert ses nombreux clients au Maroc, à travers son importateur-distributeur local SCAMA (Société Chérifienne d'Automobile et de Matériel Agricole), filiale du Groupe Auto-Hall, en se basant sur un contrat de concession qui fut signé en 1920 par Henry Ford en personne.
Cependant, l’engagement de Ford Motor Company envers le Royaume ne se limite pas à proposer d’excellents produits et services ; il consiste également à proposer un riche éventail d’initiatives communautaires qui génèrent un impact positif, comme en témoignent les activités de sous-traitance de la marque à Tanger.
En 2015, Ford avait étendu sa présence en Afrique du Nord en établissant un nouveau bureau régional à Casablanca, mais aussi en devenant le premier constructeur automobile étranger à instaurer un bureau d'achat à Tanger. Ce bureau est destiné à soutenir la compétitivité accrue des activités de fabrication des usines européennes de Ford, notamment à Valence en Espagne et à Saarlouis et Cologne en Allemagne.
Trois ans seulement après son implantation à Tanger, l'équipe de Ford au Maroc s’est considérablement étoffée, tandis que sa base de fournisseurs locaux a été nettement élargie. Dans ce sillage, de nombreux talents ont pu être formés par Ford selon les critères et les normes internationales en vigueur en la matière. De telles avancées représentent, plus que jamais, un formidable témoignage sur la manière dont le constructeur automobile a réussi à mettre en place, dans le cadre d’une démarche Win-Win, des solutions durables pour un environnement de travail de classe mondiale.
" Le Maroc joue un rôle important dans la stratégie d'approvisionnement en composants automobiles de Ford, à l’heure où nous continuons d'élargir notre base de fournisseurs afin de nous approvisionner en composants pour notre gamme de véhicules produits en Europe", a déclaré Carlos Moliner, Directeur des Achats Locaux pour l'Afrique du Nord. " Notre équipe est fière de l'excellent travail qu'elle a accompli avec notre base de fournisseurs sans cesse en développement dans le Royaume."
Situées à Tanger et bénéficiant d’une base solide de fournisseurs automobiles locaux, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’un excellent positionnement stratégique et d’une impressionnante infrastructure, les opérations d’Achat de Ford à Tanger constituent l’un des maillons essentiels de la chaîne logistique de l’usine de montage de Ford à Valence.
Fondée en 1974, l'usine espagnole, dont la capacité de production annuelle est de 400 000 véhicules, a pu bénéficier d'un investissement de 3 milliards d'Euros en 2011. Elle produit actuellement des modèles tels que Mondeo/Fusion, Kuga, Galaxy, S-MAX, Transit Connect et Tourneo Connect.
Au Maroc, les fournisseurs sont choisis en fonction de leur qualité de travail, des technologies qu’ils utilisent, de leur rentabilité et de leurs valeurs. En outre, et grâce à la sous-traitance locale, Ford a réussi à créer plus de 6 500 emplois à Tanger, et ce uniquement auprès de ses principaux fournisseurs.
Et si le nombre d’emplois créés représente une indication très tangible quant au succès remarquable des activités de Ford au Maroc, l’impact en termes de transfert de technologies et de renforcement de la base de fournisseurs, demeure tout simplement énorme. Les membres de l’équipe Ford travaillent en étroite collaboration avec leurs fournisseurs dans le but de pouvoir, minutieusement, veiller au respect des normes et des valeurs mondiales de la marque. Ford coordonne également avec ses fournisseurs pour pouvoir mettre en place de nouveaux procédés industriels.
L'équipe « Achats » de Ford basée à Tanger est en collaboration permanente avec ses fournisseurs afin de mettre en place de nouveaux outils et de nouveaux process de production qui pourront répondre, toujours de manière plus efficace, à la demande sans cesse croissante du Groupe.
Ford ne se focalise pas seulement sur l’approvisionnement en pièces, elle se concentre également sur la qualité de leur fabrication. Ainsi, le constructeur veille en permanence à ce que ses fournisseurs agissent dans le respect le plus strict des normes de qualité de fabrication des pièces, tout en les aidant à travailler de manière à la fois durable et efficace.
" Ford dispose d'une solide gamme de fournisseurs locaux en Afrique du Nord qui ont chacun atteint des niveaux de qualité, de diversité et de durabilité exceptionnels au cours des trois dernières années " a poursuivi M. Moliner. " Nous sommes fiers du travail que nos fournisseurs ont fait pour refléter la philosophie de Ford, l'éthique de l'entreprise, les normes et les façons de faire des affaires."
Ford Motor Company Fund et son impact sur les communautés locales
Les efforts déployés par Ford afin de produire un impact positif auprès des communautés locales, vont au-delà du commerce et de la vente de véhicules. Etant l’un des moteurs économiques les plus puissants au monde et ayant une importance capitale auprès des jeunes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’entrepreneuriat bénéficie d’un soutien considérable de la part de Ford Motor Company.
En 2015, le Ford Motor Company Fund avait impliqué les experts en entrepreneuriat de la School of Business de la Virginia Commonwealth University, et ce dans le but de concevoir un atelier spécial directement inspiré des attentes des jeunes de la région.
La Henry Ford Entrepreneurship Academy (HFEA) a pour objectif d'aider les futurs dirigeants d'entreprise à penser et à agir en tant qu'entrepreneurs, et ce via un atelier immersif et pratique qui leur permet de se faire une opinion claire sur le fait de devenir entrepreneurs ou chefs d'entreprise. Cet atelier leur permet, en outre, de créer de nouvelles entreprises, tout en recevant différents outils dont ils ont besoin pour réussir leur rôle d’entrepreneur.
La HFEA a d’ailleurs organisé plusieurs sessions fructueuses au Maroc, ainsi qu’aux Émirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. L’académie a réussi à former pas moins de 500 jeunes entrepreneurs en herbe, et ce avec le soutien de partenaires institutionnels de premier plan tels que l’IIHEM (Rabat), l’Université Hassan II (Casablanca), L’Université Effat (Jeddah), l’Université Princess Noora (Riyad) ainsi que les collèges supérieurs de technologie et le carrefour de la jeunesse du ministère de la Jeunesse aux Émirats arabes unis.
Pour rappel, ce programme, dont une session est prévue cette semaine (du 4 au 6 Décembre) à l’Université Hassan II de Casablanca, a récemment été étendu à des pays comme la Roumanie et les États-Unis d’Amérique.
Pour télécharger le document Word de ce communiqué de presse en arabe, cliquez ici
Pour télécharger le document Word de ce communiqué de presse en français, cliquez ici
To download the Word document of this press release in English, click here
Ford Motor Company est une entreprise mondiale basée à Dearborn, Michigan. Ses activités principales incluent le design, la fabrication, le marketing et l'entretien d'une gamme complète de véhicules Ford : camions, SUV, véhicules électriques et les luxueux modèles Lincoln. L’entreprise fournit des services financiers à travers Ford Motor Credit Company et continue de maintenir sa position de leader dans les solutions d’électrification, des véhicules autonomes et de mobilité. Ford emploie 200 000 employés à travers le monde. Pour plus d’informations sur Ford, ses produits et Ford Motor Credit Company, veuillez visiter : www.corporate.ford.com
L'histoire de Ford au Moyen-Orient et en Afrique du Nord remonte à plus de 60 ans. Les importateurs de cette région du monde sont répartis dans plus de 155 établissements. Leurs activités ne génèrent pas moins de 7000 emplois directs. Pour plus d'informations sur Ford Middle East, cliquez sur le lien suivant : www.me.ford.com
Rappelons que Ford Middle East/Afrique du Nord est une entreprise citoyenne et responsable. Elle est à l’origine d’un nombre important d’initiatives RSE dans la région. Parmi ces initiatives, on retrouve les Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants qui récompensent le meilleur projet environnemental, les Ford Warriors in Pink® qui sensibilisent contre le cancer du sein, les Ford Driving Skills for Life qui visent à aider les jeunes conducteurs à améliorer leur maitrise du volant ou encore la Henry Ford Entrepreneur Academy, qui a initié plusieurs jeunes entrepreneurs à la culture managériale et entrepreneuriale