Ford Media Center

Bientôt la fin des excès de vitesse? Ford équipe le nouveau S-MAX d’une nouvelle technologie qui empêche les excès de vitesse.

  • Ford Europe lance une nouvelle technologie qui peut empêcher les conducteurs de dépasser les limites de vitesse et leur éviter de recevoir des amendes couteuses.
  • Grâce à une caméra qui analyse en permanence les vitesses sur les panneaux de signalisation, le limiteur se paramètre automatiquement pour faire en sorte que les limites ne soient pas dépassées
  • Ford inaugure cette technologie sur le tout nouveau S-MAX, parmi une large palette d’innovations technologiques et d’assistances semi-automatiques pour agrémenter le confort et la sécurité des occupants

Dépasser les limites de vitesse autorisées peut s’avérer coûteux avec les amendes et les suspensions de permis qui peuvent en découler, mais c’est aussi un facteur important dans de nombreux accidents de la route. Ford lance aujourd'hui une nouvelle technologie qui pourrait empêcher les conducteurs de dépasser les limites de vitesse, dans leur propre pays comme à l'étranger.

Depuis quelques années et grâce au limiteur de vitesse, les conducteurs peuvent fixer une vitesse maximale qu’ils ne souhaitent pas dépasser. Le tout nouveau S-MAX est aujourd’hui équipé d’un limiteur de vitesse intelligent qui adapte automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction des panneaux de signalisation routière.

“Les conducteurs ne sont pas toujours conscients de la vitesse à laquelle ils roulent. Parfois, ils s’en rendent simplement compte quand ils reçoivent une amende par la poste”, explique Stefan Kappes, directeur de la sécurité active chez Ford Europe. “Le limiteur de vitesse intelligent peut s’assurer que les clients restent en permanence dans la limite légale de vitesse.”

Les conducteurs activent le limiteur de vitesse intelligent via une commande au volant pour fixer la vitesse maximale du véhicule. Le système utilise une caméra placée en haut du pare-brise pour lire les panneaux de signalisation. Lorsque la limite de vitesse est inférieure à la vitesse maximale enregistrée, le limiteur de vitesse intelligent ralentit le véhicule automatiquement. Si les limitations de vitesse augmentent, le système permet au conducteur d'accélérer jusqu'à la vitesse maximale fixée initialement.

Le limiteur de vitesse intelligent combine pour la première fois les technologies du limiteur de vitesse et de la lecture des panneaux de signalisation.

Actif à des vitesses allant de 30 à 200 km/h, le limiteur de vitesse intelligent assure une décélération douce en limitant la quantité de carburant fournie au moteur, plutôt que d'appliquer les freins. Si le véhicule est en descente et que le risque de dépasser la vitesse spécifiée augmente, une alarme retentit.

Le limiteur de vitesse intelligent communique également le système de navigation embarqué et récolte les informations de vitesses autorisées. Cela permet une grande fiabilité notamment à la campagne et lorsque les distances entre les panneaux de limitation de vitesse augmentent.

Enfin, en cas de besoin, les conducteurs peuvent temporairement désactiver le système en appuyant fermement sur la pédale d'accélérateur.

Ces dernières années, Ford a introduit de nombreuses technologies dans ses véhicules pour aider les conducteurs à se garer, à rester dans leur voie de circulation ou encore à éviter les accidents à faible vitesse.

Le tout nouveau Ford S-MAX offre de nouvelles technologies avancées, comme l’Assistant pré-collision avec détection de piétons qui détecte des personnes pouvant potentiellement croiser la route du véhicule et qui applique automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas aux alertes.

Disponible à la commande dès aujourd’hui, le S-MAX propose également les feux de route anti-éblouissement et une caméra frontale à 180°.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 189 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe

est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (12 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission