- La nouvelle “combinaison simulateur de drogue” enseigne les dangers de la conduite sous l'influence de drogues
- Réactions ralenties, vision déformée, ou encore tremblement des mains, la combinaison simule les effets de la drogue sur l’organisme
WALLISELLEN, le 20 NOVEMBRE 2015 – Après, le dispositif “simulateur d’ivresse”, Ford vient de créer une nouvelle combinaison pour enseigner aux plus jeunes les dangers de la conduite sous l'influence de drogues, comme le cannabis, la cocaïne, l'héroïne ou l’ecstasy (MDMA).
Selon une étude européenne, les conducteurs qui prennent le volant après avoir pris des drogues ont jusqu'à 30 fois plus de risques d'être impliqués dans un accident grave.* Malgré les risques, une personne sur 10 dit avoir déjà accepté de prendre la route avec des personnes qu'elle soupçonnait avoir pris des drogues.**
L’an dernier en Europe, 8,8 millions de 15-24 ans ont consommé du cannabis
Ford a développé cette combinaison avec des scientifiques de l'Institut Meyer-Hentschel, en Allemagne pour simuler certains des effets les plus caractéristiques des drogues sur l’organisme, comme des temps de réaction plus lents, une vision déformée, des tremblements des mains ou une mauvaise coordination.
La nouvelle “combinaison simulateur de drogue” s’appuie sur un ensemble d’équipements permettant de reproduire ces effets et inclut notamment des poids pour les chevilles, des lunettes et un casque.
“Nous savons que certaines drogues peuvent causer des tremblements des mains, donc nous avons intégré dans la combinaison un dispositif qui reproduit ces tremblements,” explique Gundolf Meyer-Hentschel, PDG de l'Institut Meyer-Hentschel. “De la même manière, nos lunettes recréent les lumières clignotantes que voient parfois les usagers de drogues dans leur champ de vision périphérique. En outre, elles faussent également la perception et produisent des sensations visuelles colorées - un effet secondaire de l'utilisation du LSD. Le casque, quant à lui, permet de générer des sons imaginaires”.
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies estime que l'année dernière en Europe, 8,8 millions de 15-24 ans ont consommé du cannabis et que 2,3 millions de personnes dans cette classe d'âge ont pris de la cocaïne***.
“Conduire après la prise de drogues peut avoir des conséquences fatales pour le conducteur, pour leurs passagers et pour les autres usagers de la route”, explique Jim Graham, directeur du programme DSFL. “Nous avons déjà vu l’impact que notre combinaison simulateur d’ivresse a eu sur ceux qu’ils l’ont essayée au volant. Nous sommes donc confiants sur la prise de conscience qu’entrainera cette nouvelle combinaison”
Ford a travaillé de concert avec les organismes de sécurité de premier plan, comme l'Association nationale belge pour la sécurité routière, l'Association Prévention Routière en France, la “Deutscher Verkehrssicherheitsrat” en Allemagne, l'ACI en Italie, la “Dirección General de TRÁFICO” en Espagne, ou encore la Société royale pour la prévention des accidents et “l’AA Driving School au Royaume-Uni.
Video « Drug Driving Suit » : https://www.youtube.com/watch?v=UriQNCIS83E
Une fiche d'information explique la combinaison et les effets des drogues individuelles : http://dsfl.fordpresskits.com/infographics/FordDSFL_DrugDrivingSuit_EU.pdf
(*) http://www.druid-project.eu
(**) http://www.brake.org.uk/assets/docs/dl_reports/DLreport-FittoDrive-section6-drugs-2014.pdf
(***) http://www.emcdda.europa.eu/publications/edr/trends-developments/2015