Ford Media Center

Ford ouvre un nouveau laboratoire spécialisé dans les wearables

  • Les consommateurs sont de plus en plus friands des wearables, ces objets connectés que l’on porte sur soi tels que les montres et les lunettes connectées, ou encore les bracelets avec capteurs d’activité
  • Ford ouvre un nouveau laboratoire spécialisé dans la recherche à partir de ces objets connectés au sein de son Centre de Recherche et d’Innovation de Dearborn, dans le Michigan
  • Ford souhaite notamment étudier comment les capteurs de santé pourraient activer des technologies d’assistance au conducteur et prévenir des risques d’endormissement par exemple

WALLISELLEN / DETROIT (USA), le 12 JANVIER 2016 – Votre montre connectée et votre Ford pourraient bientôt entrer en étroite communication grâce au travail du nouveau laboratoire de recherche Ford sur les objets portables connectés.
Dans ce nouveau laboratoire hébergé au sein du Centre de Recherche et d’Innovation de Dearborn, dans le Michigan, les scientifiques et les ingénieurs travaillent ensemble pour développer des applications entre les objets connectés que vous portez et les technologies d’assistance des véhicules.

Par exemple, la technologie d’aide au maintien en ligne pourrait augmenter sa sensibilité s’il détecte, via les informations de votre montre connectée, que le conducteur n’a pas assez dormi la nuit précédente. Dans un autre cas, si le rythme cardiaque du conducteur s’accélère de manière importante, le régulateur de vitesse adaptatif ou le détecteur d’angle mort pourraient augmenter la distance entre les véhicules et diminuer le stress du conducteur lié au trafic.

“Les nouveaux objets portables connectés peuvent alerter en temps réel les systèmes d'assistance du véhicule afin qu’ils s’adaptent aux conditions de santé ou d’attention du conducteur”, explique Gary Strumolo, Global Manager au Centre de Recherche et d’Innovation.

Les chercheurs testent également l’utilisation de la commande vocale à partir d’une montre connectée, pour permettre aux conducteurs Ford de démarrer, verrouiller, déverrouiller, ou encore localiser facilement leur véhicule.

Une autre expérimentation concerne le recours à la réalité augmentée et l’utilisation de lunettes connectées pour enrichir l’expérience client en concession. Les clients pourraient ainsi circuler dans le showroom et obtenir des informations contextuelles supplémentaires sur les véhicules qui les intéressent.

“Les possibilités dans ce domaine sont infinies”, précise Gary Strumolo. “Nous travaillons sur un grand nombre d’objets connecté portables et leurs applications dans le monde de l’automobile – de l’expérience d’achat dans nos concessions jusqu’à la surveillance de l’état de santé de nos clients lorsqu’ils sont au volant”.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 197 000 employés et 67 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe

est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission