Ford Media Center

Nouveau Ford Edge : le couronnement de la gamme SUV à partir de 49 800 francs

  • Disponible à la commande dès maintenant, le nouveau SUV premium couronne la gamme de SUV européens de Ford
  • Commercialisation projetée en Suisse pour la fin de l’été 2016
  • Deux motorisations diesel : avec 132 kW (180 ch) et 154 kW (210 ch)
  • Des solutions de technologie innovantes : direction adaptative, système antibruit actif (Active Noise Control), caméra avant avec « Split View »
  • Priorité particulière accordée à une grande qualité des matériaux et de la finition ainsi qu’à une structure de carrosserie d’avant-garde comme clé d’un comportement dynamique
  • Trois niveaux de finition : « Trend », « Titanium » et « Sport »

WALLISELLEN, 25 janvier 2016 – Ford a divulgué aujourd’hui les prix du nouveau Edge : le futur fer de lance de la gamme de SUV de Ford en Europe, qui sera probablement commercialisé en Suisse vers la fin de l’été 2016, est proposé à partir de 49 800 francs (version d’équipement « Trend » avec turbodiesel développant 2 litres de 132 kW/ 180 ch). Le grand Sport Utility Vehicle positionné au-dessus de l’EcoSport compact et du Kuga de taille moyenne convainc par une finition particulièrement soignée, des solutions de technologie innovantes et un excellent rendement énergétique. La version européenne du Edge sera fabriquée à l’usine Ford d’Oakville (Canada) et sera disponible dans trois versions d’équipement : « Trend », « Titanium » et « Sport ».

« Avec le nouveau Edge, nous proposons un modèle de SUV innovant sur le plan technologique qui ne se contentera pas de satisfaire les attentes des clients exigeants typiques de ce segment, mais les dépassera », a déclaré Roelant de Waard, le vice-président de Ford Europe en charge du marketing, des ventes et du service. « En complément de l’EcoSport et du Kuga, nous couronnons notre offre dans ce segment. »

Depuis ses débuts en Amérique du Nord en 2007, le Ford Edge a redéfini les fondamentaux du SUV classique et a préparé la voie à ce qu’il est connu d’appeler les crossovers. Aujourd’hui, aux Etats-Unis et au Canada, le Edge est l’un des bestsellers de sa catégorie et, l’an dernier, il a établi un nouveau record d’homologations. Ford propose aussi le Edge sur les marchés d’Amérique du Sud, en Russie ainsi qu’en Asie de l’Est, y compris la Chine.

Pour sa seconde génération, ce modèle dont le succès ne se dément pas est maintenant prêt aussi pour les exigeants clients européens. Ces derniers pourront s’offrir un spécialiste de l’onroad et de l’offroad exceptionnellement spacieux, à la pointe de la technique et d’une qualité de finition très soignée offrant cinq places assises. Ses dimensions : longueur 4,81 mètres ; largeur (avec les rétroviseurs extérieurs) 2,18 mètres ; hauteur (sans barres de toit) 1,69 mètre et empattement 2,85 mètres.

Avec l’EcoSport et le Kuga, le nouveau Edge constitue donc un trio attrayant qui incarne la bonne réponse de Ford à la demande croissante de SUV en Europe. A propos de segment en pleine croissance : les pronostics de l’institut de l’étude du marché IHS* partent du principe que le taux de SUV dans les immatriculations de voitures de tourisme neuves en Europe va passer de 20 % en 2014 à 27 % d’ici à 2020. En 2008, il était encore de 10 %. D’ici à la fin 2016, Ford entend vendre 200 000 SUV rien qu’en Europe –  soit une augmentation de 200 % par rapport à l’année 2013.

Le nouveau modèle de SUV premium Edge prêt à prendre le départ en Europe.
En tant que nouvelle version haut de gamme de son éventail de SUV, Ford propose le Edge en Europe avec deux moteurs diesel modernes qui allient dynamique et efficacité. L’une des versions proposées au choix est le turbodiesel TDCi de 2 litres et 132 kW (180 ch) combiné à une boîte manuelle à six vitesses qui accélère ce 4X4 en 9,9 secondes de 0 à 100 km/h et lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.

A cela s’ajoute le nouveau bi-turbo-diesel disponible pour le Edge « Titanium » proposé à partir de 57 400 francs, également avec deux litres de cylindrée. Il délivre sa puissance de 154 kW (210 ch) et son couple maximum de 450 Nm par le biais d’une boîte de vitesses automatique Ford PowerShift à six vitesses à technologie à double embrayage. L’accélération de 0 à 100 km/h ne demande que 9,4 secondes, et sa vitesse maximale s’établit à 211 km/h.

Les deux motorisations sont combinées en série à un système start-stop et – selon la montre pneumatique – se distinguent par une consommation normalisée de 5,8 à 5,9 litres /100 km1, soit des émissions de CO2 de 149 à 152 g/km1.

En tant que véhicule tracteur, le Ford Edge est homologué pour tirer des remorques freinées jusqu’à 2,2 tonnes, la charge au timon étant de 90 kilogrammes.

« Le nouveau Edge peut se prévaloir d’un rendement énergétique remarquable avec les faibles émissions de CO2 que cela implique grâce à nos moteurs diesel modernes en combinaison avec le système start-stop », explique Roelant de Waard. « De façon générale, le penchant des consommateurs pour les SUV et les véhicules à traction intégrale est si grand que, au cours des cinq prochaines années, nous allons commercialiser pas moins de cinq nouveaux modèles de SUV et de crossovers. »

Transmission intégrale intelligente et autres technologies innovantes
Le nouveau Edge est équipé en série d’une transmission intelligente. En fonction des besoins, celle-ci repartit la puissance du moteur en continu entre la pure traction et la transmission aux quatre roues, ce qui se traduit par un comportement encore plus sûr, en particulier sur revêtements glissants. Avec un intervalle de 20 millisecondes – autrement dit vingt fois plus vite qu’un clignement des paupières, des capteurs mesurent l’émergence éventuelle d’un patinage entre les roues et la route.  Avec tout autant de rapidité, la commande répartit jusqu’à 50 % du couple entre les roues avant ou les roues arrière.  Comme la force motrice est toujours disponible exactement là et au moment où l’on en a besoin, le système autorise des valeurs de consommation et, donc, aussi d’émissions nettement plus avantageuses que celles des concepts de transmission intégrale permanente.

En tant qu’autre technologie innovante, Ford équipe le Edge de la nouvelle direction adaptative qui améliore notablement le comportement au braquage et la manœuvrabilité du véhicule sur toute la plage de vitesse : A basse vitesse et dans les espaces exigus, par exemple lors des manœuvres de stationnement, la direction adaptative facilite les manœuvres avec la voiture ; à vitesse plus élevée, elle améliore l’agilité – et induit ainsi, quelles que soient les circonstances, un gain substantiel de confort et, surtout, plus d’agréments de conduite. En fonction de la vitesse, la direction adaptative modifie le rapport entre les tours de volant et l’ongle de braquage des roues avant. Sur les véhicules conventionnels, ce rapport est invariable à cause de la démultiplication de la direction imposée départ usine. 

Des systèmes d’assistance modernes pour plus de confort et de sécurité
Les trains roulants rigides à la torsion se traduisent par un niveau élevé de confort de conduite. La transmission intégrale du nouveau Ford Edge améliore la motricité, les sensations de conduite et le comportement. L’assistant de stationnement et de sortie de créneau est une aide bien précieuse lorsque l’on doit garer le SUV dans une alvéole de stationnement et l’en extraire ensuite – une alvéole qui peut même être perpendiculaire à la route. Lors des marches arrière hors des alvéoles de stationnement, le Cross-Traffic-Alert cherche, à gauche et à droite, la présence d’éventuels véhicules ou piétons qui se rapprocheraient de l’arrière du Edge. Des signaux visuels et acoustiques mettent en garde le conducteur lorsqu’un véhicule est détecté.

Ford équipe aussi le nouveau Edge du Pre-Collision-Assist avec identification des piétons. Le système enregistre les collisions potentielles entre les véhicules et contribue activement à les éviter ou à en atténuer les séquelles. Si une situation potentielle d’accident est identifiée, une alerte est émise sur le plan acoustique et visuel : des feux à LED rouges sont projetés sur le pare-brise et le système de freinage est mis en alerte.  Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système freine automatiquement avec toute l’énergie disponible. Lorsque la différence de vitesse est inférieure à 30 km/h, il est ainsi possible d’éviter totalement une collision et, en outre, de réduire la gravité de l’impact.  

Un gain de sécurité essentiel est aussi permis avec la nouvelle caméra de proue avec la technologie « Split View ». Elle améliore par exemple la visibilité dans les carrefours où le champ de vision est restreint ou lorsque l’on quitte une alvéole de stationnement exiguë en enregistrant, grâce à un système de caméra à 180 degrés intégré à la proue, la circulation transversale à gauche et à droite de son propre véhicule.     

Parmi les autres raffinements de la dotation du Edge figurent en outre le contrôle de stabilité, le régulateur de vitesse adaptatif, la clé de véhiculeMyKeyprogrammable, le hayon piloté par capteurs et le système de communication et d’entertainment à commande vocale Ford SYNC 2 avec écran tactile couleur de 8 pouces à haute résolution.

Design dynamique, comportement sportif
Le design de carrosserie profite de la calandre agressive et chromée ainsi que des phares principaux effilés, en option adaptatifs en fonction de l’angle de braquage. Ils comportent en option une technologie LED à répartition variable du cône de lumière et des feux de route non éblouissants. A l’arrière, des feux à LED en trois dimensions confèrent à la poupe son allure impossible à confondre. Des canalisations d’air spéciales intégrées aux flancs du nouveau Edge engendrent en outre un effet de rideau aérodynamique qui réduit la traînée et se traduit par une plus grande stabilité aux vitesses élevées. Les jantes en alliage léger au dessin marquant sont proposées jusqu’au diamètre imposant de 20 pouces.

La modernité est aussi la devise pour la structure de carrosserie et les trains roulants.  Ainsi, une utilisation exhaustive d’aciers à haute résistance garantit une très bonne rigidité torsionnelle, ce qui constitue la base d’un comportement dynamique qu’améliore encore la suspension à roues individuelles d’une grande sophistication pour le train arrière à bras intégraux.    Le résultat en est un confort de suspension et une ambiance sonore qui masque les inégalités du revêtement. Pour le nouveau Edge, Ford compte obtenir la meilleure note de cinq étoiles pour les tests de collisions de l’organisme indépendant Euro NCAP.

Dans le domaine de la sécurité passive, le Edge peut contenir jusqu’à neuf airbags – dont un airbag de genoux pour le conducteur et d’innovants airbags intégrés à la ceinture pour les deux sièges extérieurs de la banquette arrière.  Leur avantage : ils multiplient par cinq la surface du corps avec laquelle la ceinture agit en cas de choc. Ceci prévient efficacement les blessures internes et les compressions de la cage thoracique.

Une qualité de matériaux et de finition élevée est le signe distinctif du nouveau Ford Edge
Une qualité de matériaux et de finition convaincante a figuré parmi les objectifs prioritaires lors du développement du nouveau Edge. Celle-ci s’étend jusqu’aux moindres détails, par exemple jusqu’à la transition entre la garniture de portière et le tableau de bord.

La grande qualité de finition du Edge se manifeste par exemple aussi dans l’utilisation d’un verre acoustique spécial pour le pare-brise et de verre laminé pour les vitres latérales avant – ces matériaux abaissant encore plus le niveau de bruit dans l’habitacle.  Un carénage du soubassement ainsi que la présence d’ailes intérieures spéciales dans les arches de roue atténuent efficacement les bruits de la route et bruits aérodynamiques.

A titre supplémentaire, les versions « Titanium » et « Sport » du Edge européen sont équipées en série du système antibruit actif  (Active Noise Control) :  trois microphones intégrés de façon stratégique au ciel de pavillon enregistrent les fréquences de bruit dans l’habitacle et les neutralisent, de façon imperceptible par les occupants, par le biais du système audio embarqué en émettant des ondes sonores antagonistes. Effet convaincant : les deux courbes sonores se superposent et la perception subjective des bruits du moteur, de la route et des courants d’air diminuent considérablement.

L’intérieur d’une grande noblesse contribue également à la haute qualité perçue du nouveau Ford Edge.  Sur demande, le spacieux SUV comblera ses passagers avec des sièges avant chauffants et climatisés ainsi que des sièges arrière chauffants.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 197 000 employés et 67 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission