Ford Media Center

Plus puissante et encore plus agile, la nouvelle Fiesta ST200 atteint un nouveau degré de sportivité

  • La nouvelle Fiesta ST200 affiche 10 % de puissance en plus et 20 % de couple supplémentaire que la Fiesta ST, et abat le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes
  • La Fiesta la plus puissante jamais produite accueille un châssis optimisé, des suspensions retravaillées et une direction évoluée qui améliorent les qualités dynamiques du modèle
  • La Fiesta ST200 accueille des éléments de design extérieur distinctifs comme la teinte exclusive Gris Storm et des jantes en alliage 17’’ noir mat ; Le modèle est disponible dès 29 900 francs
  • Olivier Pla, l'un des pilotes français qui prendra le départ des prochains 24H du Mans au volant de la Ford GT, a testé la nouvelle Fiesta ST200 dans une vidéo pour le lancement du modèle

WALLISELLEN, le 16 juin 2016 – Déjà reconnue pour ses qualités dynamiques et l’explosivité de son moteur, la Fiesta ST franchit un nouveau cap. Quarante ans après que la première Ford Fiesta soit sortie des lignes de production, Ford lance en effet une version vitaminée de sa petite sportive : la Fiesta ST200.
“La Fiesta ST est unanimement appréciée par les passionnés et les connaisseurs du monde automobile. Cette version 200 ch franchit un nouveau cap en matière de performance”, explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit.
Pensée pour la performance
Le moteur 1,6 litre EcoBoost de la Fiesta ST a été recalibré. Avec 10 % de puissance en plus et 20 % de couple supplémentaire par rapport à la Fiesta ST, la nouvelle Fiesta ST200 atteint les 200 ch et 290 Nm de couple, avec en prime 15 ch supplémentaires et 30 Nm de couple en plus pour une durée maximum de 20 secondes grâce à une suralimentation passagère. Ce qui fait d’elle la Fiesta la plus puissante jamais produite.
Grâce à un rapport de pont ramené de 4,06 à 3,82 et des capacités d'accélération améliorées entre chaque rapport, la Fiesta devient encore plus maniable et agréable à conduire. La Fiesta ST200 abat, en effet, le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et le 50 km/h à 100 km/h en 5,2 (en 4ème), et peut atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.
La Fiesta ST200 reprend les suspensions récemment mises à jour et les réglages de la direction assistée électronique (EPAS) de la Fiesta ST pour améliorer le comportement et le confort du véhicule. Une barre de torsion arrière 27 % plus rigide et une barre anti-roulis avant dont le diamètre a été augmenté de 19 mm à 21 mm viennent en support du nouveau calibrage des amortisseurs pour une meilleure absorption des chocs. Comme la Fiesta ST, le ST200 affiche un centre de gravité 15 mm plus bas que les modèles Fiesta classiques.
Pour offrir une meilleure sensation de conduite et un meilleur toucher de route, le rapport de direction a été affuté (13,69:1). La colonne de direction a elle été raccourcie et la fusée d’essieu avant spécialement modifiée.
Les qualités dynamiques de la Fiesta ST200 sont améliorées par le système de contrôle vectoriel du couple évolué (eTVC) et les 3 modes du contrôle électronique de stabilité. Le système eTVC applique une force de freinage à la roue avant intérieure en virage pour améliorer la tenue de route et réduire le sous-virage sans affecter la vitesse. L’ESC peut au choix être paramétré pour une intervention complète du système, une intervention limitée, ou être totalement désactivé.
Le système de freinage a lui aussi été amélioré avec des disques de 278 mm à l'avant et de 253 mm à l'arrière, et un maître-cylindre plus grand que sur la Fiesta standard.
Le faible poids du moteur 1,6 litre EcoBoost de la Fiesta ST200 aide également à la maniabilité et intègre des technologies comme la suralimentation, l’injection directe haute pression, ou la double distribution indépendante à calage variable. Le bloc permet à la Fiesta ST200 d’afficher une consommation moyenne de 6,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 140 g/km.*
Dans cette version sur-boostée, la sportive compacte se parera d’une teinte exclusive Gris Storm et de jantes en alliage 17’’ noir mat dédiées et d’étriers de freins rouges.
La Fiesta ST200 reprend également la grande calandre trapézoïdale en nid d'abeille, le pare-chocs avant avec spoiler intégré, les jupes de bas de caisse latérales, le pare-chocs arrière couleur carrosserie avec diffuseur et le grand becquet arrière de la Fiesta ST.
A l’intérieur, la Fiesta ST200 accueille des sièges avant Recaro partiellement recouverts de cuir avec surpiqûres argentées et des plaques de seuil de porte éclairées spécifiques, mais également des inserts en fibre de carbone sur le tableau de bord, des pédales et un pommeau de vitesse en alliage, et un volant ST.
Parmi les autres technologies présentes à bord, notons:

  • Le système de connectivité SYNC à commande vocale avec écran 5”
  •  Des projecteurs avant avec feux de jour à LED
  •  Un amplificateur sonore qui conduit les sons du moteur à travers l’habitacle pour faire en sorte que le rugissement distinctif du bloc fasse partie intégrante de l'expérience de conduite
  •  Le système Ford MyKey, qui permet au propriétaire de programmer une 2ème clé et de paramétrer certains éléments comme la vitesse maximale ou le volume de l’autoradio, et qui empêche de désactiver les équipements de sécurité

Lancée en 2013, la  Fiesta ST s’est rapidement imposée comme la berline compacte la plus performante en Europe. La Fiesta ST a gagné plus de 20 récompenses à travers le monde durant sa première année de commercialisation, dont le prestigieux Prix de la “Sportive de l’Année 2013”, décernée par le magazine Echappement (Aves 6 titres, Ford est à ce jour la 2ème marque la plus titrée de cette élection). Ford a depuis vendu 30 000 Fiesta ST en Europe.
La production de la Fiesta ST200 a commencée. Le modèle est disponible dès 29 900 francs. 

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 201 000 employés et 67 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.